Nadia Nakhlé signe ici son premier roman graphique, et quelle belle découverte !
À travers les yeux d'Amel, orpheline de 12 ans, puis de Bassem, ancien militaire se baladant avec son oud sur le dos, l'autrice offre une plongée poétique et métaphorique dans les thèmes de l'immigration, l'exil, la guerre... Fuyant tous deux leur pays, leurs routes vont finir par se croiser et se lier. le cheminement, les pensées et les sentiments des protagonistes sont dépeints avec tant d'émotions, nous emplissant de tristesse puis d'espoir, qu'il en est difficile de ne pas verser une larme à la fin... Mention spéciale pour les magnifiques illustrations.

"Comme une tentative de répondre à la douleur de l'exil par la beauté, l'humanisme et l'espoir" Nadia Nakhlé
Je suis entré dans cette histoire avec un certain détachement malgré la gravité du sujet traité ici, l'exil d'une enfant dans un pays en guerre. le temps de m'habituer à un ton et un environnement graphique très poétiques, en contrepoint de l'histoire. Et puis doucement, j'ai fini absorbé par ce conte bouleversant, jusqu'à la dernière page, que j'ai tournée la gorge serrée et la larme à l'oeil.

Une histoire affreusement universelle et contemporaine traitée avec une grande délicatesse.
Pour nous faire partager l'exil d'une enfant de 12 ans fuyant son pays en guerre, Nadia Nakhlé choisit un graphisme onirique vêtu de noir avec une touche de rouge.

C'est magnifiquement dessiné
C'est une oeuvre d'art qui reflète la solitude du migrant
C'est avant tout un voyage intérieur rythmé par de la poésie
La métaphore des oiseaux s'inspire du Cantique des oiseaux de Farid-ud-Din Attar
Toute la magie des contes persans et orientaux accompagne Amel jusqu'à une terre d'accueil.

Cette BD a reçu un 1er prix en 2020.
A lire sans modération - tout public.

Sur le site de l'auteur on peut voir une présentation du spectacle.
Une histoire d'immigration, de fuite pour sauver sa vie, quitter un pays en guerre on en a lu plein mais ici on se place du point de vue d'une jeune fille de 12ans dont la vie est une succession de pertes et d'abandons.
La violence est surtout morale, tous les dangers sont évités parfois à la dernière minute, il n'est pas ou peu question d'argent, de comment se nourrir, comment passer les frontières, comment se protéger. L'histoire reste centrée sur un aspect poétique, sur la culture musicale et littéraire de son pays qu'elle emporte avec elle, qu'elle apprend en chemin et qu'elle partagera.
C'est joli, bien dessiné avec de belles décorations. C'est un bel objet.
Ma lecture du samedi midi. Une BD sombre qui aborde des thèmes d'autant plus important dans le contexte politique actuelle. On suit une petite orpheline, Amel, qui doit quitter son pays en guerre pour retrouver la sécurité dans un pays de l'occident. Entre les camps, les passeurs et les nuits passées dans la rue, Amel rencontrera des personnes en qui elle peut faire confiance et grâce à qui elle luttera férocement pour sa survie. Une BD essentielle.
Il y a beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman graphique Les oiseaux ne se retournent pas. Une histoire triste pourtant remplie d'espoir. Celui d'une vie meilleure, d'une vie libre pour Amel qui quitte son pays ravagé par la guerre pour atteindre Paris. Un voyage semé d'embûches pour une toute jeune fille pleine de courage qui devra lutter contre ses peurs , qui rencontrera d'autres gens fuyant eux aussi la guerre et sa noirceur. La route sera longue pour enfin arriver à ce pays de liberté. le graphisme n'est pas en reste avec ses dégradés de noir, ses légères touche de couleurs et ses calligraphies. Un beau livre sur tous les points, une lecture qui ne peut laisser insensible
« Les oiseaux ne se retournent pas » est un roman graphique qui aborde le difficile sujet de l'exil et de l'identité avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse.

Amel a douze ans, elle est orpheline. Elle s'apprête à quitter son pays en guerre et ses grands-parents avec qui elle vivait. Elle fera le voyage jusqu'à Paris avec un couple et ses deux enfants qui sont des amis de la famille. Avant le départ, Amel a dû changer d'identité. Elle se fera maintenant appeler « Nina » et possède un faux passeport. A la frontière, Amel perd la famille avec laquelle elle voyage. Contrainte de continuer seule, elle se dirige vers un camp dans lequel elle va faire la connaissance d'un jeune homme qui joue du oud et se prénomme Bacem.
Amel qui s'est fait voler ses affaires personnelles au sein du camp, décide de partir et de suivre Bacem. Un lien se lie entre les deux jeunes gens et très vite ils deviennent amis. Bacem écrit un poème pour Amel, lui apprend à jouer du oud et lui fait une promesse : ils ne se perdront jamais. Avant la traversée vers l'Italie, les deux amis se confient. Amel apprend au jeune homme qu'elle ne se nomme pas Nina et Bacem lui avoue qu'il a participé à la guerre en s'engageant comme soldat car il voulait se venger. Mais il s'est aperçu qu'il ne pouvait pas tirer sur les gens.
Les deux compagnons sont séparés dans le bateau. La mer s'agite de plus en plus et le précieux oud tombe à l'eau. Amel qui connaît la valeur sentimentale de l'instrument pour son ami, saute afin de le récupérer. Quand elle arrive sur la terre ferme, elle s'aperçoit que l'instrument est cassé et qu'elle a perdu Bacem. Après avoir cherché Bacem partout, Amel, guidée par des oiseaux qui lui parlent dans ses rêves et qui ne se retournent pas, se résout à continuer son chemin, seule, vers la France.

Ce roman graphique est un récit bouleversant sur l'enfance et le déchirement de l'exil. le travail de l'auteure sur le scénario et le graphisme est impressionnant et force le respect. La plume de l'auteure est poétique : beaucoup de musicalité se dégage des mots. Elle a un vrai talent de conteuse. Elle aborde subtilement à travers un dessin et un texte d'une grande justesse, l'enfance, l'amitié, la rencontre, l'entraide, le partage, le deuil, la douleur du déracinement, le danger et la peur, les désillusions, le courage et l'espoir.
L'auteure fait la part belle à l'art (la musique, la poésie). La création artistique permet de s'évader, de s'apaiser, de rêver ; c'est une invitation à la liberté.
Les illustrations, d'une grande richesse, sont incroyables ; beaucoup de force et de profondeur s'en dégagent. J'ai beaucoup apprécié le voyage onirique représenté par le déplacement des oiseaux qui traduit les espoirs d'Amel, la colorisation en noir et blanc avec des touches de couleur qui amène une touche de luminosité et d'espoir. le travail sur le floutage des visages, la calligraphie, les magnifiques ornements d'oiseaux et de fleurs sont remarquables.

« Les oiseaux ne se retournent pas » est un roman graphique de qualité, saisissant de précisions et d'émotions, qui ne laissera aucun lecteur insensible.
Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé est un magnifique roman graphique. Tout est poétique dans cet album : le titre, l'histoire, les citations, les illustrations avec un dessin très sombre et juste quelques touches de couleur.
C'est une histoire très émouvante que celle d'Amel/Nina, jeune fille, qui quitte sa famille, ses amis, son quartier et son pays pour échapper à une guerre sans fin.
Ce livre m'a fait prendre conscience ce que cela représente un exil. C'est boulversant.
Je conseille ce livre à tout le monde, en espérant qu'il amène à plus de tolérance et de paix dans ce monde.
Mon tout premier coup de coeur de l'année ! 😍 Un petit bijou de beauté et de poésie ! Cette histoire à la thématique difficile : une enfant quitte sa famille, seule, pour fuir un pays en guerre. Un thème d'actualité porté par un magnifique trait de crayon et des mots poétiques porteurs d'espoir malgré le tragique de cette aventure.
Les illustrations sont sublimes. Des crayonnés noir et blanc, de légères touches de couleur et des pages blanc sur noir de toute beauté.
Mais le fond n'est pas en reste. L'histoire est bien menée, associée à une touche musicale et onirique. L'autrice décrit le parcours de notre héroïne, sans entrer dans les détails affreux des mauvaises rencontres et des horreurs du genre humain qu'elle évoque avec subtilité et c'est bien suffisant pour comprendre ce qui n'est pas dit ou montré. Malgré tout elle a choisi de faire luire l'espoir au bout du chemin et c'est tant mieux.

Je ne peux que vous conseiller ce roman graphique !
Une pure merveille, tant sur le fond, que sur la forme. L'histoire d'une enfant qui quitte son pays en guerre, d'un destin tragique mais plein d'espoir. Avec beaucoup de poésie et une grande pudeur, l'auteur raconte l'exil, la perte, la violence mais aussi l'amitié, l'espoir. Les dessins sont magnifiques, de véritables oeuvres d'art, inspirés de motifs orientaux, plein de délicatesse, de poésie, de douceur.