Los Angeles 1959-
Elizabeth Badina est une jeune actrice montante qui disparait mystérieusement durant le tournage de la Délaissée, un film de Wallace Harris.
1998 - Quelques quarante ans après, son fils, David a mis en scène un film à grand succès, La Maison des silences, mais depuis, il est à court d'imagination. C'est alors qu'il est contacter par Wallace Harris, celui là même qui devait faire de sa mère une star hollywoodienne.
David, avec la complicité d'un enquêteur qui participa à l'enquête initiale , Sam Hathaway, vont tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé. Elizabeth était sûrement impliquée dans la chasse aux sorcières , pour dénoncer ceux qui pouvaient, dans ce milieu, discréditer le pays en ayant des liens avec le communisme.
Sujet historique intéressant, mais le roman ne m'a pas complètement séduite.
Un petit roman policier dépaysant en temps de pandémie : Hollywood, ses stars, ses paillettes, mais aussi le revers de la médaille, métier précaire et angoisse du lendemain. Pas de grande ambition dans ce livre, mais une forme un minimum prenante. Que demander de plus pour oublier un peu le quotidien…

Le premier scénario de David Bedina a été une complète réussite, remarquée par le public et la critique. Depuis il ne trouve plus l'inspiration. Miraculeusement, il lui est proposé de travailler sur le scénario du dernier film de Wallace Harris, une légende vivante du septième art – copie conforme de Stanley Kubrick, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu -. Une rencontre qu'il aurait cru ne jamais faire, car sa mère Elizabeth Bedina, alors jeune actrice prometteuse, a justement disparu en 1959 lors du tournage du troisième film de ce réalisateur. Alors que David ne s'était jamais penché sur ses origines et sur ce qu'il avait pu advenir de sa mère, le voilà replongé dans les années cinquante à Hollywood, entre machine à rêves et chasse aux communistes post Mc Carthy...

Valentin Musso mène gentiment son intrigue. Pas de grosse surprise, pas de révélations renversantes. Mais un certain charme, lié à l'évocation d'une période (les années 50), où le cinéma était la distraction numéro un, et où les stars étaient des êtres mythiques, dont on pouvait douter qu'ils aient la moindre vie normale. David Bedina va bien entendu découvrir quelques secrets de famille (je ne spoile rien, c'est évident dès les premières pages). Il va aussi se transformer un temps en enquêteur, avec l'aide précieuse d'un détective privé à l'ancienne (comme on les aime)…
De la pure détente je vous disais...
Mon premier Valentin Musso et une grosse déception pour ma part. C'est long et avec très peu de relief. L'intrigue est peu intéressante et les protagonistes n'ont pas assez de profondeur. Bref, le tout a manqué de densité et ma lecture en fut laborieuse. le livre a failli tomber de mes mains à plusieurs reprises jusqu'à la deuxième moitié où j'y ai trouvé un soupçon d'intérêt. En un mot... dispensable.
Une actrice en devenir , une femme sans mari, une mère célibataire disparait sans laisser de traces dans un Los Angeles en pleine expansion du milieu du 20ème Siècle.

40 ans plus tard, au détour d'une rencontre, David Badina va enquêter pour savoir pourquoi et comment sa mère a disparu alors qu'il n'avait que quelques mois. l'enquête est assez bien "ficelée", l'auteur essayant de nous égarer par un jeu de pistes et de prétendus coupables.

l'auteur nous fait visiter les dessous des firmes cinématographiques de l'époque avec tout ce que ça comporte: le sexisme, la liste noire des acteurs et auteurs sous le Maccarthisme ( plusieurs références à Donald Trumbo, figure mythique de cette époque pour son combat contre les préjugés; un film éponyme est sorti il y a quelques années dont le rôle principal est tenu par Bryan Cranston de breaking bad ).

Images peu reluisantes d'un art où certains auront fortune, gloire et reconnaissance et d'autres se brulant les ailes dans des rôles de faire-valoir.
Ce roman nous transporte dans l'univers des films noirs,à Hollywood,afin de résoudre un meurtre jamais élucidé.Le narrateur,fils de la victime et auteur en panne d'inspiration,entraîne le lecteur dans cette enquête compliquée car cherchant à retrouver des témoins presque quarante ans plus tard.Chacun de ceux qui ont connu l'actrice s'en souvient en fonction des relations qu'il a eu avec elle,soit dans le travail,soit dans l'intimité et certains ne souhaitent pas tout dévoiler.C'était,de plus ,une femme à la personnalité complexe,dans un contexte historique très influencé par Mc Carthy et sa chasse aux sorcières.
Comme toujours ,l'auteur soigne la psychologie de ses personnages,les rend vivants dans notre esprit.
Un auteur qu'il me fut agréable de rencontrer grâce à Babelio,tellement simple dans sa relation avec ses lecteurs .Très belle rencontre.
J'ai découvert Valentin Musso, il y a deux ans en dévorant "Dernier été pour Lisa" que j'avais vraiment apprécié. J'avoue une petite déception en tournant la dernière page de "La femme à droite sur la photo", mais c'est sans doute parce que le précédent ouvrage m'a laissé un souvenir impérissable.
Ce roman est bien construit, les personnages sont réalistes et l'histoire est assez originale. le suspens est présent au fil de la lecture, et le style de Valentin Musso est très agréable et fluide.
Bref, c'est un bon livre, et je n'hésiterais pas à le conseiller. Mais il est sans doute un peu au dessous du précédent. du coup, pour découvrir l'auteur, commencez plutôt par celui-ci ! ;-)
Contrairement à tous les autres romans de Valentin Musso, je me suis ennuyée, l'intrigue est longue à démarrer, je ne parle pas de tous les passages ayant trait au communisme, on ne peut plus rasoir, la fin est plutôt sympa, mais que ce fut long pour en arriver jusque là. J'ai lu tous les romans de V. Musso, qui m'ont vraiment captivée, celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable, dommage. J'attendrai le prochain pour ne pas rester sur une note négative
Un thème intéressant, des lieux et milieux qui m'intéressaient aussi, du suspens, mais ... je me suis ennuyée.
Lu sans déplaisir, mais pas le genre de roman que je ne peux pas m'empêcher de prendre en main à chaque instant, même quand je devrais faire autre chose.
Je ne sais pas si je suis devenue incapable de lire des romans adultes, je me suis demandé si tout ça n'aurait pas pu être résumé en 250 pages ! Pourtant, je lis avec plaisir les milliers de pages de Jalna, et je peux dévorer certains romans plus courts dans la journée. Mais là, bonne lecture, suspens, donc envie de savoir ce qui s'est passé mais pas de vrai plaisir, pas une lecture passionnante pour moi. Dommage, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
J'ai commencé à vraiment m'accrocher à l'intrigue vers la page trois cents. Pour finalement être un peu déçue par la chute ...

Un joli exercice de style pour le premier chapitre, qui est repris vers la fin, presque intégralement, mais en apportant les précisions de personnes qui nous manquaient au début. Et où on s'aperçoit qu'on s'est "fait avoir". Ce qui paraissait évident était en fait trompeur.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans la famille Musso, voici Valentin, le frère de Guillaume, en attendant Julien à qui se roman est dédié. Il s'agit d'un roman policier très bien ficelé et que les aficionados du genre se rassurent, je ne vais pas raconter la fin (par laquelle j'ai débuté ma lecture …) . David Badina, le personnage principal et narrateur de cette histoire, est le fis d'Elizabeth, une jeune actrice qui, en 1959, a disparu lors du tournage du film qui devait définitivement lancer sa carrière, sans que l'on sache ni pourquoi, ni comment. Son fils avait un an et quarante plus tard, ce passé se rappelle à lui car le célébrissime metteur en scène qui avait choisi sa mère comme actrice pour ce rôle l'appelle pour lui confier un travail.

C'est aujourd'hui un scénariste réputé, il a connu un très grand succès succès pour son premier film mais depuis son inspiration semble d'être tarie. Ce qu'il croyait être le plus enfoui en lui, la disparition inexpliquée de sa mère refait surface avec une telle force que l'on sent bien qu'il devra aller jusqu'au bout de ses recherches pour pouvoir enfin vivre sa vie : le roman policier raconte cela.

Ce qui m'a plu, c'est la peinture des années soixante dans le monde du cinéma hollywoodien qui est très bien décrite. L'on a des personnages à la « Harvey Weinstein », et comme dans les séries TV, les enquêtes du FBI, si le Maccarthysme est terminé, les habitudes et les moeurs de la police américaines n'ont pas encore complètement changé . Alors cette star naissante du cinéma, qui voulait la faire disparaître ? Et puis est-ce que David apprendra par la même occasion qui est son père ? Il y a du Michael Connely dans cette enquête moins (hélas !) la personnalité d'Harry Bosch .
Lien : http://luocine.fr/?p=9145
J'ai beau beaucoup apprécier l'auteur, cette fois il ne m'a pas convaincue. le roman n'est pas assez rythmé à mon goût. Là il m'a raconté une histoire. Hors ce que j'aime, c'est qu'on me la fasse vivre. Je suis restée spectatrice, aucun des personnages ne m'a habitée ou même manqué entre 2 phases de lecture.
Pourtant l'intrigue est interessante: un homme en quête d'identité qui se retrouve plongé dans le Hollywood des années 50. C'est très bien documenté, il y a des rebondissements mais rien de suffisamment fort pour m'avoir réellement entraînée.
A lire si on aime les enquêtes en douceur, à éviter si on préfère les écritures plus rythmées.