Critique de pictura

Un Nabokov différent de ce que j'ai pu lire pour l'instant. J'ai eu du mal à entrer dedans ; le contenu me paraissait narcissique ou prétentieux, était-ce le personnage qui parle à la première personne ou ce grand auteur qui sait qu'il est bon ? Non, non. N' est pas Nabokov qui veut.
La force de la narration par la suite emporte le lecteur avec fougue.
C'est manifestement un livre à part. L'extrême talent de l'auteur, c'est d'élever ses personnages tout à fait quelconques et banals à un stade qui les dépasse, ce que soit du bon au mauvais côté, et très souvent, c'est du mauvais côté. (La force obscure cher Nabo ! (et sans T à la fin s'il te plait))
Bref… le personnage, ou l'auteur, (je sais plus…) embraye à des moments sur la littérature, l'histoire s'écarte pour livrer des conseils à l'écriture d'un roman, là, il faut rajouter un personnage pour consolider le scénario. Il digresse allégrement. Et après l'immersion déroutante, on se fait à l'histoire et on ne lâche pas le livre.
On se laisse prendre au jeu, un livre de Nabokov, c'est toujours délicieux. On s'y perd. le livre m'a paru décousu puis si original et avec une telle belle écriture que suivre les divagations du personnage (ou de l'auteur) se fait avec un exquis plaisir.
Nabokov, il maitrise.
J'ai en tête le monde de Sophie, le livre de philo qui peut s'apparenter à la structure du roman. le roman prend vie et l'auteur n'est plus son maître.
J'avoue quand même que j'ai préféré chambre obscure ou lolita.
La méprise est à part, vraiment qui marque profondément le style et la douce folie d'un auteur formidable.