AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 44 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Précédée d'une réputation qui n'est plus à faire, ayant été adaptée à la fois en manga et en anime, la saga Re:Zero, qui compte déjà dix-huit tomes au Japon, était une valeur sûre pour Ofelbe, la branche d'Ototo/Taifu dédiée aux light novels, ces romans japonais voulus facile à lire et pourvus de quelques pages illustrées.

Re:Zero s'inscrit dans la longue tradition de l'isekai, un genre littéraire dont le héros ou l'héroïne se retrouve brutalement transporté dans un autre monde. Mais si les japonais disposent d'un mot précis pour résumer le concept, celui-ci ne leur est pas exclusif : en occident, Narnia ou le Magicien d'Oz peuvent ainsi être considérés comme de l'isekai.

Passé son prologue qui spoile un peu la suite, Re:Zero commence de façon abrupte. Comment Subaru a-t-il atterri dans cet autre monde ? Nous ne le saurons jamais. De son monde d'origine, à savoir le nôtre, nous ne verrons rien, l'intégralité de l'histoire se déroulant dans celui où il a été transporté. Un pur récit de fantasy donc, où l'élément inhabituel, c'est ce personnage « réaliste » qui se base sur ses expériences vidéoludiques pour s'en sortir dans un univers qui lui est certes inconnu, mais pas moins familier.

« Réaliste » est à prendre avec des pincettes car en effet, difficile de trouver Subaru crédible. Réagissant parfois de façon exagérée et peu naturelle, réfléchissant bizarrement... Je veux bien croire qu'il y ait un gouffre entre la façon de penser japonaise et la nôtre, mais le fossé culturel n'explique pas tout et n'excuse rien, d'autant que les autres personnages ne sont pas épargnés.
C'est un fait, la narration de Re:Zero est maladroite, pour ne pas dire carrément mauvaise au début du tome. Une bonne partie des dialogues de la première moitié de celui-ci partent dans tous les sens, les personnages s'excusent pour rien, se balancent des vannes qui n'en sont pas, parlent de la pluie et du beau temps, regardent les papillons voler au lieu de se concentrer sur quelque chose qui ferait avancer l'histoire... Bilan, c'est d'une lenteur abominable, chiant, et surtout tout sauf intéressant. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là du tout premier roman de Tappei Nagatsuki, des tout premiers chapitres d'un auteur débutant, et que les choses ne peuvent que s'améliorer.

C'est le cas dans la seconde moitié, où Subaru, long à la détente, commence enfin à comprendre ce qu'il lui arrive et où les digressions insupportables se font plus rares, permettant enfin à une histoire qui ne manque pas d'atouts de véritablement démarrer.

Dans un genre de récit très codifié et surtout déjà exploré en long, en large et en travers par des milliers d'auteurs, Tappei Nagatsuki a su se démarquer en croisant l'isekai avec une autre ficelle scénaristique usée jusqu'à la corde : la boucle temporelle. Pour faire simple, c'est quand les évènements se répètent encore et encore jusqu'à ce que le ou la protagoniste trouve « le bon » scénario : le jour de la marmotte, ça vous dit quelque chose ?

Le principal piège de ce type de récit, c'est la facilité à tomber dans le redondance. Mais dans Re:Zero, il n'y en a pas. Car si certains évènements sont fixes, ayant été déterminés avant son apparition, Subaru comme les habitants de ce monde restent libres de leurs mouvements. Plutôt que de chercher à revenir sur ses pas et répéter les mêmes actions, le jeune homme tentera au contraire à chaque fois d'atteindre son but par un chemin différent, puisque les précédents l'ont mené plus ou moins rapidement à une mort douloureuse. Si, comme lui, on comparait Re:Zero à un jeu vidéo, ce serait clairement du « die and retry » (meurs et essaie encore).
Bref, à chaque nouvelle boucle, ce sont de nouveaux personnages et de nouveaux lieux que l'on découvre, même si les évènements se déroulent sur le même laps de temps que précédemment.

L'histoire suit donc son cours et, passé la moitié, parvient sans mal à garder l'intérêt du lecteur en éveil. Mais surtout, la fin relève grandement le niveau, avec un combat contre un adversaire redoutable où, pour une fois, l'ennemi invincible est RÉELLEMENT invincible et où l'on sent que les personnages en chient un max. Il faut dire que dans Re:Zero, tout le monde peut y laisser sa peau, et même s'il y a ensuite retour au point de départ, ça ne résout pas le problème. Bref, la tension est là et même si les descriptions du combat ne sont pas spécialement précises, les nombreux rebondissements font que l'on ne s'ennuie pas et ce, même si le duel s'étale sur... une bonne cinquantaine de pages !

Bref, malgré un début franchement poussif, Re:Zero n'est clairement pas aussi mauvais que la première impression le laisse penser. Ce n'est pas exceptionnel non plus, mais il y a suffisamment de points positifs pour que l'on referme le tome plus confiant pour la suite que lors des premiers chapitres.
… Car oui, le dernier bémol, c'est que ce tome ne se suffit absolument pas à lui-même, la fin étant carrément béante.

A ce stade, deux possibilités : être sacrément refroidi•e par ce qu'on vient de lire et décider d'arrêter là les frais (d'autant que les tomes ne sont pas donnés), ou prendre le risque de continuer, tant il est clair que ce premier tome ne reflète en rien le potentiel de la série.
Pour ma part, ayant choisi d'acquérir les trois premiers volumes ensemble, je laisse au deuxième arc narratif le soin de parvenir à me convaincre...
Commenter  J’apprécie          21
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un événement Masse Critique de Babelio, alors je commence par remercier l'équipe de la plateforme ainsi que celle d'Ofelbe qui m'ont permis de découvrir ‘Re:Zero'. J'ai ainsi découvert le concept de la light novel et si ce n'est pas quelque chose qui a su me convaincre, je pense néanmoins que cela pourrait plaire à certaines personnes.

Ce récit est en fait l'oeuvre de laquelle est tirée le manga du même nom. L'histoire tourne autour de Subaru qui est invoqué dans un lieu inconnu et mis sur le chemin d'une jeune femme aux cheveux argentés. Il aura pour quête de l'aider à retrouver ce qu'on lui a volé et réalisera rapidement qu'à chacune de ses morts, il repart au début de l'histoire.

J'ai vu ça comme un jeu où, lorsque votre personnage meurt, vous reprenez la partie à votre dernière sauvegarde. J'ai trouvé cela plutôt amusant et comme le héros lui-même a des références de gamer, cela intensifie ce sentiment. Néanmoins, j'aurais aimé plus d'explications, savoir si c'était réellement un jeu, comment cela fonctionnait… Aussi, ce principe fait que l'histoire est un peu répétitive puisque les mêmes événements se répètent encore et encore avec simplement quelques variantes.

Je regrette également l'écriture que je n'ai pas trouvée transcendante. C'était très précis, je visualisais bien les scènes et je serais curieuse de lire le manga pour voir si c'est comme je me le suis imaginé, mais pour un petit roman, cela manquait de style, à mon sens. Mais même si ce format ne me convient pas (je pense que j'aurais plus aimé en manga), je ne peux que l'approuver. J'aime qu'une oeuvre existe sous différents supports, cela permet de la faire connaître à un plus large public.

Il n'y a pas que du négatif ! le livre est vraiment beau et j'ai adoré les illustrations qui parsèment les pages et accompagnent le récit. Aussi, les personnages sont vraiment sympathiques : le personnage principal m'a charmée et si la mystérieuse jeune femme ne m'a pas encore totalement convaincue, son esprit ainsi que les autres caractères ont su, eux, me séduire. J'ai vraiment envie de connaître la suite de leurs aventures. Seulement, je pense que je vais continuer en manga.

En résumé, le livre en lui-même est bon, l'histoire est intéressante et si j'aurais aimé un style d'écriture différent, je ne peux pas non plus dire que ce soit mal écrit. Malgré tout, je préfère lire ce genre d'aventure sous forme de mangas et je ne suis donc pas certaine que ce livre soit fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je remercie les éditions Ofelbe et le site Livraddict pour ce partenariat.

Je précise ici que je vais parler de l'adaptation en novel et non du manga. Je ne connaissais pas ce dernier c'est donc avec un regard nouveau que j'ai abordé ce livre.

Un résumé attirant, un héros qui peut revivre et une belle demi-elfe voilà qui devrait en faire rêver plus d'un. Mais voilà il y a un envers du décor. le personnage de Subaru est un antihéros mais du genre fatiguant. Il se parle tout seul, pense qu'il est un pro du jeu de rôle. Ses blagues tombent à plat et sa façon de parler est éreintante pour le lecteur. Je ne sais pas si c'est du fait de la traduction mais l'écriture était parfois confuse. Pour quelqu'un qui n'a pas vu le manga certains passages étaient trop flous. La résurrection que nous attendons tous est trop longue à venir et une fois qu'elle est là rien ne s'arrange. A partir de là j'ai lu le reste en diagonale jusqu'à la fin. Ce fut une vraie déception car j'attendais beaucoup de ce livre. le résumé laissait présager une histoire forte avec des rebondissements et un personnage principal assez désappointé au début mais ensuite valeureux. Quelle grande déception. Peut être le manga est-il meilleur que le livre. C'est sans doute le cas. Les adaptations en novel sont extrêmement dur à réussir et malheureusement ici ce ne fut pas le cas.

Un point très positif du roman ce fut ses illustrations. On sent la qualité graphique qu'il y a derrière. Il y a une réelle beauté esthétique derrière.
Commenter  J’apprécie          00
Re:Zero est le petit nouveau Light Novel paru chez Ofelbe, sa très jolie couverture et son résumé intriguant m'ont bien donné envie de le découvrir. Globalement, j'ai apprécié ma lecture malgré quelques petits détails qui m'ont dérangée mais l'envie de découvrir la suite de cette histoire est bien présente !

Dans ce premier volet, on fait la connaissance de Subaru qui est un personnage avec une personnalité assez atypique. J'ai eu un peu de mal avec lui au début. Il a fallu que je m'habitue à ses conversations avec lui même, parfois sans queue ni tête. Mais j'ai fini par m'y faire et ça a été mieux durant la suite de ma lecture, ça finit même par apporter une petite touche d'humour.

Comme le dit le résumé, une fois qu'il perd la vie, Subaru revient à son endroit de départ, celui où il a été invoqué. du coup, les autres personnages qu'il a pu rencontrer dans les boucles précédentes ne se souviennent pas de lui. Il passe donc pour quelqu'un d'encore plus bizarre qu'il ne l'est déjà. Mais le point positif à cela, c'est que l'on apprend plus sur les autres protagonistes comme Felt la jeune voleuse que j'apprécie déjà beaucoup, Émilia et Pack, et Reinhard.

Et là, je me pose la question suivante : est-ce que Subaru va toujours revenir à l'endroit de son invocation après sa mort ? Parce que ça risque de compliquer pas mal les choses dans le futur s'il doit tout recommencer à partir du début… D'ailleurs, c'est la partie qui m'a un peu plus ennuyée, le fait de recommencer à chaque fois depuis le début, donnant quelques longueurs à certains passages même si la fin est explosive grâce à un très beau combat qui en ravira plus d'un.

Malgré tout, je suis très curieuse d'en apprendre plus sur Subaru et son pouvoir ! J'ai hâte de rencontrer d'autres personnages et d'en apprendre plus sur l'histoire car j'ai vu de superbes illustrations sur le net qui m'ont fortement intriguée ! Par contre, si vous voulez éviter tout spoiler, je vous conseille de ne pas farfouiller sur internet comme je l'ai fait (faites ce que je dis, pas ce que je fais ^^).

Puis pour parler de l'objet livre en lui-même, les éditions Ofelbe se sont encore une fois surpassées. Comme d'habitude, on a droit à de jolies illustrations tout au long de l'histoire.

Bref, Re:Zero est un premier tome plutôt introductif à l'univers et aux personnages, avec quelques petits passages plus lents et un personnage principal parfois difficile à déchiffrer, surtout au début. Cependant, l'histoire m'a assez bien intriguée et je suis très curieuse d'en apprendre plus en découvrant la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}