AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 30 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La cité des 6000, le bloc E, le bâtiment F, la cave de la tour C… voilà, le ton est donné. L'histoire se passe donc au coeur de la cité des 6000. Rosa Maria, une jeune fille dont les parents ont migré de la Sicile vers la France pour un avenir meilleur, rêve de calme, de douceur et tout simplement d'un peu de bonheur. Son frère a été retrouvé mort derrière un parking de supermarché de la cité, son père rongé par le chômage et maintenant la tristesse est devenu violent, sa mère est presque transparente, il ne lui reste que sa soeur qui la protège. Alors sa seule façon de pouvoir s'évader un peu c'est la cave ; cette cave où grâce à son frère, on peut venir s'amuser, danser et écouter de la musique avec un DJ. C'est même devenu LE rendez-vous que tout le monde attend dans la cité. Rosa Maria aussi attend cet instant, mais elle ce n'est pas pour s'amuser, c'est surtout pour venir voir Jason, l'homme qui la fait rêver depuis longtemps. Elle est persuadée qu'un jour cet amour sera réciproque. Alors, elle l'observe et rêve… L'arrivée de la police pour interdire cette boîte de nuit clandestine va provoquer un véritable chaos et bouleverser la vie de chacun.
Un roman très proche de la réalité des cités avec un vocabulaire très vif et très percutant. Il représente une réalité sociale avec la précarité, la violence, le racisme mais aussi la solidarité, l'amour, le rêve, et l'espoir. L'auteur nous transporte totalement dans cet univers méconnu et souvent incompris. A lire !
Commenter  J’apprécie          50
Avec Fleur de béton, Wilfried N'Sondé nous plonge au coeur de la cité des 6000 en région parisienne.

" la cité, cette hydre tueuse de femmes, d'hommes et d'espoir, un vampire qui se nourrit du sang des jeunes."
Avec un style rythmé qui alterne des phrases coup de poing et des phrases longues où les appositions se succèdent, l'auteur décrit la vie au quotidien dans un langage violent de la rue mais aussi les rêveries de ces gamins exprimées dans une langue très poétique.
" Avec le temps et l'habitude, Rosa Maria a appris les coups, elle sait qu'â un moment ils s'arrêteront, les insultes aussi, il suffit de rêver, se retrouver instantanément autre part, là où tout est calme et beau, un endroit magique, paisible, près de l'eau, avec, autour, la nature sauvage et accueillante, des chants d'oiseaux."
Cette opposition entre la violence de la réalité et la candeur des rêves m'a fortement marquée.
La famille de Rosa Maria vient de Sicile, ce pays n'est plus qu'un beau souvenir de famille, de sable et de mer bleue depuis que le père est au chômage. Rosa Maria est triste car elle a perdu son frère aîné, elle rêve d'ailleurs, d'amour avec Jason, le beau guadeloupéen.
Les jeunes traînent dans la cité, il n'y a pas d'horizon au-delà du béton. Lorsque la police ferme la cave où les jeunes se réunissent pour danser, leur seule distraction disparaît. C'est l'étincelle qui met le feu à toute cette rage contenue jusqu'alors.
L'auteur exprime parfaitement ce que ressentent ces jeunes, d'où vient leur rancoeur. Il montre aussi la difficulté de vivre dans ces ghettos multiraciaux, la peur immédiate de la police lors des débordements et le recours systématique aux CRS.
Si les plus faibles n'ont pour s'en sortir que la drogue, la prostitution, certains comme la soeur aînée de Rosa Maria travaillent durement et réfléchissent avant de se précipiter guidés par la haine. C'est une bien maigre note d'espoir pour cette jeunesse meurtrie.
Fleur de béton est un roman violent mais réaliste qui nous fait réfléchir sur l'intégration et l'avenir des jeunes.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          20
Une écriture crue, rythmée, rêveuse pour raconter la vie d'une jeune fille de banlieue.
Commenter  J’apprécie          10
Plongée dans l'univers froid et tendre d'une cité avec une fougue adolescente et humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire sur la vie dans les cités sans jugement et sans parti pris d'un côté comme de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}