Suite de 1793 qui tient toutes ses promesses. Je pense qu'il vaut mieux avoir lu le premier opus car on retrouve certains personnages tel Jean Michael Cardell et Anna Stina. L'auteur découpe en plusieurs parties le roman. La première partie nous fait voyager et découvrir Saint Barthélémy et un nouveau personnage Erik Tre Rosor qui va se retrouver au coeur d'une sombre affaire. Puis l'intrigue revient sur Stockholm dans une atmosphère sombre et oppressante voire malsaine. Certaines scènes sont difficilement supportables mais peut-être est-ce lié au recul de l'époque et au style de l'auteur mais je n' ai pas été autant rebuté que dans certains autres romans très noirs. Les personnages sont également très bien décrits et avec des profils très intéressants, plein d'asperites et inquiétants. La ville de Stockholm est un personnage à part entière. Thriller historique prenant et captivant !
Cette nouvelle aventure de Cardell est dans la même veine que la précédente : les bas-fonds de Stockholm, les miséreux, les prostituées, la saleté. On patauge vraiment dans tout ça avec Cardell au gré de ses investigations. c'est un milieu sans foi ni loi. Cardell est cette fois confronté à la demande d'une mère qui ne croit pas la version officielle sur la mort de sa fille, retrouvé complètement déchiquetée le lendemain de son mariage. Cardell et son compagnon d'enquête vont se confronter à un personnage diabolique et terriblement pervers.
J'ai bien aimé ce roman, j'apprécie d'être immergée dans ce milieu. Néanmoins, j'ai trouvé un peu longue toute la première partie jusqu'à arriver au drame. Elle était certes importante pour comprendre tous les tenants et aboutissants, mais alors, j'aurais bien aimé que la seconde partie dure un peu plus longtemps. 9a reste une lecture chouette et que je recommande.
Après la difficile entrée en 1793 puis la fascination pour le style de la narration cela va tourner à l'addiction.
Différent du précédent par le soleil brûlant de la 1ère partie, Nuit et Jour nous replonge vite dans le bain glaçant d'un Stockholm en décomposition
Personnages torturés ou torturant, sombres destins et desseins.
Remarquablement écrit et traduit ce 2è opus de la trilogie nous laisse pantois
Une pépite.

La première partie est atypique. La première partie concerne Erik qui part sur l'ile de Saint Barthélémy. On se demande quel est le rapport avec les personnages du tome précédent, mais ce n'est qu'une question de patience. La partie est un peu longue, certes, sauf que j'étais déjà absorbée par ma lecture.

Ensuite, tout s'emboîte correctement. C'est extrêmement bien assemblé.

Les personnages sont toujours autant attachants. leurs personnalités et leur psychologies sont travaillées.

Le point de vue historique est exceptionnel. Recherché. J'avais l'impression d'être au 18ème siècle. L'histoire de la Scandinavie est rarement au coeur d'un thriller.

La transition entre les tomes est faite avec finesse et intelligence.
Lecture très sombre, désespérante, à tel point que j'ai dû l'interrompre, tout en me demandant pourquoi donc j'avais au l'envie de lire la suite de 1793. Quand la quatrième de couverture vante un "bonheur de lecture", ce n'est pas vraiment l'expression que j'adopterais. Il faut avoir le coeur bien accroché, et chercher la petite flamme d'espoir pour ne pas abandonner.

Certes, c'est très bien écrit, et l'auteur nous plonge dans la fin du XVIIIe siècle à Saint-Barthélémy ou Stockholm, décrivant l'horreur de l'esclavage, l'exploitation, la pauvreté et la violence dans toutes leur cruautés. Parfois, dans les moments de respiration, il y a de la poésie, la nature est belle et c'est la société des hommes qui est cruelle.

On tourne les pages pour savoir, la peur au ventre, ce qui va arriver aux personnages principaux, événements qu'on devine ou redoute. Pourront-ils se sortir des labyrinthes qui les enferment ? Reprendront-ils un peu de maîtrise sur leurs vies ?

L'espoir qu'on cherche, ce sont les personnages principaux qui l'incarnent, bien malgré eux : Jean Michael Cardell, Emil Winge, le frère de Cecil Winge et Anna Stina Knap, et les relations qui se tissent entre eux, faites de désir de justice, d'aide réciproque, de méfiance, de fuite et de rapprochements. Profondément meurtris et éprouvés, isolés et solitaires, ils comptent avant tout sur eux-mêmes mais s'apprivoisent peu à peu dans des liens qui leur permettent de vivre et de continuer.

C'est sans doute la raison pour laquelle je lirai le troisième tome de cette série, mais je vais prendre le temps d'autres lectures moins difficiles.
Plusieurs cran en dessous de 1793, j'ai été déçu par ce roman qui commence pourtant très bien mais qui souffre de beaucoup trop de longueurs. En poche, le roman compte 634 pages, et je suis certains qu'avec 130 à 150 pages en moins, le roman aurait gagné en rythme. Par exemple, l'interminable partie consacrée à Anna Stina aurait méritée d' être considérablement raccourcie. La fin ne m'a pas non plus convaincue et elle ne rattrape en rien ma lecture laborieuse de ce roman. Pas sûr que je lise le dernier volet de cette trilogie
Quand le vice et la cruauté vont au-delà de tout entendement, protégés par l'inaction du pouvoir corrompu et décadent, la nausée guette. Quand la folie des hommes sert de prétexte pour dresser une fresque historique qui fait bien plus que compléter le premier volet. Quand tout espoir est souvent vain pour ceux qui ne sont rien. Nous avons là un roman historique complet aux intrigues habilement croisées et où l'on s'attache aux personnages (enfin, pas tous, heureusement...). Vivement le troisième volet, 1795, que je vais m'empresser de dévorer!
Après 1793, le tome 2 de cette série historique m'a beaucoup plu. Moins glauque que le premier tome, l'histoire se déroule avec moins de scènes violentes, j'ai mieux apprécié le développement des personnages qui deviennent plus intéressant. J'aime la façon dont Niklas Natt och Dag ( mon dieu quel nom imprononçable pour un français!) fait s'emboiter les destins des uns et des autres comme une boite de cubes qui s'unissent pour former une nouvelle image, loin de gêner ma lecture, j'attends les surprises. le cadre historique de la Suède de l'époque n'est pas réjouissant, pauvreté, insécurité, déviances en tout genre, il faut s'accrocher jusqu'au bout.
Instructif et palpitant, j'attaque le suivant: 1795!

Vous aimez les polars historiques?
Noirs, très noirs…

Alors foncez sur ce roman incroyable de l'auteur suédois Niklas Natt Och Dag qui vous fera plonger dans les bas-fonds du Stockholm du XVIIIe siècle.

Des histoires de crimes odieux emmèneront le héros (un vétéran manchot!), Jean Michael Cardell, à travers les quartiers crasseux et mal famés de Stockholm, où les habitants sont oubliés des autorités.

Ce roman a été un vrai coup de coeur et une très belle découverte.
L'auteur a une plume incroyable, et nous livre de sordides histoires, violentes et puissantes, que les amateurs de polars noirs historiques apprécieront.
Deux ans après avoir été accroché par le premier tome, je me suis plongé dans le deuxième.
J'y ai retrouvé les mêmes ambiances, avec peut-être une montée vers plus encore d'abjection pour ce qui concerne les horreurs sur lesquelles enquête le "brave" Cardell, ex-soldat mandaté sur une enquête à propos d'un meurtre assez horrible, secondé cette fois par Emil Winge, le jeune frère de son précédent partenaire décédé.

Pour ce qui concerne l'exploration du quotidien dans une société profondément inégalitaire où la monarchie vacille sur ses bases, ce tome n'a rien à envier au précédent.
D'autant plus qu'il pousse l'exploration jusqu'aux territoires des colonies que la suède avait acheté à la France, à ST Barthélémy où une des victimes du grand méchant de cette histoire a dû finir son adolescence.
C'est l'occasion pour N.Natt och Dag de nous dresser un tableau infernal à la Jérôme Bosch de tout ce dont les esclavagistes sont capables en matière d'inhumanité, un tableau qui fait vraiment froid dans le dos...

Quant à la progression de l'enquête et la compréhension pour le lecteur des ficelles que débrouille le duo Cardell-Winge, elle m'a moins accroché.
D'autant moins accroché que j'ai eu la mauvaise fortune de devoir lâcher le bouquin au tiers de l'intrigue avant de pouvoir le reprendre quelques jours plus tard. Ca m'a posé un problème de mémorisation des noms des protagonistes (presque tous à consonnance scandinave très ésotérique), et donc de leurs rôles dans l'intrigue.
Je dois avouer qu'un peu avant le milieu du pavé et pendant une bonne centaine de pages j'ai dû me forcer à lire.
Et que j'ai trouvé le ton du final un peu forcé...

Si donc je recommande cette lecture pour ce qu'elle a de saisissant, d'éclairant même sur le côté obscur de la nature humaine et sur ce que pouvait être le quotidien du bas peuple dans nos monarchies pré-industrielles, s'il m'a fait penser souvent à des auteurs hors-norme comme Süskind ou Folco pour ce qui concerne le réalisme cru des ambiances, je mets toutefois ce deuxième tome un peu en retrait. .

Mais bon, quand même, souvent ça dépote.
Je vais donc ouvrir le tome 3, pour voir si je retrouve mon enthousiasme du début de la saga. On verra...