Citations sur Eux & Nous (16)

Et nous m'ont montré aux autres que nous avons largement de quoi faire cela, que nous lésions pas, que nous ne sommes pas regardants.  En fait, tel est le véritable enjeu de nos mariages :  montrer notre richesse au monde.
Mais ils peuvent aussi représenter un réel gaspillage,  en toute honnêteté. À croire que nous n'avons rien de mieux à faire de notre argent que le jeter à des gens qui s'apprêtent à commettre l'erreur de leur vie.  Nous avons assisté à des mariages ou des milles et des cents  avaient été dispensés pour la robe de mariée et pour celle des demoiselles d'honneur,  des cents  et des milles pour le traiteur et les boissons de plus d'un million pour la salle et la réception le service de sécurité l'assurance.  Parce que, bien entendu on ne sait jamais ce qui pourrait mal tourner dans un mariage.
Une loi qui vous fait cacher votre visage, et une autre qui vous le fait montrer, pensa-t-elle  vaguement. Et, toujours c'étaient des hommes qui décidaient, des hommes qui péroraient sans fin à propos de ce que les femmes devaient porter ou ne devaient pas faire   Bibi aurait aimé que les femmes imposent une loi forçant les hommes à porter des pantalons longs en présence de leur belle-mère.
Lorsqu'il avait épousé Goli, sa révérence envers son beau-père le rendait concave, le général ayant manifesté tout à fait clairement qui tenait les cordons de la bourse dans la famille.  Il était alors l'un de ces jeunes Persans maigrichons, la tête inclinée d'un côté et les mains jointes sur le sexe qui restait muet les yeux modestement tournés vers le sol quand on lui adresser la parole, et ne murmurait compliments et politesses insipides que si on l'invitait à parler.
Les occidentales sont celles qui se tiennent au courant de tout nos rendez-vous, dentiste, occultiste, examen cardiologique. Alors s'il arrivait quelque chose,  elles  seraient exactement quoi faire. Elles voleraient à notre secours. Elles nous traîneraient à l'hôpital. Laisseraient les médecins nous fourrer des tubes partout. Vous savez ce que sont les hôpitaux dans ces pays occidentaux. Ces "farangi" de nous laisserai pas mourir.
 Mais nous chers compatriotes, nos bien aimés belles-filles persanes pleureraient, se mettraient dans tous leurs états,  feraient naître une palabre grandiose, mais, que Dieu les bénisse, elles nous laisseraient partir.
Elle détestait faire la lessive. Ce qu'il y avait de pire avec cette Révolution, c'était que ça l'avait forcée à faire sa lessive elle-même. Lily avait célébré les fondements de l'ancien régime avec toute la ferveur d'une jeune marxiste, mais dès l'instant où elle avait balancé l'argent de son père à côté du comptoir à huitres rue Saint-Antoine et abandonné son luxueux appartement des Champs-Élysées, elle n'avait jamais pu s'offrir ni machine à laver ni sèche linge.
Les arbres en donnaient  la preuve songeait-elle en parcourant des yeux la place des Vosges. La liberté de la presse n'existait pas ici pour les arbres. Ils étaient élagués férocement chaque année, en dépit de leur silence. Leur ombre était réduite à un cercle étroit sur le gravier des allées. Leurs troncs étaient entravés par des piques en métal. Aucun n'était autorisé à devenir plus haut, plus large, plus grand, plus ample, ou plus épais de tronc que les autres, et tous étaient taillés en forme de cube ou de rectangles dans toutes les rues. Avoir trop de branches ou trop peu, s'étendre trop loin ou pas du tout m'était un arbre en danger imminent. Bibijan se sentait étrangement oppressée en France, a cause des arbres. Elle se sentait enfermé dans l'appartement de sa fille, mais la sortie au parc était, elle aussi, une contrainte. Elle espérait ne pas mourir en France.
Mais bientôt nous avons commencé à nous impatienter. Combien de temps cela allait-il durer  ? Nous nous irritions des restrictions à l'immigration dans nos soi-disant pays d'accueil, de l'humiliation d'être interrogés aux frontières lors de nos arrivées et départs comme si nous étions corrompus et vénaux nous aussi. Nous fulminions contre l'ignorance des étrangers incapables de nous distinguer des Arabes et des Afghans,  comme si nous étions à la source potentielle d
Les festivités du Nouvel An était importante à L.A. : toutes  sortes d'évènements avaient lieu au mois de mars à Téhérangeles, toutes sortes de concerts et de fêtes célébrant le passé  préislamique de la Perse, l'équinoxe de printemps.
Non que les sœurs fussent si proches,  elles non plus l'une si acharnée à s'américaniser qu'elle s'était passé la cervelle à l'eau oxygénée et l'autre devenue française  ou lesbienne, ou je ne sais quoi.  Fameuse réunion de Nouvel An que ce sera là : père mort, frère disparu, et deux cinglées de sœurs qui ne se parlent quasiment plus.
Nous avons toujours respecté certaines règles, quelles que fussent les autorités dans notre pays, quel que fut le régime au pouvoir. Nous avons toujours désapprouvé une certaine espéce de visibilité féminine, objecté à une certaine sorte de volubilité féminine en public.