Critique de Amnezik666

Commençons par le début avec les treize auteurs qui ont accepté de jouer le jeu : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Agnés Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber. Sept auteurs que je suis assidûment, un dont j'ai à peine effleuré l'univers et les autres que je ne connais que de nom (ou pas du tout).

Treize à table ça porte malheur me direz-vous. Rassurez-vous point de repas au menu de Marc Levy et de Guillaume Musso (ce qui n'empêche pas leurs nouvelles de mériter le détour). Chez Franck Thilliez, qui nous offre une nouvelle pour le moins surprenante, le repas reste en arrière plan. Les superstitieux n'ont pas besoin de quitter la table !

Ceci dit aucune fausse note dans cette sélection, on se régale du début à la fin du recueil avec des approches diverses et variées. du dîner familial traditionnel (avec son lot de tensions) au thriller sombre (voire glauque) ; du roman noir à l'humour, en passant par la confidence et la tendresse. le fin du fin revient à Bernard Werber qui nous fait vivre une intrigue vue du plat principal…

Je n'entrerai pas dans le détail des treize nouvelles mais soyez assuré qu'au-delà de la bonne action vous passerez un excellent moment en compagnie de ce recueil. Toutes ne vous procureront pas la même dose d'émotion et/ou de satisfaction, mais aucune ne devrait vous laisser indifférent.
Lien : https://amnezik666.wordpress..