AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211223027
72 pages
L'Ecole des loisirs (02/09/2015)
3.29/5   19 notes
Résumé :
Illustrations de Nadja.

Ne vous inquiétez pas. Il y a vraiment, dans cette histoire, une ravissante jeune fille au teint pâle et aux cheveux noirs. Et une affreuse sorcière. Et un miroir qui dit la vérité. Une forêt profonde et sept nains, qui travaillent dans une mine. Du moins c'est ce qu'ils prétendent. Mais dans ce livre, vous apprendrez que Blanche Neige était la fille d'un certain Bruno Neige. Et qu'elle avait une demi-soeur du nom de Grise Plui... >Voir plus
Que lire après Blanche neige et grise pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois une petite fille à la peau blanche immaculée comme la neige, la bouche rouge écarlate comme le sang et les cheveux noirs comme l'ébène. Elle avait pour mère une marâtre qui passait son temps à interroger son miroir magique afin de l'entendre dire qu'elle était la plus belle femme du royaume. Mais lorsque Blanche Neige, sa belle-fille, grandit, sa beauté n'a pas d'égal dans tout le pays. La marâtre demande alors à un chasseur d'abandonner la jeune femme dans la forêt immense et obscure... Blanche Neige découvre alors une chaumière et fait connaissance avec ses habitants, sept adorables nains... Et puis l'histoire continue avec l'arrivée de l'effroyable sorcière apportant à Blanche Neige une pomme empoisonnée, tristesse et mort s'ensuivent jusqu'à ce qu'un prince vint à passer sur le chemin... Vous avez naturellement reconnu l'illustre conte de Blanche Neige, conte que Grégoire Solotareff s'est amusé à détourner, et Nadja à croquer.
L'auteur invente une demi-soeur à Blanche Neige, Grise Pluie, sans charme et triste comme la pluie. En revanche, elle a beaucoup d'esprit - mais ses siestes à répétition lui font manquer les grands événements de l'histoire - à l'inverse de sa soeur, innocente et naïve. Malgré elle, Grise Pluie se retrouvera elle aussi dans la forêt profonde et rencontrera sept nains, des vieillards «  calculateurs, pingres, sans coeur, sept petits fricoteurs malfaisants. »
Une bonne dose de fantaisie, une once d'ironie, des personnages hauts en couleurs, le tout parsemé de dessins drôlissimes, autant d'ingrédients qui feront bien rire les enfants – et leurs parents - à partir de sept ans.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Conte en définitif assez traditionnel mais bien accompagné par les images.
Il renverse la division beau/laid au profit de celle bête / intelligent.

Un bon livre qui se lit facilement pour les plus jeunes même s'il ne révolutionne pas le concept de conte détourné...
Commenter  J’apprécie          50
Un remake plein d'humour du célèbre conte Blanche-Neige. Les illustrations sont également adaptées à cet humour grinçant. Tout y est bien trouvé et pensé : une Blanche Neige un peu bébête et naïve, des nains capitalistes avides d'argent, même la fin surprend et reste dans le ton.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais étonné de retrouver ce livre dans la liste Eduscol conseillée pour les élèves de sixième. Ma fille l'avait reçue en maternelle.

C'est vrai que la lecture est double, vraiment dans la parodie, et critique gentiment le conte initial. Les nains qui exploitent une jeune fille qui doit faire le ménage gratuitement, par exemple, ou la beauté comme seule qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce conte est très drôle, j'ai trouvé le tout réussi (Blanche Neige est un peu nigaude, sa demie-soeur, Grise Pluie, moins charmante mais plus avisée, des nains pas très gentils...). Mais mon avis n'est pas très objectif puisque j'apprécie en général beaucoup les contes détournés.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2016
La verve impertinente et gouailleuse de Grégoire Solotareff redonne un souffle contemporain bienvenu à ce célèbre conte.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« – Mange donc cette pomme, ma toute belle, tu vois bien qu'elle n'est pas empoisonnée, je l'ai mangée à l'instant même devant toi à moitié !
Là est la preuve par trois de la grande, immense, de l'insondable bêtise de Blanche Neige :
1.Qui serait assez stupide pour acheter des rubans à une soi-disant marchande, – en plus maquillée en sorcière – au beau milieu de la forêt ?
2.Qui, quelques jours après l'épreuve d'un étranglement (râté mais tout de même!), ouvrirait à une inconnue, et par dessus le marché se ferait coiffer avec son peigne ?
3.Enfin et surtout : qui accepterait, achèterait, puis croquerait, une pomme à moitié mangée? 
Bref, on l'a compris, Blanche était plus belle que sensée. »
Commenter  J’apprécie          80
La dame devint jaune et bleue, autrement dit verte de jalousie et son cœur, rempli de haine comme un sac de mauvaise herbe humide, ne la laissa plus en repos ni de jour, ni de nuit.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Grégoire Solotareff (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : blanche neigeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}