Critique de larmordbm

Je suis partagée au sujet de ce livre de Marie Ndiaye. Ayant récemment lu Ladivine et Mon coeur à l'étroit, qui tous les deux m'avaient beaucoup plu, je ne retrouve pas dans La Cheffe, les touches de réalisme magique et l'étrangeté qu'elle y développait.
Les thématiques soulevées sont néanmoins assez proches de celles qu'on trouvait dans ces livres précédents mais le style en est assez différent, plus maniéré, plus pesant et classique.
La langue de Marie Ndiaye est somptueuse, magnifique, mais les phrases sont longues et la syntaxe complexe rend la lecture difficile.
Ici nous est racontée par l'un de ses cuisiniers qui lui voue un amour inconditionnel, la trajectoire professionnelle d'une jeune femme, partie de rien, sans aucun bagage, issue d'un milieu défavorisé, qui parvient à se hisser parmi les grands noms de la cuisine bordelaise, jusqu'à obtenir une étoile au guide Michelin.
Marie Ndiaye nous brosse le portrait d'un personnage féminin assez énigmatique, marqué comme toujours dans ses romans par la solitude, la honte et la culpabilité, et qui ne parvient pas à développer de relations ni avec les hommes, ni avec son enfant.
Il y a du sacrifice et de la transcendance dans la quête obstinée de cette Cheffe opiniâtre qui n'aime pas les louanges et ne recherche pas l'approbation d'autrui.
Marie Ndiaye, dans une interview, ne pense pas avoir réalisé ici un autoportrait et pourtant bien des parallèles peuvent être dressés entre la passion de la Cheffe pour la cuisine et la démarche de l'écrivain.