Encore un polar historique oui, mais bien écrit, bien documenté. On se passionne pour ses destins croisés dans cette époque tourmentée. A lire
Un improbable duo, composé d'un ancien soldat devenu alcoolique et d'un homme de loi tuberculeux, mène l'enquête pour découvrir l'identité d'un cadavre atrocement mutilé. Avec eux, nous découvrons Stockholm à la fin du XVIIIè siécle : une ville où règnent la maladie, la misère, la pourriture et la corruption.
Commencer à lire 1793 c'est ne plus pouvoir s'arrêter, tant ce roman mêlant récit historique et enquête policière est captivant et fascinant. Captivant, tout bon roman policier doit l'être sous peine d'ennuyer le lecteur. 1793 remplit son contrat, avec une enquête haletante et une galerie de personnages incroyables. le roman s'inscrit parfois dans la tradition du feuilleton du XIX siècle, peignant des individus au passé trouble, voués à tomber toujours plus bas, ou des filles perdues, qui seraient les cousines suédoises de Fantine.
Le roman est également fascinant par la description de Stockholm qu'il nous offre. On est littéralement en enfer, entre pourriture physique (cadavres, déchets, excréments) et pourriture morale de tous ceux qui détiennent un peu de pouvoir. Une vision bien éloignée de l'image contemporaine de la ville, symbole de la douceur de vivre à la suédoise. Bref, un sacré roman, vivement recommandable.
Même si le sang coule à flot, la lecture de ce roman est palpitante.
Les références et autres contextes historiques précis manquent un peu.
Livre addictif !
J'ai vraiment adoré surtout la 2 e partie avec l'histoire du pauvre Kristof.
Fin un peu décevante. Sans doute que j'en attendais de trop;