Critique de Bartzella

Ce roman mélange enquête, humour, mystère...mais rien de surnaturel cette fois-ci.

J'ai bien aimé tous les personnages, même les moins plaisants.
Mathias, ancien flic, irascible et impatient, au vocabulaire piquant, se réveille à l'hôpital puis se laisse un peu malgré lui embarquer dans une histoire de décès louche. Louise Collange, jeune musicienne bénévole à l'hôpital lui demande de l'aider à élucider la mort de sa mère, une affaire considérée comme déjà classée comme un suicide mais qu'elle soupçonne être toute autre. À partir de là, après seulement quelques pages, l'histoire prend forme et réussit à captiver le lecteur jusqu'à la fin.

On flotte entre le bien et le mal, on rencontre des personnages diversifiés, on voyage jusqu'à Venise, les liens entre tous les protagonistes se tiennent et je n'y ai trouvé aucune longueur. La chute vient un peu abruptement par rapport au déroulement global mais tous les petits détails qui m'avaient agacée dans "L'Inconnue de la Seine" sont totalement absents dans "Angélique", raison pour laquelle j'ai beaucoup plus apprécié cette lecture-ci. Un agréable moment de détente dans l'ensemble qui m'a fait sourire parfois à cause du ton bourru de Mathias. Un roman qui se lit rapidement. Merci à une sympathique collègue de l'avoir partagé avec moi, celle grâce à qui j'ai lu Musso pour la première fois avec le superbe "Et après..."