Avec mon coup de foudre pour l'univers d'
Asumiko Nakamura et l'histoire de ses héros Sajô et Kusakabe, je me voyais mal les quitter avec ce grand final dont le jeu des couvertures très épuré m'a de suite séduite. Comme je m'en attendais j'ai eu de l'émotion mais j'ai aussi eu une histoire poignante et actuelle qui m'a fait verser une petite larme à la fin.
J'avais quitté les héros à la fin du lycée sur la promesse de se marier une fois adulte. J'ai donc naïvement cru que Blanc était la suite directe à cela, j'ai ainsi sauté sans le vouloir deux autres tomes : O.B. consacrés à la vie d'étudiants des héros. Oups. Je rattraperai cela ensuite. Pour être honnête, je n'ai ressenti aucun manque à passer directement de l'un à l'autre, c'était comme retrouver les héros des années plus tard avec de nouvelles problématiques.
D'entrée, avec ce premier tome sur deux, l'autrice nous plonge dans une histoire très actuelle, une histoire qui pourrait concerner bien des couples mais qui se complique avec le fait que les héros soient deux hommes dans un pays comme le Japon, qui est le seul parmi les membres du G7 à ne pas avoir adopté le mariage entre personnes du même sexe...
Ce premier tome est donc celui du spleen. Spleen de la séparation de deux garçons vivant loin l'un de l'autre et ayant du mal à trouver le temps de se voir, ayant du mal à échanger tant leurs vies sont différentes. Spleen des doutes dont chacun commence à être empli à force de ne pas échanger sur ce qui les travaille dans leur relation. Spleen dû au fait que leur relation est celle de deux hommes, ce que leurs amis acceptent facilement mais qu'ils ont peur d'afficher en société plus large.
Le ton est donc volontiers mélancolique, dramatique voir tragique avec des héros plein de mal être et de doute qui se rappellent sans cesse les belles années du lycée où ils étaient tout le temps ensemble et qui se demandent où ça a merdé... le ton est également très doux et intérieur avec chacun qui s'interroge sur lui-même, sur sa vie, ses envies pour plus tard et cette relation longue distance vraiment pas facile à gérer.
L'autrice nous ayant fait fondre pour eux quand ils étaient plus jeunes, on leur pardonne ainsi leurs errements qui pourraient nous donner envie de les secouer et de leur mettre un coup de pied aux fesses tant leurs problèmes vient de leur manque de communication. Elle nous a appris à être touché par ces garçons maladroits qui ne correspondent pas à l'image qu'ils dégagent et qui souffrent eux-mêmes de cette difficulté à parler même s'ils y travaillent. C'est donc touchant de les voir douter, se séparer, souffrir et se questionner. Aucun ne lâche vraiment, c'est ce qui est beau.
En plus, vient s'ajouter à ce drame sentimental, un drame plus personnel, avec la maladie de la mère de Sajô qui revient et progresse. Avec cette femme adorable, on retrouve la question du regard du parent sur un couple homosexuel et celle-ci a exactement la réponse qu'il faut en se montrant si ouverte et accueillante. Elle est la mère et la belle-mère idéale. On ne peut de suite qu'être touchée de la voir ainsi à l'hôpital à continuer à tenter d'aider son fils en faisant comprendre à Kusakabe comment il fonctionne et en partageant avec lui sa douceur maternelle également. Je suis fan de ce personnage !
Les dessins d'
Asumiko Nakamura sont toujours aussi superbes. Elle a vraiment un trait terriblement vaporeux, plus de vague, de circonvolution qui me parle terriblement. Elle sait poser l'image qui frappe au bon moment. Elle a des compositions très mode et très arty. Mais elle peut aussi être plus simple et offrir un travail ravageur sur les sentiments des personnages à travers leurs regards qui nous permettent de plonger dans leurs âmes. C'est merveilleux.
Ce court premier tome m'a ramené avec bonheur dans la vie dramatique et compliquée de nos héros où l'autrice s'ingénie à imaginer une histoire moderne et actuel de jeunes un peu perdus dans leur relation à distance, dans leur recherche d'avenir également, qu'ils soient pro ou perso. Son regard doux, bienveillant mais profond nous permet de descendre dans les pensées des personnages pour aller toucher ce qui achoppe et c'est superbe ! C'est émouvant, déstabilisant et pourtant réaliste. Elle me touche.
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