" Force ennemie " de John Antoine Nau (255p)
Ed. Decalou
Bonjour les fous de lectures ...
John Antoine Nau fut le premier lauréat du prix Goncourt (1903)
Philippe Veuly, rimailleur sans succès, se réveille interné en asile psychiatrique à la demande de son cousin qui veut l'éloigner de sa femme et de sa fortune ( mais cela nous le découvrons assez tard dans la lecture).
L'homme semble en pleine possession de ses moyens.
Sauf que par moment, notre gus, étant persuadé d'être habité par un extraterrestre ( envahisseur d'une autre planète selon les termes employés), a un comportement et des réflexions étranges.
Tombé amoureux d'une patiente, dès celle-ci sortie de l'asile, le bellâtre s'enfuit et essaye de la retrouver jusqu'à l'autre bout de la terre.
Tout pourrait être simple si Philippe Veuly ne devait partager son corps avec son pire ennemi Kmôhoûn, un habitant de la planète Tkoukra.
Voilà... voilà, voilà….
En fait, je ne sais pas si j'ai bien compris l'histoire.
Livre présenté comme un des premiers roman de SF, je n'y ai vu que le récit d'un pauvre hère atteint de schizophrénie ou de dédoublement de personnalité.
L'histoire aurait pu être plaisante si il n'y avait tout ces passages en patois picard qui rendent la lecture vraiment poussive…. très poussive!
On a présenté ce roman comme visionnaire et un Céline avant la lettre … il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus !
Disons qu'il se présenterait plus comme un pamphlet contre la bourgeoisie de l'époque.
Mais peut-être était-il le meilleur roman parmi ceux présentés de cette année là … soyons indulgent !!
Et l'audace de son langage a peut-être du séduire les membres du jury!
En tout cas pour moi, ce roman est un véritable OVNI dont l'histoire est… assez folle .
Mais soyons indulgents c'est le premier Goncourt
Lu pour le défi … " je lis tous les Goncourt"
Lu car premier Goncourt et j'ai décidé de les lire tous dans l'ordre pour voir l'évolution de ce prix.
Il faut se replacer en 1903 pour comprendre comment "Force ennemie" a pu surprendre. A cette époque il était assez facile de faire interner toute personne un peu originale ou dérangeante pour la société. Les traitements psychiatriques se bornaient à l'isolement, les douches froides, la lobotomie, les chocs électriques et autres camisole de force. le narrateur se retrouve en hôpital psychiatrique suite à l'intervention de son cousin qui craint pour son épouse et sa fortune. Il est habité par une force ennemie, genre de "Horlà" et est amoureux d'une des pensionnaires. Les médecins sont un peu fous eux-mêmes. L'un est bienveillant, l'autre sadique... Les personnages s'expriment différemment et c'est parfois un peu difficile à suivre. Ce livre permet d'entrevoir la vie dans un asile en 1900, le style était certinement révolutionnaire mais je l'ai trouvé un peu ennuyeux et répétitif.
Premier prix Goncourt, et curieux roman, que j'ai lu en buttant souvent sur le parti prix de mélange d'argot d'époque, d'imitation du langage populaire bien caricaturale, de passages presque lyriques... et que je n'ai pu abandonner, sans très bien déceler pourquoi.
Mélange un peu de critique sociale, un roman d'amour un rien détourné, les mondes extra-terrestes, une tentative de répertoire des folies, un roman d'aventure.
Un livre bien étrange que ce premier prix Goncourt (chez les fous) ! Il n'est pas certain qu'il ait fait l'unanimité à l'époque. Mais le prix Goncourt fait régulièrement réagir les lecteurs et c'est sans doute voulu. En tout cas celui-ci est oublié depuis bien longtemps même si on y passe un moment pas si désagréable que cela et que l'on en ressort avec toute sa tête !
Un ouvrage surprenant, qui nous entraine dans l'univers d'un hopital psychiatrique du début du XXe siècle avec des patients mais également des médecins étranges. Les pratiques et l'univers psychiatrique ont, espérons le, évolué. Mais nous ne savons pas toujours où commence et où s'arrête la réalité et le délire du personnage.