Mama Editions (23/03/2021)
4.25/5   6 notes
Deux éclairages visionnaires et complémentaires sur les « plantes maîtresses ».

Pour le monde occidental, le tabac est une plante dangereuse et mortifère. Or les peuples indigènes, qui l’utilisent dans sa forme la plus naturelle, la voient comme une plante enseignante et guérisseuse.

Quant à l’ayahuasca, elle suscite à la fois l’intérêt de ceux qui la considèrent comme un remède puissant contre nombre de maux et la méfiance de ceux qui... >Voir plus
Que lire après Deux plantes enseignantesVoir plus
Avec Deux plantes enseignantes, il nous est proposé une étude scientifique et une approche chamanique de deux plantes : le tabac et l'ayahuasca.
C'est un essai très intéressant même si mes maigres connaissances scientifiques m'ont un peu gènées.
Après la partie avec les chamans et les guérisseurs est beaucoup plus simple. On y découvre une autre culture et une autre vision des plantes qui commence à arriver en Occident.
Jeremy Narby démontre à quel point la barrière linguistique, culturelle peut gêner dans la compréhension de certaines propriétés des plantes. L'auteur ne pousse pas à consommer et nous explique les dangers entraînés en cas de consommation mais aussi certaines dérives dues à l'appât du gain (il n'y a pas qu'en Occident) et aux abus sur les patientes.
Une lecture instructive qui permet à chacun de se faire une idée et agir en conséquence. Avec un chapitre : Vape, snuff, rapé et snus qui montre bien la toxicité du tabac. Étant une adepte de phytothérapie je voulais en savoir un peu plus sur ces plantes dont on parle beaucoup. C'est chose faite.
#Deux plantes enseignantes#NetGalleyFrance
Ce livre n'est pas un roman à proprement parler, mais un écrit réalisé par deux auteurs : un anthropologue et un chamane amazonien. le tout nous est présenté sous la forme d'un dialogue, comme un article que pourrait un journaliste.

Nous découvrons deux plantes : le tabac et l'ayahuasca, vu par la science et par le savoir indigène. le tabac est vu comme dangereux dans l'occident, mais comme enseignant et guérissant par les peuples indigènes. Quant à l'ayahuasca, elle intéresse beaucoup comme remède à différents maux, mais rend méfiant lorsqu'il y a association avec des hallucinogènes puissants. Il faut s'entraîner pour pouvoir utiliser ces plantes de la bonne façon, sinon c'est le côté "sorcellerie" qui l'emporte.

C'est une lecture intéressante, puisqu'on nous livre deux visions très différentes. On remarque un profond respect entre les deux parties et un réel travail de recherches (il y a des dizaines et des dizaines de pages de Bibliographie).

Le livre en soit ne fait pas 200 pages, loin de là. Nous sommes coupés par les ouvrages cités en fin de chapitres, c'est dommage. J'aurai préféré avoir le tout regroupé en fin de récit, classé par chapitre s'il le faut. Toutefois, en dehors de ce fait je n'ai rien à reprocher !

On va donc en connaître plus sur le tabac, l'ayahuasca, les cigarettes occidentales, les e-cigarettes et les mélanges possibles. On retrouve même à deux où trois petits passages concernant ces produits face à la covid-19.

Personne ne juge personne, on nous instruit seulement et c'est à nous-même de nous faire notre propre jugement, nos conclusions personnelles.
C'est en 1985, lors de son séjour chez les Ashanincas d'Amazonie péruvienne, en tant que jeune anthropologue, que Jeremy Narby fait la connaissance de cette communauté indigène qui pense que les plantes, comme le tabac et l'ayahuasca, peuvent transmettre des connaissances à ceux qui les consomment.

Au fil des mois passé à écouter les histoires qu'un chamane du tabac lui conte à propos de cette plante, Jeremy Narby, intrigué, décide de tenter l'expérience. La métamorphose, les sensations qu'il va ressentir vont complètement le chambouler, défiant sa compréhension de la réalité.

Ce n'est que trente-trois ans après cette première rencontre avec le tabac amazonien que Jeremy Narby, désireux de connaître la meilleure façon d'approcher cette puissante plante enseignante, décide de contacter Rafael Chancari Pizuri, un expert en la matière qui travaille en Amazonie péruvienne, où il forme et soigne les gens avec la médecine indigène.

« le tabac est une plante médicinale importante et sa signification profonde dépend de la façon dont on l'utilise. »

Durant le premier chapitre intitulé « Médecine et malice », c'est de cet échange passionnant dont il est question. Dans le second chapitre « Remède et poison » , Jeremy Narby nous livre ses recherches scientifiques qu'il met en parallèle avec le savoir indigène et les concordances incroyables et considérables qui en résultent.

Voulant poursuivre dans la même lignée, c'est au tour de la liane d'ayahuasca dont il est question dans le troisième chapitre : « La purge à deux faces ».

Ces parallèles entre science et chamanisme sont fascinants et étonnants, car, malgré certaines différences, les perspectives indigènes et scientifiques sur ces deux plantes se complètent et offrent un nouveau domaine de recherche abordé dans le dernier chapitre « Un cocktail thérapeutique déconcertant ».

Cet ouvrage, qui rassemble deux systèmes de savoir, est extrêmement bien documenté. Tout en informant sur les risques et les opportunités qu'elles présentent, j'ai appris beaucoup de chose sur ces deux puissantes plantes et leurs propriétés, ainsi que les connaissances, la discipline et cette relation basée sur le respect qu'il faut acquérir pour travailler avec ces plantes.

Ces deux manières de considérer les plantes psychoactives remettent en question les idées reçues que, nous, occidentaux, nous en avons, nous permettant ainsi d'être mieux informés afin de forger notre propre opinion.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Très intéressant et instructif, ce livre nous fait découvrir deux plantes qui sont : le Tabac et l'Ayahuasca. Il mélangera le point de vue chamanique, mais aussi scientifique pour nous amener vers une nouvelle réflexion. Généralement plus connues pour leurs travers, ces plantes sont à la fois remède et poison et sont bien souvent sous exploitées. À travers leurs « éclairages visionnaires et complémentaires », les auteurs permettent aux lecteurs d'en tirer leurs propres conclusions.
Nous avions adoré le chamane et le psy de Laurent Huguelit et d'Olivier Chambon, autre « dialogue entre deux mondes » extrêmement réussi, et c'est donc avec grand plaisir que nous vous présentons Deux plantes enseignantes.

Cet ouvrage est, en apparence, étonnant (voire détonnant) puisque l'on a l'habitude, dans le monde occidental, de considérer le tabac comme nocif.

Cette lecture est d'autant plus intéressante et éclairante, en particulier pour les lecteurs fascinés par le chamanisme, les méthodes alternatives de soins et, en général, tout ce qui nous est étranger, voire étrange, que la lecture est foisonnante, qu'un véritable dialogue s'installe, des plus enrichissants. Un ouvrage très documenté en outre.
À découvrir sans tarder !
Lien : https://sharingteaching.blog..

Le fait est que boire de l'ayahuasca est nécessairement une proposiion risquée. Dans la mesure où le breuvage agit comme un "psychédélique" - ce qui signifie révélateur de la psyché - on prend un risque avec sa propre psyché lorsqu'on en boit. On ne sait jamais avant de l'avoir avalé, ce que ce puissant hallucinogène va révéler sur soi ; mais alors, il sera trop tard pour faire marche-arrière.
Le tabac a une âme, il a un esprit, qui est de deux sortes, la médecine et la malice (maldad), ou ce que nous appelons en espagnol la sorcellerie (brujeria). Il a deux esprits.
_ Est-ceque toutes les plantes ont deux esprits, ou seulement le tabac ?
_ Surtout les plantes qui ont du pouvoir, c'est-à-dire les plantes enseignantes, l'ayahuasca, le tabac, le toé, le catahua, le palmier chambira, toutes les plantes puissantes ont deux esprits ou deux âmes.
Les scientifiques ont étudié le tabac depuis plus longtemps, et plus en profondeur que l'ayahuasca. Dès le XVIè siècle, le tabac a fasciné les observateurs du monde entier. Tandis que l'ayahuasca est restée un hallucinogène amazonien obscur jusqu'à la seconde partie du XXè siècle. En réalité, l'étude scientifique de l'ayahuasca en est à ses débuts.
Ma première rencontre avec le tabac remonte à 1985, alors que je vivais dans une communauté d'indigènes ashaninca en Amazonie péruvienne. C'étaient des gens qui pensaient que les plantes comme le tabac et l'ayahuasca pouvaient transmettre des connaissances à ceux qui les consommaient ; et à leur avis, le tabac était la plante enseignante principale. Lorsque les Ashanincas rencontraient un problème ou une maladie, ils consultaient le seripiari, ce qui signifie "tabac-chamane" dans leur langue.