Paris Musées (26/05/2021)
Peintures, sculptures, mobiliers, boiseries, objets d'histoire ou archéologiques, photographies, dessins, affiches ou encore documents : une sélection parmi les quelques 625 000 œuvres du musée Carnavalet -Histoire de Paris est présentée dans ce volume selon un parcours chronologique. Da la Préhistoire à nos jours, c'est ainsi l'histoire culturelle, artistique, politique et sociale de Paris qui se voit ici exposée et commentée par des spécialistes passionnés.
Que lire après Musée Carnavalet - Histoire de ParisVoir plus
Le musée de Paris !

J'ai acheté cet ouvrage à la boutique du musée lors de ma visite en décembre 2021.

Cet établissement entièrement rénové est splendide. En une matinée, je n'ai pu en faire le tour !
Il présente tant d'ouvrages ! Il est particulièrement pédagogique.

Mais j'ai été déçue par ce livre... Outre que le personnel de la boutique ne savait pas me conseiller, il ne reflète pas la richesse et la diversité des trésors présentés...

Les choix des photos ne m'ont pas convenue : deux pages sur des morceaux de pirogues (!) Pour illustrer la préhistoire...

Et parmi la collection d'enseignes, pourquoi n'en avoir choisi qu'une... la moins belle !

La partie sur la Révolution française est trop succincte et peu illustrée... même si elle est bien rédigée.

Pourquoi des pages sont-elles si vides... des pans entiers sont laissées en blanc, alors que le texte est "ramassé" en haut... avec une calligraphie trop petite...

J'ai appris que le caractère d'authenticité est devenu secondaire dans la collection "Révolution" !
Une merveilleuse collection dont trop d'objets relatifs à la royauté sont présentés...

Un livre souvenir d'une très belle visite !

Après plusieurs ajustements, le décret du 4 frimaire an II (24 novembre 1793) donne sa forme définitive au calendrier qui sera appliqué officiellement jusqu'au 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805).
Le Palais-Royal devient très rapidement, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, le lieu de flânerie par excellence où marchands de mode et d'estampes, restaurants et cafés, attirent une foule interlope.
La série des gouaches révolutionnaires de Jean-Baptiste Lesueur conservées aujourd'hui au musée Carnavalet constitue un document unique, une sorte de journal en images de la Révolution française.
Le terme de régulateur apparaît au XVIIIe siècle pour désigner l'horloge de parquet.
Comme son nom ne l'indique pas, le Pont-Neuf est en réalité le plus ancien pont de Paris.