Jeremy Narby est peut-être raillé par la communauté scientifique puisque, anthropologue, il ose écrire sur la biologie, mais qu'importe ces considérations ! Ce livre est un bijou, une invitation à l'intérêt pour l'Amazonie, ses habitant et leurs coutumes; une invitation à la réflexion, voire au rêve.
Un essai très intéressant sur comment amener la science à ses contradictions face au savoir de culture ancestral ...
Ce mec a un vrai engagement de défense de cette culture et rien que pour ça j'ai beaucoup d'admiration pour lui. L'homme n'a pas pu s'empêcher de détruire ce qu'il ne comprenait pas.

Enjoy

(°_°)
Ce livre, plutôt récit autobiographique qu'essai formel, explore les liens entre la connaissance traditionnelle des peuples indigènes de l'Amazonie et les découvertes de la science moderne, notamment entre les visions produites par les substances hallucinogènes et l'ADN. Il s'appuie sur les témoignages de chamans, qui racontent que les savoirs élaborés de leurs peuples sur la nature, les plantes médicinales et la vie en général pourraient être issus de visions et d'expériences spirituelles provoquées par des psychotropes, particulièrement de l'ayahuasca. le serpent dans tout ça ? Souvent symbole de sagesse et de connaissance, cette vision récurrente pourrait refléter une compréhension intuitive des processus biologiques fondamentaux, tels que l'ADN et l'évolution. Pas réellement une démonstration scientifique, qui serait de toute façon impossible, mais un récit qui ouvre des petites fenêtres dans nos idées toutes faites. Intriguant.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Cet ouvrage n'est pas une démonstration scientifique, il apporte un témoignage et émet des hypothèses. J'ai surtout été sensible aux réflexions qu'il soulève, qui prennent encore plus de sens à l'heure où les humains réalisent ce qu'ils ont fait à la Terre, à défaut de réaliser ce qu'ils se font les uns aux autres. Une réflexion intéressante autour de la démarche de recherche scientifique, sur le besoin d'ouverture et d'interdisciplinarité, sur l'obligation, mais aussi la difficulté voire l'impossibilité d'être parfaitement objectifs, aveugles que nous sommes, nous, êtres humains.