Courtney Crumrin tome 1 sur 6

Achille(s) (Traducteur)
Akileos (08/10/2004)
4.26/5   93 notes
Courtney Crumrin déménage.
Et ce n'est pas fait pour lui faire plaisir. Après avoir vécu des années au-dessus de leurs moyens, son père et sa mère ont enfin trouvé une solution à leurs difficultés financières. Ils partent en banlieue, dans la maison de leur très riche oncle, le Professeur Aloysius Crumrin. L'immense manoir victorien du vieux Crumrin ne détonne pas dans le quartier huppé de Hillsborough. Toutefois, Courtney va bientôt découvrir que l'oncle Alo... >Voir plus
Que lire après Courtney Crumrin, Tome 1 : Courtney Crumrin et les Choses de la NuitVoir plus
The Goon, tome 1 : Rien que de la misère par Powell

Nicolas Pothier

3.86★ (484)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

En observant les éditions de cette bande dessinée, je me rends compte qu'il existe une version couleur, et une version noire et blanche. Même si j'aurais préféré lire la version noire et blanche, que je suppose être l'originale, ce n'est malheureusement pas le choix de ma bibliothèque ! Je pense que le passage à la couleur enlève de la force au récit, mais malheureusement, je ne peux guère plus en juger. Cette bd m'a surtout tentée pour sa couverture sombre, et l'air très agacé de cette jeune héroïne sur la couverture... Curieusement Courtney en elle-même est un personnage assez classique dans sa marginalité : un peu peste, misanthrope, elle n'arrive pas à s'intégrer car elle se trouve en décalage avec les autres, adultes ou autres adolescents (de ce fait la plupart des autres personnages n'ont pas de développement approfondi...Mais son esprit frondeur nous embarque malgré tout, elle-même guidée par l'ennui qui la tenaille, et la curiosité dans cette grande maison lugubre tenue par un oncle encore plus lugubre. Ses troubles sont ceux de l'adolescence, chaque histoire s'appuie à la fois sur les problèmes de Courtney, notamment d'acceptation, mais aussi d'éléments fantastiques qui écaillent une réalité un peu trop lisse. Car il n'y a guère de bons sentiments : le fantastique s'incruste partout, même dans les lits de bébés, et conduit parfois à la mort. Courtney fait ses premiers pas de sorcière, épaulée de loin par son oncle, mais les histoires restent agréables tant les fins savent ne pas être moralisatrices, et insistent plutôt sur la cruauté de la vie. L'environnement hostile pour Courtney est moins la forêt et le manoir peuplé de créatures fantastiques et malignes, que la banlieue américaine où ses parents se sont abîmés. On retrouve bien cette ambiance si particulière propre aux Etats-Unis, mais contaminée par la présence du fantastique : les fins sont rarement celles attendues, et la critique s'en fait plus cinglante, surtout sur le paraître et les apparences. Je ne suis pas très emballée par le style graphique, même si le travail sur les ombres est très intéressant, ainsi que les couleurs, souvent douces et crépusculaires, mettant en valeur l'opposition entre scènes de jour et de nuit, aux teintes violettes. J'ai un peu de mal avec le fait que Courtney soit aussi frontalement différente des autres personnages ; elle n'a pas de nez, et des yeux vraiment trop grands (cela est dû au fait qu'elle est la seule à les avoir de couleur aussi noire, une conséquence du passage à la couleur). Peut-être est-ce pour souligner sa marginalité, mais elle détonne un peu trop pour sembler réelle. le rythme est bon, les histoires reprennent des éléments parfois classiques (comme le double maléfique), parfois moins, inspirés de légendes. Pour l'instant il n'y a guère d'enjeux, mais j'ose espérer qu'une histoire complexe va se tisser au fur et à mesure des tomes, tout comme le lien entre Courtney et son mystérieux oncle. Je vais certainement me pencher sur la suite avec attention.
J'avais vaguement entendu parler de la petite Courtney mais ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question. La demoiselle s'est rappelée à mon bon souvenir lorsque je l'ai croisée - très surprise ! - dans le fonds BD de la bibliothèque (ça change des livres de droit ou de socio…). Malheureusement, seul le premier volume (la série en compte 6) est disponible, je n'ai donc pas pu poursuivre les aventures de Courtney… mais un jour, c'est sûr !
Prenez Mercredi de la Famille Adams, ajoutez-y un soupçon d'Emily the Strange et pas mal d'éléments du folklore « celtique » et vous obtenez les aventures de la jeune Courtney Crumrin, jeune adolescente parachutée dans une nouvelle vie à cause du déménagement de sa famille. Marginale dans une école d'enfants riches, la demoiselle ne vit pas des journées de tout repos… et ce ne sont pas ses nuits dans le manoir de son oncle Aloysius, nuits agitées de présences étranges, qui égayent son quotidien. Heureusement, le dit oncle ne la laisse pas en plan et lui ouvre les yeux sur un univers parallèle, sur les choses de la nuit.
Chaque journée et aventure se voit ainsi accompagnée d'un soupçon de surnaturel : rencontre avec le gobelin Butterworm qu'elle réussira à amadouer pour qu'il lui rende service, baby-sitting auprès d'un nouveau-né plus que bizarre (changeling et tout le toutim)… Ted Naifeh surfe constamment entre répliques humoristiques et situations horrifiques et n'en oublie pas moins de proposer des thèmes universellement approuvés et utilisés dans la littérature pour la jeunesse (puisque oui, apparemment, cette série est destinée aux adolescents) : la solitude des enfants « pas comme les autres » et les situations qu'ils rencontrent à l'école (racket, brimades…), les relations difficiles avec ceux qui représentent l'autorité (les parents, les professeurs…), les questionnements « existentiels » liés à cet âge…
Courtney, courageuse, espiègle et au caractère bien trempé, est une héroïne attachante que j'ai aimée suivre et que je regrette de ne pas pouvoir retrouver rapidement dans les volets suivants. Je regrette également de ne pas pouvoir me plonger à nouveau dans les illustrations de Ted Naifeh, illustrations en noir et blanc hyper détaillées et jouant sur les ombres avec brio. Certaines vignettes (parfois en pleine page), valent le coup d'oeil !
Derrière une esthétique clairement « gothique », l'auteur/illustrateur n'oublie pas de distraire, évidemment, mais aussi de faire passer quelques messages intelligents.
Lien : http://bazardelalitterature...
La plupart des gens aiment à cataloguer un récit dans un style qui va le définir. Une oeuvre aura alors son public cible : une tranche d'âge ou un goût prononcé pour un genre bien particulier.
Certaines oeuvres, plus rares, savent s'affranchir de ces limites et sont assez intelligentes pour ne pas se laisser cadenasser dans un moule. C'est le cas de Courtney Crumrin.

Courtney est une petite fille en pleine adolescence. Ses parents, fauchés, ont décidé d'emménager dans la maison du grand-oncle Aloysius pour pallier à leurs problèmes financiers. Issue d'un quartier modeste, la petite famille déboule alors dans la grande maison lugubre du vieil homme et tente de se faire une petite place au sein de l'aristocratie environnante de Hillsborough (littéralement « arrondissement de la colline »).

L'adolescence est une période de vie fascinante qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte. Il y a cette irrémédiable envie de grandir qui se caractérise souvent par un conflit plus ou moins violent avec les parents. Et puis il y a aussi cette curiosité des choses de la vie, ce besoin de se sentir concerné, de prendre son indépendance.
Courtney se retrouve, avec ce déménagement, chamboulée dans ses repères. Elle est en pleine reconstruction. de plus, l'arrivée dans un quartier riche pour une fille issue de la banlieue ne plaide pas en faveur de son intégration : elle est esseulée, tenue à l'écart par ses camarades de classe. Il faut dire qu'elle habite dans « la maison hantée de la ville », celle qui effraie tout le voisinage : cela n'aide pas !
Mais la jeune fille est curieuse, un tantinet espiègle... et elle n'a peur de rien !

On pourrait faire un quelconque rapprochement avec l'univers d'Harry Potter. Cette envie de parler aux enfants par le biais d'une histoire qui les heurte et les mets mal à l'aise. La préface écrite par l'amie de l'auteur (il faut dire que cette petite fille atypique et courageuse porte le même nom qu'elle et qu'elles semblent toutes deux avoir vécu le même problème d'intégration), elle-même écrivain, l'exprime bien : « Les seuls contes pour enfants qui sont de véritables classiques, intemporels et aimés, sont aussi ceux qui sont subversivement honnêtes sur les horreurs de la vie. Les enfants font face à la réalité à un niveau beaucoup plus basique que les adultes, et ne croient pas aux histoires qui sont trop mignonnes. »

Ted Naifeh n'hésite pas à proposer un album, certes orienté jeunesse, mais surtout mature. Il prend le parti de ne pas choyer son lectorat, de lui montrer des choses flippantes, ce qui donne du caractère à l'album qui en devient aussi savoureux pour les plus jeunes que pour les adultes.

[...]

La suite de la chronique sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
En voila une BD qui me donne envie de la connaitre mieux.
Dans un noir et blanc franc aux traits vifs, nous suivons les aventures de Courtney Crumrin, une adolescente asociale et cynique, affublée de parents pitoyables qui déménage chez son grand-oncle (ou celui de son père, ou même celui de son grand-père....plus personne ne sait plus très bien) un homme mystérieux qui vit dans une maison à la réputation sulfureuse, peuplée de créatures étranges et qui recèle dans recoins des livres disons...particuliers.
Entre sorcellerie, changelings et gobelins mais aussi camarades de classe odieux et bois hantés, Courtney n'est pas au bout de ses aventures avec ce premier tome. Tant mieux!
C'est vrai que l'univers fait penser incontestablement à Harry Potter. Alors, oui c'est différent mais pas autant que cela. Il y a par exemple la même frontière entre le monde réel des humains et ce monde fantastique peuplé de créatures et autres gobelins.

J'ai bien aimé le dessin très soigné en noir et blanc qui confère une atmosphère inquiétante pour l'ensemble du récit. La tension demeure palpable tout au long de ces chapitres.

Le scénario demeure toutefois classique : l'affrontement de sorciers avec des créatures de la nuit sur fond de pouvoir politique au conseil des sages. Un must pour les amateurs d'épouvante. Mais le cadre semble apporter une petite touche inédite. La peur peut avoir désormais un autre visage. On suivra cette série avec un certain plaisir.

Mark Twain, Roald Dalh et Judy Blume, trois des auteurs préférés des enfants, savaient cela. Leurs livres sont souvent interdits dans les écoles ou des bibliothèques à cause de ce besoin, chez les parents, de croire que les enfants ignorent tout de la douleur et de la cruauté et qu'ils doivent être protégés de la noirceur de la nature humaine.
L'enfance est un monde plus sombre que ne veulent bien se souvenir les adultes. Dans un sens, l'enfance est plus terrifiante et envahie de passions, que la vie qu'elle devient le fruit de la nature, des créatures tribales tentant de survivre. Ils écartent les faibles du groupe, détestent instinctivement ceux qui sont différents, laids ou simples.
Les enfants comprennent la peur. Mais il est des peurs infantiles qui vont encore plus loin que la torture sociale expérimentée quotidiennement dans les écoles élémentaires du monde entier.
Qu'est-ce que c'est que ces conneries ?
Tu crains à mort dans mon rôle.
L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.