Editions Les 2 Encres (20/09/2013)
« Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un que vous préférez à tout le reste du monde. »
Yolaine, jeune femme de trente ans, voue un amour sans limites aux animaux et ce, depuis l'enfance. Quand son chien, Indiana, commence à vieillir, le vétérinaire qu'elle consulte pour l'aider à soulager son arthrose ne lui inspire pas confiance. Elle le harcèle sans cesse, le provoque, met en doute son soi-disant « amour des bêtes ». Après plusieurs consultations ... >Voir plus
Le roman « Bête à Mourir » de Yolande NAHAS est une histoire inventée à partir d'un fait réel, une façon de rendre hommage à un être cher.

L'histoire est celle de Yolaine, jeune femme trentenaire passionnée par les animaux et tout particulièrement proche de son chien Indiana qu'elle chérit comme son enfant. Lorsque celui-ci commence à vieillir et à souffrir d'arthrose, elle se tourne vers le vétérinaire auquel elle faisait confiance mais celui-ci est parti à la retraite. Son successeur, le docteur Vasquez, est un homme très occupé, pas assez patient de prime abord pour apprivoiser la jeune femme et trop sûr de lui pour chercher la façon la plus adaptée pour soulager Indiana de ses douleurs.

A force d'altercations entre les deux protagonistes, c'est le clash et ils en viennent aux mains. Et c'est là que leur relation va évoluer et que Vasquez va comprendre pourquoi Yolaine tient tant à prolonger un peu
et sans douleur la vie d'Indiana : elle va bientôt mourir d'une tumeur cérébrale, elle ne veut pas subir de lourdes interventions, simplement partir avant son chien… et c'est là que Vasquez est sensé intervenir.

Seulement voilà, lui, l'être obstiné et froid a été touché par cette jeune femme têtue et son chien. Il va la pousser dans ses retranchements, lui faire vivre des expériences inoubliables en compagnie des animaux et lui faire comprendre, à sa façon, son attachement pour elle.

Ce roman « Bête à mourir » (paru aux éditions Les 2 encres) est à la fois émouvant et proche d'une réalité que nous pouvons malheureusement tous un jour connaitre. Si certains trouvent l'attachement à nos animaux dénué de sens, d'autres ne pourront que se retrouver dans le personnage de Yolaine et se sentiront mieux après avoir lu ce livre.

L'auteure, Yolanda Nahas, nous donne aussi à réfléchir sur nous-mêmes, adultes trop pris par leur vie actuelle pour regarder un peu en arrière les enfants qu'ils étaient et les raisons de leur évolution. Ainsi Rafael Vasquez est devenu avec le temps un homme presque froid et ayant oublié sa motivation première pour avoir embrassé la carrière de vétérinaire. Vivre cette expérience avec Yolaine lui rendra son côté humain. « Quand j'ai dit que j'aurai préféré ne jamais vous connaitre, je ne le pensais pas. J'ai beaucoup appris grâce à vous. Sur les animaux. Sur les gens. Sur moi aussi. »

Lien : https://www.facebook.com/pag..