Critique de manU17

manU17
22 décembre 2014
13 à tables ! Soit 13 auteurs français les parmi les plus lus qui nous offrent 13 nouvelles autour du thème du repas qui sont autant de surprises un peu comme les 13 desserts du Noël provençal.

Françoise Bourdin, avec Olympe et Tatan, nous propose un repas de fin d'année comme on a tous vécu, enfin vous je ne sais pas mais moi oui !
Maxime Chattam, avec Maligne, nous offre lui une angoissante nouvelle aussi inquiétante que mordante…
Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre s'avère finalement surprenante, je n'avais pas du tout vu venir la fin.
J'ai découvert la très belle plume d'Agnès Ledig avec Un petit morceau de pain qui peut tout changer, une histoire touchante et mignonne comme tout, nul doute que je vais poursuivre ma découverte.
Gilles Legardinier délaisse momentanément la fiction au profit d'un récit plus personnel dans Mange le dessert d'abord.
Chez Pierre Lemaître, un papy prend Une initiative, organiser un repas de famille, bien mal lui en a pris.
Marc Levy… J'espère que son nom fera office de produit d'appel mais sa nouvelle Dissemblance, j'en doute fort…
Guillaume Musso reste fidèle à son univers accrocheur dans Fantôme dont le final sur le fil est percutant.
Jean-Marie Perrier navigue habilement dans les eaux troubles du passé de Jules et Jim.
Le Parfait savoureux de Tatiana de Rosnay s'avère tout simplement parfait pour tout le monde...ou presque !
La Part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt est véritablement la pépite de ce recueil, son thème parfaitement adapté au sujet. Clovis et Reine resteront longtemps dans ma mémoire. Une nouvelle que je relirai.
Direction la nature sauvage, le grand air, les ours et les saumons avec Gabrielle de Franck Thilliez.
Et enfin, en route pour les grands fonds et l'inattendu avec l'étonnante héroïne de Langouste blues de Bernard Werber.

Ce n'est pas toujours le cas avec les recueils de nouvelles mais ici, on va de surprises en surprises et la qualité et le dépaysement sont au rendez-vous, que demander de mieux ?
Il vous reste quelques jours avant Noël, je ne saurai trop vous conseiller de glisser quelques exemplaires de ce livre vendu au profit des Restos du coeur sous le sapin. Vous pouvez aussi l'offrir à votre hôtesse, c'est carrément plus fun qu'un bouquet de fleurs ! Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups, un lecteur heureux et une bonne action: 1 livre acheté = 3 repas distribués !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..