Mythologie les Essentiels (01/05/2023)
De leurs dieux, les anciens Egyptiens ont adopté les histoires qui dévoilent le monde, sa création dans le chaos et sa renaissance à venir. Pour tenter d'expliquer un univers bien plus vaste que leurs rêves, ils imaginaires de nombreux récits, des pyramides en lien avec le cosmique, des temples fascinants... Entre fleuve et désert, rythmés par les cycles, les mythes donnèrent un sens à l'humanité dans lequel l'homme prenait chair. C'est l'histoire des mythes, contes... >Voir plus
Que lire après Mythologie les Essentiels : numéro Mai Juin Juillet 2023 : Egypte des Pharaon Dieux Fondateur et récits originelsVoir plus
La revu commence avec une actu avec expositions, conférences, théâtres et opéras, et bien sûr les livres, dont un livre de Tolkien du conte de fée, chez Bourgois, quoi d'étonnant, car la Fantasy de Tolkien invente les mythes perdus de l'Angleterre, et c'est tout simplement que l'équipe de la revu a aussi inséré une interview d'une spécialiste de la Fantasy... Car oui, encore plus que le Fantastique fait surtout pour faire peur, la Fantasy a le même rôle que le mythe initiateur... Rien d'étonnant donc que le magasine face une parenthèse sur le sujet, surtout que ce numéro spécial sur l'Egypte commence a traité son sujet sur le rôle de la géographie de ce pays sur les mythes... et là on pense à Tolkien, Tolkien l'universitaire, le linguiste, cartographe et naturaliste peintre peignant des aquarelles à ces heures perdus... qui a inventé un langage qui venait nécessairement de l'histoire d'un peuple, nommant les lieux des évènements les plus marquants de leur historie... et c'est en Egypte, encore plus marquant, car l'opposition d'un fleuve et d'un désert donne au mythe une saveur toute particulière... donc rien d'étonnant sur ce qui pourrait sembler n mélange des genres.. Et l'on nous parle d'Hérodote et de Champollion, le père de l'histoire et celui qui déchiffra les hiéroglyphe... comment voyaient -ils ce peuple qu'ils étudiaient ?
On apprécie d'y voir la carte d'Hérodote, dont les contours de la Méditerranée contraste par sa réalité à côté des autres côtes de ce monde qu'en partie exploré!
On nous parle d'écriture qui provoque la curiosité de par le monde et permet une littérature qui dialogue avec le divin, d'une histoire connu surtout en occident par les grecs avant que Champollion ne décrépite cette énigmatique façon d'écrire, deux cartes de l'Egypte au XVè siècle avant .JC. nous seront d'une aide précieuse pour comprendre les nombreux rôles du Nil d'où émerge cette mythologie très complexe moissons gérées par des crues capricieuses.... dépendance des hommes aux dieux... et trois cosmologies en découlent : Atoum et les premiers dieux, Thot et l'Ogdoade hermopolitaine, Ptah et le verge créateur!
Les eaux sont bien sûr à l'origine de l'univers un grand classique! Et le fleuve devient Dieu! On nous parlera du LIvre de la Vache céleste, de la mort passage obligé, de Ré de la révolte des hommes et bien sûr de la fin du monde... mais la suite est encore plus complexe le mythe d'Osiris, on nous parle de meurtre, d'adultère qui ressemble vraiment à une histoire orientale, de la quête d'Isis, de combat entre de dieux! D'un accouchement qui sert de propagande royale et des monuments qui ont un lien avec toute cette cosmologie... bref une mythologie complexe... et il faudra sans doute relire plusieurs fois le numéro pour en faire le tour... et commencer à comprendre l'essentiel....Et pour finir les objets... La revue termine sur la découverte du tombeau de Toutankhamon et l'Egypte ancienne dans la littérature et le cinéma... un numéro très complet... pour essayer d'en avoir un petit aperçu...

[interview avant le sujet principal, dans les Actus, entre les expositions et théâtre / Opéra d'une part, et les livres d'autre part]
La fantasy exprime le merveilleux de la nouveauté
Prenant le contre-pied de la modernité industrielle, la fantasy fait régner le merveilleux dans des cadres imaginaires, passés ou actuels. Spécialiste de ce genre fictionnel aux expressions diversifiées et plurimédiatiques qui s'est imposé dans notre pays au tournant des années 2000, Anne Besson nous en dévoile les attraits.
Du milieu aux mythes, l'Egypte entre fleuve et désert

En Egypte ancienne, mythe et civilisation sont rythmés par les cycles qui caractérisent le milieu géographique, par la dualité d'un univers qui se partage entre fleuve et désert. Ils cherchent à donner sens au monde dans lequel l'homme égyptien vit et s'inscrit.
[edito]

De cet héritage unique, matériel et immatériel, les hommes ont écoutés les histoires qui dévoilent le monde, sa création dans le chaos, et sa naissance à venir. Pour tenter d'expliquer un univers bien plus vastes que leurs rêves, les Egyptiens imaginèrent trois cosmogonies différentes.