Jeremy Narby (Éditeur scientifique)Francis Huxley (Éditeur scientifique)
ISBN : 2226191097
Éditeur : Albin Michel (01/04/2009)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)

Rassemblée par deux ethnologues internationalement reconnus, la présente anthologie est la plus complète qui soit sur le chamanisme. Les auteurs ont en effet recueilli les textes et témoignages essentiels écrits sur ceux qu'on appelait jadis "sorciers indigènes", "ministres du diable", "magiciens"... Ces écrits, dont le premier remonte à 1535, donc à la conquête espagnole, nous offrent un aperçu uniqu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
lutinielle
30 octobre 2013
★★★★★
Une anthologie bien construite, les explications entre les textes sont très intéressantes et permettent de comprendre l'évolution de la perception de cette forme religieuse par les occidentaux sans pour autant manger l'intérêt et la fraicheur des textes par de trop longs intermèdes.
La réelle utilité d'une telle anthologie tient dans le fait que certains textes rares ou non-traduits peuvent nous parvenir. Je le conseil fortement aux passionnés et intéressés d'histoire, d'ethnologie et de chamanisme !
polarjazz
19 février 2017
★★★★★
Cette anthologie du chamanisme est une mine d'informations pour qui souhaite découvrir une autre vision du monde plus proche de l'intuition et des sensations. Les deux auteurs nous permettent de découvrir l'évolution du regard de l'homme civilisé moderne au sujet de la vision du monde indigène grâce à des textes de missionnaires, de découvreurs et de chercheurs, cette vision du monde plus proche de la nature et pour qui dans l'univers, plantes et objets inanimés compris sont dotés d'un certain type d'existence psychologique ou de conscience.
Les auteurs remontent jusqu'au 16 ème siècle et les missionnaires chrétiens pour lesquels le chamanisme est une oeuvre du diable d'où les nombreuses persécutions qui en résultèrent.
Le chamane sert d'intermédiaire entre les divinités et les hommes ordinaires. Il interagit avec son environnement. Il utilise le chant, le tambour. Il fait retraite (jeun et abstinence sexuelle). Suite à l'intervention des missionnaires, les pratiques religieuses mêlent des éléments chrétiens et indigènes.
Les auteurs ajoutent que dans son oeuvre « La Pensée sauvage », Claude Lévi-Straus met en parallèle la connaissance de la magie et la connaissance de la science, l'une très proche de l'intuition sensible et ancestrale, l'autre plus éloignée mais aussi plus jeune et ancré dans la modernité.
charlottelit
09 février 2017
★★★★★
excellent et complet ! aperçu unique du chamanisme.
du sérieux !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
polarjazzpolarjazz15 février 2017
[Dans la mythologie esquimaude,] il existe un grand nombre d'esprits mineurs. Appelés Tornait, ils se manifestent sous la forme d'hommes, d'ours ou de pierre. C'est grâce à leur aide qu'un homme peut devenir ce qu'on appelle un angakoq, c'est-à-dire une sorte de prêtre ou de magicien. Les esprits l'aident à découvrir les causes de maladies ou de décès, raison pour laquelle il est un homme-médecine. Dans ses incantations, l'angakoq utilise un langage particulier, qui se compose en grande partie de racines archaïques, et il est remarquable que certains des mots que j'ai pu recueillir sur la côte de la baie de Baffin existent également dans le langage des tribus d'Alaska, ce qui démontre qu'un lien étroit existait autrefois entre les Esquimeaux de l'Amérique du Nord-Est et les habitants de l'Alaska.
polarjazzpolarjazz16 février 2017
La véritable sagesse ne peut être trouvée que loin des gens, dans la profonde solitude. On ne la rencontre pas à travers le jeu, mais seulement dans la souffrance. La solitude et la souffrance ouvrent l'esprit humain. C'est donc là que le chamane doit puiser sa sagesse.
>Religion>Religions : généralités>Philosophie et théorie du christianisme (52)