Critique de Moonshine

Aujourd'hui, je ne vous parle pas d'un livre ordinaire. Non je vous parle d'une magnifique action qui a lieu grâce à ce recueil de 13 nouvelles. Comme je vous l'ai dit en parlant de Flocons d'amour, je suis pas une grande fan de nouvelles, je trouve ça bien trop court à mon goût. du coup ce livre il n'y avait aucune chance que je l'achète sauf que … Sauf que ce livre en l'achetant, j'ai offert 3 repas à des personnes dans le besoin. Tout ça, pour 5 euros seulement…

Car ce livre c'est l'oeuvre de treize auteurs français et d'une maison d'édition (Pocket) qui se sont unis pour les 30 ans des Restos du Coeur. Comme je le disais plus haut, en achetant ce livre, c'est 3 repas d'offerts. Avec la quantité astronomique de livres que j'achète par an, je pense que je pouvais bien en rajouter un tout petit pour la bonne cause. En fait la question ne s'est même pas posée : même si je n'aime pas les nouvelles, même si je n'ai jamais lu la moitié des auteurs, quand j'ai vu qu'il allait paraître, je l'ai mis tout en haut de ma wish-list. Et donc bien sûr je l'ai lu.

Alors je dois avouer que je n'ai pas lu les nouvelles dans l'ordre. J'ai commencé avec celle de mon chouchou Gilles Legardinier qui nous livre un texte auquel je ne m'attendais pas mais qui en est qu'encore plus touchant (et comme d'hab avec cet auteur j'ai aussi gloussé). Puis j'ai enchaîné avec un autre chouchou, Bernard Werber qui nous offre une nouvelle totalement géniale et qui lui ressemble complètement (j'ai adoré ! elle est juste géniale !). J'ai ensuite enchaîné avec un autre auteur que je connais : Marc Levy. Et là j'ai été complètement déstabilisée, je ne m'attendais absolument pas à une nouvelle de ce genre. Je ne peux rien dire de plus mais vous serez complètement surpris, je vous l'assure ! J'ai continué sur ma lancée avec Guillaume Musso. Et là je dis nan nan c'est pas possible de finir sa nouvelle comme ça !

Puis j'ai enchaîné avec les auteurs que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais lus. Et tout d'abord, Maxime Chattam. Et quelle découverte, quelle surprise, c'est spécial, très spécial mais je suis surtout très intriguée ! (Si vous deviez me conseiller un de ses romans à lire, cela serait lequel ?). Puis Françoise Bourdin. Et c'est là que je me suis souvenue que j'avais déjà essayé quelques-uns de ses romans et que je n'avais pas accroché du tout. Et ça c'est confirmé, j'ai donc lu en diagonale cette nouvelle … (bouhhh c'est le mal, je sais !). J'ai également découvert Tatiana de Rosnay et euh, je ne retenterai pas l'expérience par contre, vraiment pas le style d'écriture que j'aime. Et pour finir, j'ai fait la découverte de Franck Tilliez que je ne connaissais que de nom. Et punaise quelle chute à sa nouvelle, je ne l'avais absolument pas vu venir, une bonne surprise.

Puis vint la dernière catégorie, celles des auteurs inconnus au bataillon (pas taper). J'ai donc commencé avec Alexandra Lapierre. Et je me suis régalée, j'ai gloussé du début à la fin de la nouvelle. Une belle découverte ! J'ai continué avec Agnès Ledig qui fut une autre belle découverte, j'ai souri tout le long des quelques pages de la nouvelle. J'ai également découvert Pierre Lemaitre mais rien de super pour moi, me suis un peu ennuyée. La nouvelle de Jean-Marie Périer est… spéciale. On va dire que je ne sais pas trop quoi en penser. J'y vois du bon mais certaines choses me turlupinent quand même. Et malheureusement, j'ai mal fini avec la nouvelle d'Éric-Emmanuel Schmitt que j'ai eu beaucoup de mal à lire.

En tout cas, une chose est sûre, je ne regrette absolument pas mon achat. J'ai lu des nouvelles vraiment très chouettes (mouettes) et surprenantes. J'ai découvert des auteurs dont j'ai envie de découvrir les romans, cela se lit rapidement (parfait pour la pause de midi par exemple). Mais surtout, j'ai fait une bonne action. Et c'est bien pour ça que je ne peux que vous encourager à acheter ce petit livre, pour vous, ou pour l'offrir ! ;)
Lien : http://lune-et-plume.fr/13-a..