Banale à tout prix tome 4 sur 14
Kana (24/08/2018)
4.42/5   20 notes
Ayant pour exemples une mère trop romantique et une grande soeur trop coincée, Koiko a décidé d'être "normale", dans la moyenne, ni trop, ni trop peu. Son quotidien banal bascule lorsqu'elle découvre que son petit ami, très banal, est en train de la tromper ! C'est l'un des garçons les plus populaires du lycée, Tsurugi, qui lui ouvre les yeux Depuis ce jour, Tsurugi ne cesse de se mêler à la vie de Koiko, lui faisant remarquer qu'elle n'est pas comme les autres et r... >Voir plus
Que lire après Banale à tout prix, tome 4Voir plus

A tes côtés

Megumi Morino

4.19★ (1079)

13 tomes

Le quatrième tome de « Banale à tout prix » viens d'être édité en France pour notre plus grand plaisir. Cette série est toujours en cours au Japon et compte déjà neufs tomes parus au pays du soleil levant. Les péripéties qui égayent le quotidien de Koiko et Tsurugi ne sont donc pas prêtes de s'arrêter.

Dans ce nouveau tome, le récit continu à se dérouler tout en douceur. Mais un évènement important va se produire : le fameux voyage scolaire, qui est un instant important de beaucoup de shojos, va bouleverser les habitudes de nos deux charmants lycéens. En effet, à la fin du tome trois, nous apprenions que les deux protagonistes principaux de ce récits allaient passer leur prochaine année scolaire au sein de la même classe. Dans ce quatrième tome, l'année à peine entamée, tous les élèves de la classe vont partir ensemble en excursion, et ainsi resserrer les liens qui les unissent.

Comment Koiko et Tsurugi vont-ils gérer la situation alors qu'ils essaye de faire comme s'ils ne se connaissait pas ? Et comment les choses vont-elles évoluées alors que la soeur de Koiko débute son travail de professeure de japonais au sein du lycée que fréquente sa petite soeur ? Toutes ces questions trouveront des réponses dans ce nouveau volume au cours duquel les choses vont finir par évoluer.

Le rythme de ce tome est vif et l'ambiance toujours aussi mignonne. On a vraiment hâte de voir nos deux tourtereaux sauter le pas et se mettre enfin en couple. Les dessins sont toujours aussi doux et agréable. La lecture reste fluide tandis que notre intérêt pour cette belle histoire d'amour toute en innocence ne diminue pas d'un pouce.

Si vous avez aimé les précédents tomes de « Banale à tout prix », celui-ci vous plaira également. Et il faut bien l'avouer, le cliffhanger de fin est assez fou pour donner à tous les lecteurs une envie fabuleuse de pouvoir se déplacer dans le temps pour lire immédiatement la suite de cette série dont il va malheureusement falloir attendre la parution prochaine 😉
Ce quatrième tome de Banale à tout prix commence comme un shôjo très classique, mais la magie de Nagamu Nanaji (qui a aussi fait, rappelons le, Parfait Tic, Koibana, et a Moving Forward en cours) opère assez vite, et on sourit devant notre lecture. On est touché en plein coeur par ce couple qui se cherche. Ils font d'abord tout pour cacher leur relation, mais quelque part ils auraient envie de s'afficher au grand jour, sont jaloux si on regarde l'autre de près, ou qu'on le prend en photo en cachette. Un voyage scolaire se prépare, ils sont maintenant dans la même classe, et ont même la chance de se retrouver dans le même groupe. Partager entre l'envie de passer du temps ensemble et la peur de se faire prendre. Elle se trouve trop banale pour lui, pourtant chacun est unique comme il le lui dit, et l'essentiel c'est la réciprocité de leurs sentiments. Ils aimeraient s'appeler par leur prénom, mais là aussi ce n'est pas si facile. Leurs visages se cherchent, leurs mains se frôlent, ils se rapprochent également physiquement puis s'éloignent. Ils ressentent ce besoin de l'autre. Elle rêve de situations, des simulations. Est-ce que ça l'aidera ? Et aussi elle aimerait qu'il lui demande de sortir avec elle. le dessin est toujours aussi agréable, et surtout la mangaka sait nous faire de belles scènes qui touchent, elle sait aussi faire de sublimes illustrations sur lesquelles nos yeux aiment s'attarder, et parfois elle agrémente ses pages tout joliment. Dans ce tome sont aussi à l'honneur les daims et les fleurs de cerisiers, ce qui le rend encore plus mignon. de plus la soeur de Koiko y aura aussi son importance. Une belle lecture. Avec cette fin, on a hâte de lire la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Comme l'autrice le dit elle-même, ce titre est toujours aussi adorable à lire. Koiko est un peu plus mise en avant dans ce tome car ses sentiments évoluent et qu'elle devient plus possessive et jalouse. C'est attendrissant de la voir changer ainsi surtout quand on connaissait ses principes au début. Nagamu Nanaji continue donc de nous bercer avec cette bluette adolescente.

Nous assistons donc encore au lent rapprochement du couple (petites déclarations, échange des prénoms), mais surtout au passage obligé du voyage scolaire comme dans tout bon shojo qui se déroule avec des lycéens. C'est classique mais si bien fait en même temps. On suit toutes les étapes de ce voyage, on voit les différentes réactions de Koiko et un peu celles de Tsurugi, la soeur de Koiko s'y implique également un peu plus maintenant qu'elle travaille dans leur lycée, et tout cela se mélange pour donner un voyage inoubliable pour eux.

Pour mettre cela en image et nous toucher, la mangaka joue toujours aussi bien sur les réactions parallèles des deux héros qu'elle met en page dans des jeux de cadrages juste superbes, où les regards s'échangent, les doigts se frolent, les joues rougissent et les réactions gênées touchent la fibre sensible en nous. Je suis vraiment friande de ce jeu d'échange des réactions entre eux, qui mène lentement mais sûrement à leur rapprochement. Les paroles sont une chose mais les non-dits en disent tellement plus long. J'aime vraiment la sensibilité qui se dégage de ce titre et je me sens orpheline à la fin de chaque tome, celui-ci n'y coupe pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
le couple passe par les différentes étapes « clés » des shojo manga avec la traditionnelle fête de la Saint-Valentin et le voyage scolaire mais avec une fraîcheur simple qui plaira aux ados comme aux plus jeunes.
Lien : http://boumabib.fr/2019/01/1..

Koiko: Je me suis mal exprimée! Pour commencer, tu n'es pas un objet, on ne peut pas te donner à quelqu'un, c'est ridicule. Et puis, ce n'est pas comme si tu m'appartenais. Alors bon...
Tsurugi: ça ne me dérangerait pas de t'appartenir.
C'est difficile à expliquer... mais tu me manquais.