Nouvelle lecture d'un roman de Valentin Musso et après Les cendres froides et Sans faille, je suis a nouveau conquise par La femme à droite sur la photo.

Dans les années 60, aux États-Unis, Elizabeth Badina, une actrice montante disparaît du jour au lendemain. A-t-elle été assassinée? A-t-elle disparu de son plein gré? "Elisabeth Badina ne verra jamais son nom ni son visage sur les murs de la ville. Elle ne sera jamais adulée par les foules silencieuses des salles de cinéma."
Quarante ans après, le mystère reste entier. Son fils David Badina, devenu scénariste et qui peine a trouver l'inspiration est contacté par le metteur en scène, Wallace Harris, qui travaillé avec Elizabeth sur son dernier film. C'est l'occasion pour lui David de reprendre l'enquête.

Valentin Musso nous entraîne dans l'Amérique des années 60. C'est la grande époque pour le cinéma mais les années du Maccarthysme ne sont pas loin. Cette chasse aux communistes et la liste noir d'Hollywood constitue la trame de fond du roman. le suspense est présent du début à la fin et il est difficile de lâcher ce roman si prenant.

David, notre héros, est vraiment un personnage attachant et ses faiblesses et doutes y sont certainement pour quelque chose. "40 ans… Lorsqu'il m'arrivait de penser à mon âge, c'est-à-dire de plus en plus souvent, je prenais conscience d'avoir déjà vécu la moitié de ma vie sans rien avoir accompli d'extraordinaire – je songeais que Mozart était mort à 35 ans en laissant derrière lui la bagatelle de six cent vingt-six oeuvres." Il se confie à nous, à la première personne, et l'on se sent vraiment proche de lui. Sa quête de vérité sur la mort de sa mère nous entraîne dans un roman passionnant que je vous conseille vivement. "Ma mère... Je n'ai aucun souvenir d'elle. Je n'avais même pas un an lorsqu'elle a disparu. Pour la plupart des gens qui se rappellent encore de cette époque - la fin des années 50, celle des grandes productions hollywoodiennes -, Elizabeth Badina n'est plus qu'un nom. Celui d'une jeune actrice qui se volatilisa mystérieusement durant le tournage de la Délaissée, le troisième film de Wallace Harris."
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Grace à Babelio, j'ai lu mon premier roman de Valentin Musso, La femme à droite sur la photo.
Je n'ai pas été déçu par ce livre, bien écrit, dont l'histoire est bien construite, et qui se lit d'une traite.
Le 26 aout 1998, le lendemain de son quarantième anniversaire, David Badina, un scénariste de talent à Hollywood, est amené dans d'étranges circonstances, à rouvrir l'enquête sur la disparition de sa mère l'actrice Elizabeth Badina disparue le samedi 24 janvier 1959 dans le quartier de Silver Lake à Los Angeles.
Le récit alterne entre 1959 et 1998. Sa construction n'est pas sans faire penser au roman graphique de Bilal et Christin, «Los Angeles, L'étoile oubliée de Laurie Bloom.»
En effet, Elizabeth Badina disparait au moment où sa destinée s'apprête à croiser le chemin de la gloire.
David part à la recherche des personnages qui ont pu connaître sa mère quarante ans plus tôt et parcourt les lieux qu'elle a pu fréquenter.
Comme si Elizabeth Badina avait marqué à jamais de son passage les rues dans lesquelles elle avait marché.
Travail de mémoire qui va permettre à David de reconstituer un puzzle dont les pièces s'emboitent mais pas toujours de la façon à laquelle il pouvait penser et pas toujours pour donner l'image de la mère idéale que sa grand-mère qui l'a élevé a tenté de lui donner.
La ville joue un rôle important dans le roman. La ville et la voiture.
«Mon portable se remit à sonner alors que je quittais la Santa Monica freeway pour prendre l'Interstate 405 vers Brentwood.»
«Je quittai rapidement l'Interstate 405 pour rejoindre van Nuys par Mulholand Drive et Beverly Glen Boulevard.»
«L'après-midi je roulai jusqu'à Malibu et marchai une bonne heure sur la plage de sable blanc de Zuma Beach (...)»
«La Chevrolet se gara le long de Wilcox avenue (...)»
Aidé par les témoignages qu'il recueille, David reconstitue l'emploi du temps et les relations de sa mère juste avant sa disparition et redécouvre le personnage qu'elle était.
Mais, quel crédit peut-il accorder à ces témoignages et surtout quelle crédibilité accorder aux récits de personnes dont il ne sait rien, sur sa mère ?
L'alternance entre 1959 et 1998 se fait plus rapide et plus nerveuse. le récit s'accélère et progresse vers un dénouement qui surprend le lecteur.
Un roman réussi.
Dans sa grande mansuétude Babelio a aussi envoyé aux lecteurs choisis pour la rencontre avec Valentin Musso le 7 juin, son dernier roman «Dernier été pour Lisa». Je suis entrain de le lire.
Un seul regret, je n'ai pu assister à la rencontre du 7 juin...
Au demeurant, je n'ai pas aimé le titre. Je l'ai trouvé trop long, trop lourd. Mais une future rencontre avec l'auteur m'a "obligée" à lire ce polar ... en une journée. C'est audacieux, raffiné, mystérieux, triste aussi. Comme si on y était, on ressent le velours contrasté d'une photo en noir et blanc d'époque, l'élégance vestimentaire des années 50, le souffle d'Agatha Christie et l'oeil affuté de Hitchcock. L'intrigue est solide, historique, "vintage chic". Le narrateur et ceux qui l'entourent sont terriblement attachants. Une nostalgie inhabituelle s'empare de vous, c'est parti, on plonge, pour ne reprendre son air que quelques 350 pages plus tard, bluffé, évidemment.
A lire, donc, vite, vite, vite.
Dans ce nouveau polar, Valentin Musso nous a inventé une histoire complètement différente de ce que j'ai pu lire de lui avant. J'étais habituée à des thrillers psychologiques qui se situaient en France (Sans Faille et Une vraie famille). Je n'ai pas encore lu toute la bibliographie de l'auteur mais ça ne serait tarder.
Donc comme je le disais ce roman n'a rien à voir avec ce que j'ai lu précédemment et c'est une très belle surprise.

Je ne sais pas si vous connaissez la série Cold Case mais j'ai vraiment eu l'impression de plonger dans un épisode de la série. Une série que j'affectionne donc je peux vous dire que ce livre est un petit coup de coeur.

L'auteur nous plonge dans l'univers du cinéma en 1959. L'atmosphère est très bien décrite. Elisabeth Badina a quitté Santa Barbara quand elle avait une vingtaine d'années pour partir vivre son rêve à Hollywood. Elle rêve de devenir une star de cinéma et d'être à la tête d'un film à succès. Son rêve va enfin se réaliser quand le célèbre réalisateur Wallace Harris l'engage pour jouer le rôle principal dans son nouveau film. Mais un matin, Elisabeth ne se présente pas sur le tournage. Elle s'est volatilisée et malgré tout ce qui a été mis en place pour résoudre l'enquête elle ne sera jamais retrouvée.

Quarante ans après, David Badina, fils d'Elisabeth, reçoit un appel de l'assistant de M. Harris. Ce dernier souhaite réaliser le dernier film de sa vie et demande à David s'il veut bien être le scénariste. David va se retrouver face au passé qu'il a tout fait pour occulter. Il va se mettre en quête de découvrir ce qu'il s'est réellement passé quarante ans auparavant.

Pour cela il va engager un détective privé, Hathaway, qui a passé 25 ans au LAPD et qui a donc fait partie de l'enquête sur la disparition de sa mère.

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de l'histoire. Tout ce que je peux vous dire c'est que l'auteur va nous embarquer dans une enquête hors du temps difficile à lâcher. Entre passé et présent, nous allons découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Mais l'auteur va tout faire pour nous amener sur de fausses pistes et le dénouement en est encore plus incroyable.

Encore une fois, Valentin Musso nous prouve qu'il est un auteur qui monte qui monte! J'ai été totalement happée par cette histoire. C'est avec plaisir que j'ai fait un bond dans le passé pour découvrir le décor qu'il a bien voulu nous dépeindre. Son style est de plus en plus attractif. Certains de mes amis n'étaient pas du tout tenté par la 4ème de couverture mais je vous conseille vraiment ce nouveau polar qui est vraiment très bien mené.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Je ne lis pas souvent de thriller mais la j'avoue ce livre m'a totalement tenue en haleine du début a la fin.

Ce livre à une belle construction, une belle intrigue on alterne années 60/90 et j'aime beaucoup, des personnages très attachants, une écriture très élaborée, une fin haletante et inattendue.

Le suspense es vraiment présent c'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher

On se prends d'affection pour le personnage principal à la recherche de la vérité sur la disparation de sa maman 40 ans plus tôt.

Je me suis vraiment régalée avec ce livre et je lirais surement d'autres livres de l'auteur
Lien : https://www.instagram.com/le..
Habituée des thrillers psychologiques que l'auteur nous propose habituellement, j'ai d'abord été un peu surprise de me retrouver dans un polar, mais l'écriture est tellement agréable que je me suis laissé complètement embarquée dans l'histoire.
L'histoire commence doucement, lentement et, progressivement le suspens s'installe au point (pour ma part) de ne plus pouvoir lâcher le livre avant la fin.
Une bien agréable lecture !
J'avais hâte de découvrir un roman de Valentin Musso.
J'ai eu un peu de mal sur les 50 premières pages, mais une fois passée cette étape, j'ai commencé à apprécié de plus en plus cette enquête.
Ce thriller nous présente le monde du cinéma dans les années 50, à Hollywood.
Le personnage principal, David, enquête sur la disparition de sa mère, qu'il n'a que très peu connu. Il m'a beaucoup touchée.
Nous sommes plongés dans deux époques différentes, avec évidement un certain décalage au niveau des mentalités, ce qui est important à prendre en compte pour bien comprendre l'histoire.
L'auteur nous emmène sur des pistes différentes et le dénouement m'a complètement bluffé, je ne m'y attendais pas du tout!!
J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout et c'est ce que j'attend d'un bon thriller, Musso m'a donc conquise, bravo!!
J'ai tellement aimé ce livre que j'ai ajouté plusieurs titres de cet auteur à ma wishlist :
- la ronde des innocents
- les cendres froides
- le murmure de l'ogre
- sans faille
- une vraie famille
- dernier été pour Lisa
BRAVO VALENTIN !
Un polar bien écrit, d'un style fluide et efficace. Selon le principe des intrigues policières, le coupable doit être un proche de la victime et non un Deus ex machina. Et bien ici, malgré le faible nombre de protagonistes, le lecteur ne soupçonne pas le coupable.
Un scénariste à succès de la quarantaine, né de père inconnu enquête sur la disparition de sa mère, actrice d'Hollywood, survenue quand il avait un an. C'est l'occasion de nous faire découvrir le monde des plateaux de cinéma avec le harcèlement perfectionniste des réalisateurs, le McCartysme des années 50, la pudibonderie des wasp d'après guerre.
Ne manquez pas de relire le prologue quand vous aurez la clé : chaque mot y est pesé. Un très bon polar qu'on ne lâche pas.
Très très bon roman à enquête menée d'une main de maître et dont l'intrigue se tisse au fil des pages.

Le lecteur a presque l'impression de mener l'enquête lui-même tellement le personnage principal nous est proche.

On pourrait presque croire que l'histoire est vraie...
J'ai beaucoup aimé la résolution de cette enquête, je ne m'y attendais tellement pas et d'ailleurs les twists sont vraiment incroyables. A chaque fois j'ai été très surprise des retournements de situations que propose l'auteur, pourtant des enquêtes et des thrillers j'en lis pas mal, mais là … chapeau bas quoi !
Lien : https://mellecupofteabouquin..