Black Book Editions (01/05/2022)
3.5/5   2 notes
Suite à la mort de son père, avec qui elle vivait seule depuis le décès de sa mère, Pollyanna, âgée de huit ans, est confiée à une tante qu’elle ne connaît pas. Cette dernière est particulièrement autoritaire et désagréable. Pourtant, la jeune fille ne perd pas sa joie de vivre et elle fera tout pour rendre ceux qui l’entourent heureux, quels que soient les malheurs qui se dressent devant eux.

Adapté du roman américain de l’autrice Eleanor H. Porter (... >Voir plus
Dans la même dynamique ce deuxième tome nous plonge dans les histoires de famille de la petite Pollyanna, désormais recueillie par sa tante. le charme opère à nouveau mais cela va toujours trop vite.

Je prends vraiment plaisir à suivre une histoire dans une ambiance de romans pour enfants d'un autre siècle. C'est charmant. J'ai adoré, dans ce tome, voir Polyanna se lier avec l'ensemble des membres de la petite ville de sa tante, du docteur en passant par le monsieur acariâtre du coin où les bonnes du curé. C'est une petite vraiment lumineuse et pleine de vie qui apporte le sourire partout où elle passe grâce à son jeu qui consiste à voir la vie du bon côté.

Cependant, ces récits pour enfants du XIXe dont cela s'inspire ne sont pas dépourvus de drame et le manga non plus du coup. On enchaîne donc moments de joie et grands drames dans ce tome. On revient d'abord longuement sur les histoires passés des parents et de la tante de Polyanna, éclaircissant les différentes relations entre Tante Polly et certains hommes de la ville. Puis vient s'ajouter un drame qui touche directement notre petite héroïne ce qui vient remettre en question son éternelle joie de vivre.

Ça fait du bien de voir aussi qu'elle peut sombrer et trouver difficilement le sourire car c'était un peu trop facile jusqu'à présent. J'ai aussi aimé voir tout cela à hauteur d'enfant, cela apporte un tendre décalage quant à la lecture de certaines situations. Pollyanna comprend pas mal de choses de travers, c'est normal à son âge. Elle est cependant fort souple et finit toujours par se relever et affronter la vie en la prenant du bon côté, ce qui a quelque chose de réconfortant.

Cependant force m'est de reconnaître que même si j'aime beaucoup, cela va trop vite. On enchaîne encore un fois les péripéties bien trop rapidement et le titre gagnerait encore en profondeur et en justesse en prenant plus son temps, notamment pour décrire l'évolution des sentiments des adultes qui ici semble relever presque de caprices alors qu'au fond c'est plus complexe que cela. Dommage de ne pas mieux le montrer.

Pollyanna continue de charmer son petit monde dans suite assez rocambolesque de sa nouvelle vie pleine d'aventures. Entre drame familial et drame personnel, elle avance cependant dans sa vie et celle des autres telle un rayon de soleil, toujours propre à réchauffer nos coeurs, et rien que pour ça, on l'aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors que tout semble aller mieux dans sa vie, Pollyanna a un accident et le jeu du bonheur lui devient plus difficile.
Sa tante est très fatiguée et Pollyanna doit aller vivre un temps à Boston pour pouvoir poursuivre plus facilement ses soins médicaux.
Encore un tome mignon mais qui retrace trop rapidement à mon goût cette belle histoire.