Ce roman graphique est un énorme coup de coeur. Cet ouvrage superbe, puissant et plein d'humanité est un magnifique hommage à tous les enfants qui se retrouvent seuls sur le chemin de l'exil.

Coup de coeur pour Amel l'héroïne, jeune fille de 12 ans élévée par ses grands parents.
Pour fuir la guerre, elle prend la route avec de faux papier accompagnée de voisins. Très vite elle les perdra... mais affrontera les épreuves avec courage, détermination et espoir.
Coup de coeur pour l'humanité de certaine rencontres qui aident à supporter la séparation, la cruauté et la violence du voyage, des camps, de l'exil.
Coup de coeur pour le texte si soigné, épuré. Sa poésie allège l'oppression, les peurs et nourrit l'émotion.
Coup de coeur enfin pour l'illustration. Des nuances de gris et de noir, éclairées de touches de couleur. Des personnages aux lignes très sobres qui dégagent de nombreuses émotions. de magnifiques graphismes d'inspiration orientale. Une merveille que l'on ne se lasse pas de regarder, d'observer, s'émerveillant d'un tracé, d'une harmonie, d'une ambiance.

A lire, regarder encore et encore et à partager!
Après l'odyssée d'Hakim, je me tourne à nouveau vers une BD qui raconte le départ d'une jeune fille de son pays en guerre pour gagner l'Europe. Mais ici le récit se fait poétique, épargne le lecteur des horreurs du voyage en suggérant plutôt qu'en détaillant. La jeune fille rencontre Bacem, ancien soldat musicien, Aïda une chanteuse , qui l'aideront mais est aussi confrontée à des humains sans humanité. le graphisme et les couleurs adoucissent le voyage même si le ton reste grave.
Une jolie découverte grâce au challenge BD de JamiK !
Challenge Bd 2022
ATTENTION, ce livre est juste une merveille !!!
J'ai adoré, que ce soit le dessin, le scénario, l'ambiance, les couleurs, l'angle d'approche...

C'est une histoire très dure qui défile dans ces pages, mais dans une grande douceur malgré tout. C'est cette prouesse qu'à réussit Nadia Nakhé. C'est un peu un conte noir des mille et une nuits transposé à notre époque.

Comment fuir un monde sans autre avenir que la guerre, la destruction, la mort...

La jeune Amel, 12 ans, doit quitter son pays, sa ville, ses amis, ses grands-parents, sa vie. La guerre est là, partout et le seul espoir est la fuite.
La jeune orpheline devient Nina, 16 ans, selon ses nouveaux papiers d'identité et elle part sur les routes. Elle rêve de Paris, un endroit où il n'y a pas la guerre, où tout le monde peut vivre en paix et avoir un toit... Mais le chemin est long, les difficultés nombreuses et les prédateurs rôdent autour de cette jolie jeune fille.

Il faut « avancer quoi qu'il arrive », « ne pas montrer ses peurs » car cela « attire les mauvaises personnes », « ne donner sa confiance à personne ».

Amel va surmonter chaque obstacle, un à un, déjouer tous les pièges et finir par découvrir les rues de Paris... bien différentes de l'image qu'elle s'en était faite. Là encore, elle devra affronter des difficultés, mais à force de persévérance...

Tout n'est pas noir dans le voyage d'Amel, à l'image du dessin presque entièrement en noir et gris. Il y a des touches de couleurs ici et là, comme autant de petites touches d'espoir et puis il y a des rencontres que l'on n'oublie pas et qui permettent d'avancer et de garder espoir en l'humanité.

Nadia Nakhé nous place ici dans les pas de ces millions de personnes (hommes, femmes, enfants) qui ont été obligées de fuir la guerre, la mort, les exactions et qui par tous les moyens ont marché et marché encore et toujours sans se retourner, vers un avenir qu'elles pensaient meilleur.
Dans cet ouvrage, on est comme plongé dans un long tunnel avec du brouillard, c'est peut-être ce que ressentent ces personnes.

Merci et bravo à l'auteure Nadia Nakhlé. J'ai vraiment hâte de découvrir son prochain ouvrage.

Un ouvrage lu dans l'espace des éditions Delcourt à Paris plage.
« Adieu mon pays.
Adieu mes amis.
Adieu les maisons.
Adieu les arbres.
Adieu ma terre.
Les hommes en noir ont piétiné tous nos espoirs. » (p.9-14)

Amel, 12 ans, est orpheline. Pour fuir son pays en guerre et rejoindre Paris, elle change d'identité, devient Nina, et se retrouve bien vite seule après avoir perdu la famille qui l'avait prise sous son aile pour le voyage.

Bacem était soldat dans cette guerre et il ne pouvait plus le supporter. Il décide donc de fuir, déserteur avec son oud pour seul bagage.

Amel et Bacem se sont trouvés par hasard dans un camp de réfugiés. Ils s'apprivoisent, deviennent amis et promettent de ne jamais se quitter. « Ce sont deux oiseaux...(...) Et tous deux avancent dans la même direction. » (p.104)

Ce roman graphique est magnifique ! Avec beaucoup de poésie et une grande pudeur, l'auteur y évoque l'exil d'une enfant et son courage, sa détermination. le destin de cette petite fille est tragique mais aussi rempli d'espoir. Amel continue quoi qu'il arrive, portée par ses souvenirs, par l'amitié qui est née entre elle et Bacem, par la mélodie du oud et par des rêves d'oiseaux qui lui permettent de s'échapper, pour un instant, de la trop dure réalité.

Les dessins de Nadia Nakhlé sont époustouflants ! En noir et blanc, avec des touches de rouge, de bleu, d'orange, chaque page est une véritable oeuvre d'art, empreinte de motifs orientaux, de mélancolie, de douceur. Un véritable ravissement pour les yeux.

Nadia Nakhlé m'a touchée et émue au travers de cette oeuvre : c'est un véritable hommage, émouvant, que l'auteur fait à tous ces milliers de réfugiés, et surtout aux enfants, qui sont contraints de fuir leur pays.

« Les oiseaux ne se retournent pas.
Ils avancent. » (p.110)
Un très bel album graphique en noir et blanc avec quelques touches de couleur.
Le fond est aussi très beau, poétique et touchant.
Il s'agit du parcours d'une petite fille qui s'appelle Amel et qui, à 12 ans, doit quitter son pays en guerre et ses grands-parents pour tenter de rejoindre Paris.
Elle va rencontre sur sa route un ancien soldat, joueur de oud.
Ce roman parle d'exil, de solitude, de courage mais il est empreint de poésie avec l'image récurrente des oiseaux, du cerf-volant.
Un hymne à la liberté et une apologie de l'espoir malgré tout.
Je le recommande vivement.
Quel monumental coup de coeur !
Je viens de lire il y a peu l'Odyssée d'Hakim (les trois tomes à la suite), sur l'émmigration des Syriens vers l'Europe qui m'a totalement bouleversé. Ici, c'est un peu la même histoire, mais pas racontée du tout de la même manière. Si l'oeuvre de Fabien Toulmé se voulait axée sur la réalité, la sincérité, ici on se situe sur le plan de la poésie. Deux trajets similaires, mais deux visions très différentes et deux charges d'émotions tout aussi fortes (les deux m'ont fait pleurer). le graphisme est riche, souvent en négatif, fait de traits blancs dans une page noire, les motifs décoratifs viennent contrer des pages au graphisme plus sec, L'objet livre est lui-même un objet précieux, il y a une part de tactile dans cette lecture, en fait, tout les sens sont mobilisés, on ressent les mélodies douces de la langue, le son cristallin de l'oud est visualisé et ça sent bon le thé... Déjà sur la couverture, la lutte entre le sordide, les bombardiers dans le ciel contre l'ornementation poétique en traits d'argent nous donne les clés de ce récit. L'art du dessin, de la poésie et de la musique vient proposer un rempart contre la violence de la réalité, parfois comme une illusion qui cache l'horreur, parfois comme le seul objectif pour garder sa dignité. C'est un voyage initiatique, Amel devra trouver les bons alliés pour prendre son envol. Évidemment, ce récit est beaucoup plus symbolique que celui de Fabien Toulmé, il nous raconte un exil, une histoire triste et dure, mais l'espoir y prend plus de place grâce au pouvoir de l'Art.
Trois mots pour résumer cette lecture : émotion, poésie, espoir.
Et pour moi, une lecture merveilleuse.
La jeune Amel est confiée par ses grands-parents à une famille pour fuir un pays que l'on devine déchiré par la guerre. Mais la route de l'exil est longue et pleine de dangers...
Une très belle bande dessinée qui traite avec sensibilité et intensité de ceux qui fuient la guerre au péril de leur vie. le très beau travail graphique à la fois sombre et délicat, enrichit parfois de belles ornementations ainsi que les poèmes racontent avec subtilité cette histoire bouleversante.

Un beau livre à proposer, notamment, aux jeunes lecteurs (fin collège, lycée).
Les grands-parents d'Amel l'ont décidé : elle doit fuir ce pays en guerre. Amel est donc confiée à une famille pour leur voyage . À la frontière, elles se perdent de vue et Amel poursuivra son chemin aux côtés de Bacem, un ancien soldat et joueur de oud.

Des bandes dessinées, j'en ai lu un certain nombre et des coups de coeur, j'en ai eu également. Mais cette bande dessinée " les oiseaux ne se retournent pas " reste pour moi un chef d'oeuvre.
Tout est magnifique dans cette bande dessinée : le dessin, l'histoire, la mise en page...
Nadia Nakhlé nous offre un sublime album avec une histoire que des milliers de jeunes mineurs vivent tous les jours. Il y est question de migration, de fuir un pays en guerre pour une vie meilleure, même si la réalité est parfois, souvent, loin de ce que ces jeunes pouvaient espérer. (Il en est de même pour les adultes bien entendu. )
Amel est une petite fille attachante , Bacem un homme meurtri.

J'ai relu Les oiseaux ne se retournent pas pour le défi pioche dans ma pal et je reste admirative devant ces merveilleux graphismes et récit.

Je ne peux que vous conseiller ce splendide album. Et si vous ne deviez lire qu'une seule bande dessinée ou n'en posséder qu'une seule, c'est absolument celle là.

Nombre de bandes dessinées et romans graphiques retracent le parcours douloureux d'une migration forcée pour survivre. le départ. le trajet, la traversée, l'arrivée. La singularité de chaque récit est liée au destin de chaque individu, son histoire personnelle, mais est surtout traduit par l'univers visuel propre à chaque auteur. C'est le cas pour "L es oiseaux ne se retournent pas" de Nadia Nakhlé. Amel, jeune mineure, est séparée sur la route de l'exil de la famille à qui ses grand-parents l'avaient confiée. Amel séjourne dans un camp et reprendra la route avec Bacem, déserteur et joueur d'oud. le graphisme est magnifique. le noir domine, et quelques tâches de couleur vive ponctuent le récit. Les textes ne sont enfermés, ni en cartouches, ni en bulles, mais joliment calligraphiés pour accompagner les dessins qui sont d'une grande poésie. Merci à @Jamik, grâce à qui j'avais repéré cette belle oeuvre.
Les oiseaux ne se retournent pas, cette véritable odyssée des temps modernes parue chez Delcourt dans la collection Mirage, merveilleusement contée et sublimée par les illustrations de Nadia Nakhlé nous fait voyager entre rêve et dure réalité. Bercés au son du oud, tels les oiseaux migrateurs, nous suivons le périple d'Amel, orpheline de 12 ans qui, afin de fuir la guerre, quitte son pays à la recherche d'une vie meilleure.
C'est aussi l'histoire d'une rencontre et d'une belle amitié.

C'est le coeur bien lourd qu'Amel fait ses adieux à son pays, ses amis, sa terre.
«Toute la maison dans mon sac, je ne dis plus un mot. Je pars dans mes pensées.»
Grâce à ses grands-parents qui ont tout arrangé, elle prendra le chemin de l'exil avec pour destination la France sous la responsabilité de la famille Huhad, ses voisins.
Non seulement elle quitte son pays mais elle est également dépouillée de son nom puisque c'est sous l'identité de Nina Huhad, 16 ans qu'elle tentera de franchir la frontière.
Malheureusement, elle va vite se retrouver séparée de la famille et échouer seule dans un camp de réfugiés. Là, elle comprend qu'elle ne doit compter que sur elle même. C'est le moment d'appliquer les préceptes de sa grand-mère: avancer quoi qu'il arrive, ne pas montrer ses peurs car elles attirent les mauvaises personnes, éviter les passeurs et les militaires, ne donner sa confiance à personne, ne pas parler de sa maison, ni de religion et ne jamais révéler sa véritable identité. Et pourtant, sa confiance, elle va l'accorder à Bacem, un déserteur joueur de oud qui lui est venu en aide. Tout doucement, ils vont apprendre à se connaitre, s'entraider, garder ou reprendre espoir. Musique et poésie seront le lien très fort qui les unira et leur permettra d'avancer sur le chemin truffé d'embûches. Et c'est ensemble qu'ils prendront le bateau pour traverser la Méditerranée.
« Deux oiseaux. Deux petits points perdus au milieu des montagnes silencieuses. L'un porte sa mélancolie. L'autre l'espoir. Et tous deux avancent vers le même horizon. »
Quand la réalité sera trop dure à supporter, Amel se réfugiera dans les rêves, des rêves peuplés d'oiseaux...

Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui fuit la guerre ?
Pour lire la chronique dans sa totalité, rendez-vous sur L'accro des bulles
Lien : https://laccrodesbulles.word..