AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 19 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Beaucoup de lecteurs ont entendu parler ou même lu les contes des mille et une nuits et comment Sheherazade réussit nuit après nuit à sauver sa vie en contant à son prince une histoire enchanteresse.

Ici point de princesse mais un perroquet comme conteur.

Tout part d'un récit de base.
Meïmoun est un riche et puissant prince qui va faire l'acquisition d'un perroquet intelligent et rusé.
Le prince est marié à une belle jeune femme Khodjesté.
Alors qu il est amené à effectuer un voyage loin de sa contrée et de son épouse il lui conseille de ne prendre aucune décision sans prendre auparavant conseil auprès du perroquet.
Un jour la princesse vint à rencontrer un bel étranger qui tombe fou amoureux d'elle. Il lui propose ainsi grâce à une entremetteuse un rendez-vous à la nuit tombée.
La jeune femme séduite accepte la rencontre mais comme convenu demande conseil au perroquet sur la démarche à suivre.
Et c'est ainsi que le rusé volatile pour éloigner sa maîtresse de la tentation du bel étranger va nuit après nuit lui conter une série d'histoires pour lui faire oublier son rendez-vous.

C'est ainsi que le lecteur tout comme la princesse va s'évader dans cet univers plein de couleur et de indo-musulman

Un merveilleux recueil de contes indo-musulmans dans la veine des mille et une nuits. Avec pour narrateur un perroquet intelligent et rusé. Mais aussi vindicatif. Les contes sont imagés et colorés pour faire ressortir une leçon de vie : le pouvoir de l'amitié, de la fidélité, de l'amour aussi qu il soit filial, marital ou maternel. Un bien beau concentré de dépaysement et d'émerveillement. Je vous le conseille.

Commenter  J’apprécie          60
Mélange de fables de la fontaine et de contes des mille et une nuits, ces trente cinq petits récits se lisent agréablement et remettent au goût du jour des évidences tirées de la sagesse et de l'expérience (voir sur ce point la somme que constitue "La Célestine" de Fernando de Rojas) même si le thème récurrent de ces fables vise à privilégier le respect et la fidélité de la femme dû à son mari.
Commenter  J’apprécie          40
Outre l'aspect plaisant des contes dans cet ouvrage - un perroquet qui raconte chaque nuit une histoire à sa maîtresse afin de l'occuper pour qu'elle ne rende pas visite à un homme qui pourrait devenir son amant- c'est l'Histoire de ces contes qui m'ont intéressés : son auteur, son évolution à travers les âges, ....
Une lecture idéale pour s'aérer l'esprit mais pas n'importe laquelle, des contes philosophiques qui ont baigné des siècles durant nombre de lecteurs à travers la Perse et l'Inde.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Ce recueil de contes indo-musulman me faisait de l'oeil depuis longtemps.
D'abord un mot de la couverture qui est très belle et colorée. Elle attire le regard et donne envie de lire.
Ce recueil est une histoire à la "Mille et une nuits" : une jeune femme qui envisage de tromper son mari pendant son absence demande conseil au perroquet savant de la maison. Celui-ci s'arrange pour lui raconter une histoire chaque soir et ainsi l'empêcher de sortir.
Je pense que les contes d'origine sont plus longs, car on sent qu'il y a matière chez certains à raconter d'autres aventures. En plus, chaque conte est censé durer au moins la moitié de la nuit, or ils ne font que deux pages maximum. C'était un peu frustrant, et ça accentuait le côté répétitif du récit-cadre.
Ce sont des contes dit "licencieux" car le thème en est souvent la tromperie, que ce soit pour se sortir d'un mauvais pas ou pour arnaquer époux, ami, voisin, chef.
La fin est surprenante . de fait, j'ai été aussi un peu déçue.
Dans l'ensemble, ce sont des contes amusants, qui se lisent facilement.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Ziay-ed-Din Nakhchabi (1) Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}