AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 157 notes
Ce livre a été providentiel dans une période de lectures où j'avais l'impression de lire toujours les mêmes livres. Ici, le sujet est prenant d'emblée puisque l'auteur se propose de nous confier son expérience personnelle de la vie parisienne. C'est qu'Eriko Nakamura est une célébrité au Japon où elle a présenté une émission sur Fuji TV, dans les années 90. Elle a émigré en France où elle s'est mariée avec un Français avec qui elle a eu 3 enfants.
Ici, à travers de courts chapitres, elle propose sa vision comparative des deux sociétés qui, sur bien des points, diffèrent diamétralement pour notre plus grand plaisir. Pour tout néophyte du Japon (j'en fais partie), ce livre apprendra beaucoup !

Le livre s'ouvre sur l'explication du mot "Nââândé" qui désigne la stupéfaction d'un Japonais "face à un acte ou un comportement jugé choquant". Ainsi, on sera moins surpris lorsqu'au cours du récit, l'auteur ponctue ses expériences du fameux "Nââândé" qui prouve à quel point le décalage peut parfois être complet entre sa culture innée (le Japon) et sa culture acquise (la France qu'elle a pris comme patrie d'adoption).

Eriko Nakamura m'a fait rire plus d'une fois par ses descriptions criantes de vérité notamment lorsqu'elle parle de l'accueil des Parisiens, en l'occurrence lors de sorties au resto. C'est que les Japonais considèrent la plupart du temps qu'ils sont coupables lorsqu'ils reçoivent un accueil désagréable. A Paris c'est de coutume d'être "cavalier" comme l'explique Eriko. Les barmen ne sont pas affables et ne se comporteraient jamais comme au Japon où des phrases chaleureuses sont de rigueur comme entrée en matière.

Plein d'épisodes ponctuent ce livre qui sont autant d'anecdotes, mordantes et sympathiques, tout à fait vraies même si parfois, on est amené à se demander si l'auteur n'en a pas rajouté pour redorer le blason du Japon et taquiner les Français (quoique ce sont plutôt les Parisiens qui sont pris à parti).

Un autre moment m'a fait beaucoup rire comme lorsqu'un des enfants ouvre un paquet de bonbons, en plein rayon, et que les Japonais aux alentours sont atterrés. Ce n'est pas une pratique courante et il faut alors se justifier en disant qu'on est Français et que le papa fait pareil. Je me figurais parfaitement bien la tête des Japonais !

Voilà un livre qui se dévore littéralement car il est bourré de situations désopilantes et nous apprend beaucoup de la civilisation japonaise. j'ai trouvé l'approche d'Eriko Nakamura particulièrement fine puisqu'elle ne fait pas de reproches mais s'applique à dire comment ça se passe dans l'un et l'autre pays.

A quand un deuxième tome? Je suis preneuse ! Bon, par contre, le bandeau rouge avec le jeu de mots particulièrement facile (et foireux), n'aurait a priori pas eu mes faveurs. Heureusement que je ne m'en suis pas tenue là !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque cette jeune journaliste japonaise épousa un français et vint s'installer avec lui à Paris, elle ne s'attendait certainement pas au choc violent des cultures nippones et occidentales ! Il existe une telle différence entre le Paris romantique et raffiné fantasmé par les japonais, et une réalité parisienne souvent crasseuse et impolie... Eriko pointe malicieusement un certain nombre de nos travers bien français : incivilités dans les transports en commun, manque de ponctualité, mauvaise humeur et grogne généralisées, malpropreté des rues et des toilettes publiques...toutes choses qui seraient inimaginables au Japon ! Quoique rédigées de façon un peu simpliste, ces petites chroniques se lisent sans déplaisir, pour passer un agréable moment et découvrir des aspects méconnus du quotidien des japonais.
Commenter  J’apprécie          10
Les Japonais adorent Paris mais quand ils arrivent en France, la réalité peut être bien différente de ce dont ils avaient rêvé ! C'est donc un choc dès l'aéroport, mais il ne manque pas d'autres sujets d'étonnement et de « traumatisme » : les garçons de café impolis, les rendez-vous chez le médecin, le non-respect des horaires, les vendeuses des grands magasins qui semblent carrément fuir les clients et bien d'autres choses encore …
J'aime toujours découvrir un pays à travers les réactions des visiteurs car on découvre le pays visité d'un oeil neuf mais on apprend aussi toujours beaucoup de choses sur le pays d'origine des visiteurs. Dans le cas de ce petit livre témoignage, c'est la France et le Japon qui sont comparés de façon plutôt amusante. L'auteure, japonaise et mariée à un Français depuis dix ans, vit à Paris et a fini par s'habituer à certains de nos petits travers et défauts. Mais elle se rappelle encore bien de ses sentiments et réactions du début, de même qu'elle voit régulièrement ses compatriotes (famille, amis ou autres) confrontés à la découverte de la France, mais surtout plus précisément de la capitale française. Chaque chapitre se penche sur un thème, comparant les attitudes et façons de faire françaises aux attitudes et coutumes japonaises, le tout avec légèreté et une pointe d'humour. C'est ce côté facile et amusant qui m'a plu, y compris dans les défauts français parfois trop clichés et souvent typiquement parisiens (mais où je me suis quand même parfois reconnue … dans le non-respect des horaires par exemple), même si chaque sujet est traité plutôt superficiellement et que je connaissais déjà une partie des habitudes japonaises décrites. Mais pour qui ne connait pas du tout le pays, c'est un excellent moyen de le découvrir en partie sans se prendre la tête, en passant un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          10
Un petit peu déçue... Je l'avais lu il y a un moment, et j'en avais pourtant un bon souvenir, mais la relecture m'a finalement laissé sur ma faim. J'ai l'impression au final que le résumé du bouquin c'est "à Paris, les parisiens font comme ça, c'est pas bien ! Au Japon, on fait comme ça, c'est mieux !" Et pourtant je suis sûre que ce n'est pas le résultat que voulait l'auteur, mais c'est mon ressenti. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Tandis qu'au Japon on croit que Paris est la ville du romantisme et de la classe, Eriko nous raconte l'incroyable fossé qu'il y a entre le rêve et la réalité, le tout avec beaucoup d'humour.

J'ai vraiment aimé cette lecture qui m'a souvent fait sourire. Ne venant pas de Paris mais de la campagne j'ai apprécié que l'auteur fasse la différence entre les Parisiens et le reste de la France. (Amis parisiens sachez que je vous aime tout de même). Ce livre n'est pas une critique de la ville Lumières mais plutôt le constat d'une grande différence entre deux cultures. On en apprend un peu plus sur la civilisation japonaise et parfois on se dit « Tiens, ça serait bien si on faisait ça nous aussi! » ou au contraire « Heureusement que ce n'est pas comme ça chez nous. »
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.
Lien : https://laplumecritique.wixs..
Commenter  J’apprécie          00
Eriko NAKAMURA est une japonaise qui a découvert la France et qui a été choquée, par nous, les Français, ou notre comportement « cavalier ». Nââândé ! ? (Ohlala mais que se passe t-il ?), c'est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d'un mariage, d'un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d'un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher.

Elle explique de façon drôle pourquoi les Japonais peuvent être choqués par telle ou telle chose en France. Elle n'a heureusement pas subit le Syndrome de Paris mais dit-elle c'est parce qu'elle a vécu ailleurs qu'au Japon ce qui l'a préparé à vivre les désillusions françaises. Si les français voyageant au Japon s'extasient devant l'ordre et la discipline japonaise, les japonais eux ne reconnaissent pas le Paris de carte postale si romantique qu'on leur décrit dans les films ou les romans. Paris est sale, et les parisiens sont des rustres…

Si le livre ne renvoi pas une image très glorieuse du parisien et du français en général, force est de constater que nos défauts peuvent devenir des qualités ou tout du moins l'auteure s'en accommode avec le temps.

Personnellement, je trouve le comportement des français de plus en plus relâché. Les gens semblent de plus en plus mal élevés et trouver ça bien. Je ne jette pas mes papiers par terre, je ne laisse pas les toilettes hors d'usage etc. C'est une question d'éducation et on en manque de plus en plus. On pense que c'est être libre que de faire ça, mais pas du tout, c'est juste du je-m'en-foutisme qui me choque tout autant que l'auteure de Nââânde !?

J'ai vécu à peu de chose près la même chose qu'elle dans les cafés (le service, les toilettes…) ou les taxis. Quand je revenais du Japon je prenais souvent le taxi. Mais beaucoup refusaient parce que j'allais trop loin (!) et qu'ils n'allaient pas trouver de clients au retour… Et c'est sans compter le téléphone ou la musique à fond. Bref, je n'aime pas prendre le taxi, je préfère encore le métro avec ses grèves, sa saleté et ses gens bourrés… C'est dire !

Je n'aime pas non plus aller dans les cafés parisiens les serveurs sont rarement aimable et on te dégage sans ménagement. J'ai toujours l'impression de déranger. Je vais plus facilement dans un bar ou au restaurant j'y suis rarement mal reçu. D'ailleurs pour l'anecdote, je suis allée une fois dans un petit restaurant tenu par un Japonais -j'ai oublié l'adressse- et il nous a très mal reçu. Rien de ce qui était sur sa carte n'était disponible, la cuisine n'était pas prête -il était pourtant presque midi- et pour finir il nous a proposé d'aller dans le resto d'à côté. Nââândé !? Apparemment il avait très bien intégré le je-m'en-foutisme français.

Nââândé !? Est une lecture très intéressante et agréable nous faisant découvrir le faussé qui sépare nos deux cultures. Loin d'être insurmontable, nos deux univers peuvent s'accorder à nous d'en prendre le meilleur et d'éviter les faux pas.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=22467
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage ! Certes, aimant la culture japonaise, je savais déjà beaucoup de choses par rapport à nos différences de comportement mais il y a aussi certaines anecdotes totalement inédites qui m'ont bien fait rire dans ce livre ! Les Japonais sont vraiment incroyables ! Et sans nul doute qu'à leurs yeux, nous, français, le sommes également !

Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          00
A lire si on veut partir ou connaître les coutumes japonaises.
Beaucoup d'humour!
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit plutôt d'un témoignage, un récit comparatif entre deux cultures, plutôt qu'un roman. Mais j'ai beaucoup aimé. C'est drôle et instructif!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20249 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}