Une très jolie découverte. La guerre 14/18 n'a pas fait que des gueules cassées mais aussi des âmes brisées. le thème de la blessure psychique est original et très bien traité. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, tellement fragiles, tellement condamnables parfois mais tellement humains.. et mention particulière pour la belle écriture, très imagée et évocatrice.. Une lecture que je conseille aux amateurs de romans historiques dans la lignée de Dugain ou Lemaitre.
L'auteur dépeint le quotidien paisible d'un village en Sologne. On y rencontre de nombreux protagonistes qui possèdent tous leur propre singularité. Les deux narrateurs, Inès et Antoine Richerand, y mènent une vie de jeunes mariés en parfaite harmonie. Mais ce si joli mois d'août va être interrompu par la déclaration de guerre et la mobilisation générale qui vont bouleverser l'équilibre du village. le lecteur suit alors le départ d'Antoine et de tant d'autres au front, leurs vies dans les tranchées ainsi que celle des femmes restées à l'arrière.
L'auteur traite sans artifice des réalités de la guerre. Les descriptions sont justes, soignées et poignantes. le lecteur assiste aux atrocités que les soldats vivent au quotidien, aux morts, aux blessés, mais aussi à l'attente interminable des familles, sans nouvelle de leurs proches.
Ce roman a été pour moi riche d'enseignements. Grâce à un récit historique organisé, l'auteur parvient à traiter de façon claire le stress post-traumatique dont Antoine Richerand sera victime. le lecteur découvre les traitements mis en oeuvre et reste impuissant face à leur violence.
La lecture d'Un si joli mois d'août ne peut laisser le lecteur insensible, surtout quand l'auteur joue avec ses émotions, le faisant espérer un certain dénouement.
Une lecture que je ne peux donc que conseiller.
Un roman prenant et émouvant auquel on s'attache de plus en plus au fil de la lecture.
Une grande finesse psychologique qui nous propulse au coeur de ces personnages malmenés par la première guerre mondiale.
L'histoire démarre doucement avec la déclaration de guerre et la mobilisation. Ah tous ces jeunes hommes qui se disent : allons mettre une raclée aux « boches » ! Tous pensent qu'ils seront revenus dans quelques jours.
Quelle désillusion ensuite !
Antoine, le héros, est l'instituteur du village. Plus lucide que les autres hommes il est inquiet et triste d'abandonner sa jeune épouse qu'il adore. Inès espère qu'il rentrera bien vite. Lorsque l'auteur nous emmène au front partager le quotidien des soldats, tout change. L'insouciance est partie et l'horreur absolue est au rendez-vous : beaucoup de détails et de réalisme dans les descriptions. Accrochez-vous …
La narration alterne entre les périodes de guerre et le moment où Antoine est soigné.
Une lecture fluide avec un souffle romanesque qui monte crescendo.
J'ai particulièrement aimé le personnage d'Inès, bousculée par la guerre et qui se métamorphose. Mais je n'en dirais pas plus pour laisser le suspense de l'intrigue opérer.
Je vous conseille vivement ce livre très bien documenté.

Lien : http://www.despagesetdesiles..