Livre trouvé en boite à livres en 2022, j'ai été intriguée par sa couverture rouge et son résumé. L'auteur est totalement inconnu pour moi et il aura fallu l'aide d'une pioche pour le sortir de ma pal, je remercie Chabe37 pour sa pioche de Mai.

Le début était intéressant avec son macchabée retrouvé dans la fange d'un fleuve. C'est également dépaysant car l'histoire se déroule dans le Stockholm du 18ème siècle. Malgré tout, l'enquête est longue, on passe plus de temps dans la vie personnelle des deux enquêteurs hors norme, un vétéran manchot et un juriste tuberculeux. Je me suis vite ennuyée avec cette histoire qui n'avançait pas. J'ai voulu tenter le plus possible au cas où… Mais arrivée à la 2nde partie, je n'ai plus rien compris à celle-ci. En reprenant ma version papier, j'ai vu que les différentes parties remontaient dans le passé. Mais au vu de la 1ère partie, je n'ai pas envie de persévérer dans cette lecture glauque et suintante de misère. Je ne sais même pas si la partie historique est réelle. Par ailleurs, il semblerait que l'on change de narrateurs à chaque partie et je ne suis pas particulièrement fan de ce procédé.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous avec ce roman, je l'ai abandonné à environ 180p. Malgré un univers sombre et glauque, je n'ai absolument pas accroché à l'histoire, ni aux personnages ni au style de l'auteur. Dommage pour moi mais je passe mon chemin pour cet auteur et ces enquêtes trop longues. D'habitude, j'aime bien découvrir de nouveaux auteurs mais là, le coche a été loupé. Cela me fait toujours un auteur de moins à suivre. Je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
A Stockholm, un corps démembré est retrouvé. Cecil Winge et Jean Michael Cardell enquêtent sur cet horrible meurtre, en explorant les secrets les plus vils des habitants de la cité, qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

J'étais ravie de lire un roman policier historique scandinave, mais malheureusement mon enthousiasme est vite retombé.
S'il est vrai que c'est bien écrit et très finement documenté, avec des personnages intéressants, le rythme m'a perdue.
Trop de digressions, trop de lenteurs et on s'éloigne trop souvent de l'enquête pour s'attarder sur les relations privées des personnages, et cela m'a clairement ennuyée.
Le côté morbide et parfois obscène de l'affaire aurait pu ne pas être gênante, en ce qui ne me concerne ça ne m'a pas fait grand chose si ce n'est m'impatienter davantage, me demandant quand l'auteur comptait s'attaquer au vif du sujet plutôt que de faire dans le spectaculaire.
1793, la révolution guette en Suède, inspiré par les évènements français. C'est dans cette atmosphère très lourde qu'est retrouvé dans le fleuve un cadavre affreusement mutilé. Jean Cardell, un ancien militaire et Cecil Winge, un homme de loi vont s'associer pour mener l'enquête. Enquête qui va les mener dans les quartiers les plus sombres de Stockholm à explorer ce que l'âme humaine peut avoir de plus noire.

La lecture des critiques dithyrambiques m'ont enfin donné le courage d'ouvrir ce roman dont je craignais la violence et le sang. Et bien que ce policier en soit débordant, avec quelques passages très très difficiles (et très inutiles), ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué. Je retiens surtout que je me suis beaucoup ennuyé. le roman est très long avec des parties où on se demande où l'auteur veut nous emmener tant cela semble éloigné de l'intrigue principal. Les personnages principaux ne sont ni sympathiques, ni attachants et le roman est lent, très lent. On avance tout en ayant l'impression de faire du surplace. le livre déborde de scènes sanglantes et inutilement violentes qui n'apportent strictement rien au récit. J'ai refermé le roman avec l'impression d'avoir perdu mon temps. Sans doute un des plus mauvais polars historiques que j'ai pu lire depuis longtemps.
Bon… J'ai essayé, mais alors j'ai essayé vraiment très fort… Et j'ai été vaincue… Et c'est un abandon !

J'ai lu difficilement 150 pages, c'était long, mais long ! Je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai jamais réussi à m'immerger dans l'intrigue, dans les intrigues d'ailleurs devrais-je dire, je sautais des paragraphes entiers avant de m'avouer vaincue. Plus de 500 pages comme ça, c'était trop pour moi, et j'ai préféré arrêter parce que je subissais ma lecture plus qu'autre chose.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Beaucoup de louanges déjà écrites sur ce roman. Trop ? Un peu surpris. Personnellement, ce ne sera pas un livre que je conseillerais à lire. L'imagination de l'auteur est fort spéciale, presque morbide. La perversité humaine à l'état pure. Un monde fangeux, répugnant, obscène, sordide... S'ajoute une trame policière quelconque, sauvée par la découpe du roman en trois parties. Sans plus.
Too much, very too much ! Difficile entrée dans ce thriller historique plutôt gore. On pense naïvement que l'intrigue va se dérouler simplement, voire chronologiquement, mais j'ai eu de la peine à suivre les personnages et les faits rapportés. On dirait que l'auteur veut compliquer son scénario pour faire vrai, même cru ! La référence aux événements de la même année en France n'apporte rien à mon humble avis et j'ai couru vers la fin, alors je ne pense pas que les suites (il y en a deux) m'attirent !
Je n'en n'ai lu que 30% mais ça m'a suffit... Oui l'écriture est agréable ; c'est historique ; c'est un polar, mais c'est glauque à souhait et malsain... Pourquoi aller toujours chercher le +++ dans le malsain ; ca n'apporte rien, au contraire... Pour moi c'est rédhibitoire.