AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 39 notes
5
19 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cest une histoire vraie stupéfiante que nous raconte Anne-Sophie Nédélec: celle des Radium Girls.

Nous sommes début 20ème, USA.
L'US RADIUM emploie près de 375 jeunes femmes pour peindre les chiffres sur les cadrans de montres qui sont revendues à l'armée.
La particularité de cette peinture est qu'elle est composée de radium, ce qui rend les chiffres lumineux dans le noir.

D'ici les 5 année suivantes, presque toutes ces jeunes femmes seront mortes dans d'atroces souffrances et dans des conditions scandaleuses.

Ce roman, c'est celui du combat judiciaire qui a tenté d'être mené. Mais c'est surtout le roman du capitalisme à tout prix, du profit, plus important que la vie de quelques ouvrières, de la manipulation, de la propagande et de la corruption. Parce que, oui, US RADIUM s'en sort avec quelques pots de vin.
Tous complices: la firme, des médecins, des juges, la presse … Tous ou presque ont préféré fermer les yeux et nier l'évidence au profit du succès économique du radium.

Un roman percutant
Commenter  J’apprécie          10
😊 A ma découverte de 🤗
Radium Girls - Tome 1 : l'affaire des cinq condamnées à mort de Anne-Sophie Nédélec
Éditions le lézard bleu

Merci à l'auteur pour cette nouvelle découverte.

Sabin von Sochocky est un jeune étudiant ukrainien qui a intégré le laboratoire de Pierre et Marie Curie. Quelques années plus tard il poursuit ses expériences sur le radium en Amérique. Il va ainsi créé avec son associé la United States Radium Corporation pour commercialiser des montres indiquant l'heure dans la pénombre grâce aux propriétés du radium. Depuis les découvertes du couple Curie, le radium est à la mode et est proposé sous divers usages pour toute la famille.
Une époque qui nous semble aujourd'hui aberrante où l'on manipule le radium à mains nues, on en ingère, on en met sur les fesses des bébés !
Grace et tant d'autres femmes vont travailler dans cette usine qui fabrique les montres phosphorescentes, un succès auprès des militaires pendant la première guerre mondiale! Les ouvrières manipulent, se couvrent, et avalent du radium quotidiennement. Quelques années plus tard, les dramatiques conséquences commencent à voir le jour, la maladie et la mort vont devenir le lot quotidien dès Radium girls.
Nous allons suivre les prémices d'un scandale sanitaire énorme. La compagnie américaine a bien évidemment commencé à nier les accusations, alléguant de la moralité douteuse ou de la faiblesse des ouvrières.
Mais l'humanité et la ténacité de quelques personnes vont permettre d'entamer une enquête sur cette fameuse peinture « Undark » soit-disant inoffensive voir bonne pour la santé!

Un récit qui fait se dresser les cheveux sur la tête, d'autant plus que cette histoire est authentique.
On y découvre un scandale sanitaire du début du vingtième siècle. Il y a en aura malheureusement beaucoup d'autres qui suivront, et il en existe toujours. C'est toujours le même schéma qui se répète: des industriels surpuissants, des pouvoirs publics qui ferment le yeux ou qui protègent l'économie au détriment de l'humain, et des vies, des familles entières qui paient les conséquences de tout cela.
Au début des années 1900, le monde vie une industrialisation galopante qui va fournir un grand nombre d'emplois aux populations pauvres et peu éduquées, et souvent aux femmes. Parallèlement vont apparaître les notions d'accident et de maladies professionnelles.

L'auteure nous plonge dans cette ambiance des années 20 où le radium va petit à petit passer d'élément miracle à celui qui cause des ravages sur le corps humain. Pour cela elle a fait le choix de l'humain, de nous raconter cette histoire au travers des personnages impliqués: des ouvrières qui tombent malades et en meurent, des médecins, des scientifiques...
C'est aussi à cause ou grâce à l'humain que l'histoire reste cachée ou va être enfin révélée.
Le drames de ces femmes est horrible: longues maladies inexpliquées, infection des os, consultations et opérations à répétition, endettement pour financer tout cela alors que la mort est inéluctable, le radium ne peut être enlevé de leurs corps meurtris.
Il faut saluer l'altruisme et le courage de ces quelques personnes qui sont allées au-delà des obstacles multiples et puissants pour démontrer la dangerosité du radium et permettre à ces femmes et à leur famille d'être indemnisées, pour arrêter ce jeu de massacre et tenter de faire condamner ceux qui poussent dans la tombe des centaines de femmes en toute connaissance de cause.

Un tome 2 va poursuivre notre découverte du combat des Radium girls contre les industries américaines qui continuent à nier les dangers du Radium sur leurs employés.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Radium-Girls-Laffaire-Cinq-Condamn%C3%A9es-ebook/dp/B08KFK668G
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je tiens à remercier Anne-Sophie Nédélec pour m'avoir à nouveau accordé sa confiance avec ce livre. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé sa plume dans ce roman historique qui détaille le scandale sanitaire qui a secoué les États-Unis dans les années 20.
De manière chronologique nous découvrons l'histoire de Grace, Kathy, Edna, Quinta et Albina embauchées chez US Radium pour peindre des montres utilisées par les soldats américains pendant la Première Guerre mondiale. Des montres qui brillent dans le noir grâce au radium. Passées les premières années d'enthousiasme, ces cinq jeunes femmes et bien d'autres encore commencent à développer des maladies spectaculaires qui les rongent petit à petit. Débute alors un véritable parcours du combattant pour faire éclater la vérité. Dans une Amérique ultra capitaliste et peu préoccupée par la condition féminine, la défense de ces cinq condamnées à mort ne s'annonce pas une mince affaire...

J'ai retrouvé dans ce roman les qualités de l'auteure que j'avais découvertes dans "Mademoiselle Déjazet" à savoir la précision et la fluidité du contenu. Il y a énormément de détails, le lecteur est immergé dans la grosse décennie que couvre cette affaire mais on ne s'y perd pas, on ne s'y ennuie pas car le style est vif, les mots sont bien choisis. Les chapitres courts permettent de faire des pauses pour bien assimiler toutes les informations. Sans aucune lourdeur, on se laisse porter dans l'histoire.
Il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce roman. On se sent tour à tour avide de connaître le sort de ces femmes, ému par leur courage, choqué par la malhonnêteté des industriels prêts à tout pour poursuivre leur activité.
J'ai aussi apprécié la mise en valeur des personnages qui se sont battus dans cette affaire. Ils sont des modèles de courage et invitent à ne jamais baisser les bras même si tout semble perdu d'avance.

En résumé, le premier tome de "Raduim girls" est un roman historique à la fois fouillé et humain. Ça a été une très bonne lecture et je serais ravie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je remercie énormément l'autrice de m'avoir donné la chance de découvrir cette duologie basé sur une histoire vraie que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec beaucoup d'émotion.

Même si ce premier tome aborde un sujet extrêmement dur émotionnellement, car il nous plonge dans une affaire qui s'est réellement passée et il est très difficile de ne pas être pris par nos émotions au fur et à mesure de la lecture en sachant que ces femmes ont vraiment vécu ces horreurs.

Les radiums girls, l'histoire sur de toutes jeunes filles dans les années 20 et 30 qui sont ouvrières peintre de cadran de montre à destination de l'armée dont US radium engagent pour peindre avec leur peinture ou Undark ( qui s'illuminent dans la nuit) mais qui est à base de radium ( un élément chimique de numéro atomique 88 de symboles Ra qui présente en très faible quantité des minerais d'uranium) ces jeunes filles appliquent la peinture mais avant cela elle l'effile entre leurs lèvres ce qui a pour effet qu'elle ingurgite des quantités de peinture malgré elle. US radium leur laisse croire qu'elle ne prenne rien, que cette peinture n'est pas dangereuse alors que ce n'est pas le cas.

On va suivre dans ce premier tome Grace, Kathy, Quinta, Albina et Edna vont subir d'atroces souffrances de l'empoisonnement au radium qui va les rendre malade au bout de quelques années et s'aggraver au fil du temps de manière horrible avec énormément de souffrance qu'elles devront durer. On va suivre leur combat face a US radium et le gouvernement, ainsi que le jugement des autres.

Ce fut une lecture bouleversante qui a su me toucher en plein coeur j'ai totalement été immergée dans cette histoire qui est tellement injuste et qui nous fait ressentir tellement d'émotions différentes tout au long de la lecture. Une lecture poignante dont je ne suis pas sortie indemne. Même si c'est une histoire douloureuse à lire sachant que ces femmes ont vraiment vécu tout ça, il faut absolument que vous lisez ces deux tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré le faites que cela soit une histoire vrai .
J'admire le courage qu'ont eux ses femmes . Et je trouve cela super de raconter leurs histoires que l'on entend peu . C'est un livre facile à lire , avec des personnages intéressant et attachants .

On suit l'histoire de 5 femmes . Si nous pouvons le dire car au début de leurs histoires elle n'était que des adolescentes pour la plupart. Vivent dans un monde où la misère touche beaucoup de monde elle ont donc du travailler dur pour aider leurs familles à se nourrir .
Elle sont donc entrée dans une usine qui fabrique des montres en avec du la peinture au radium . Mais rien de s'ait passée comme prévu et elle sont tomber malade. Pendant le livre nous suivons leurs lutte ainsi que celle de plusieurs professionnels autour d'elle qui vont se battre pour que leurs maladies soit reconnue .


Raison de plus pour lire ce livre , du début à la fin vous ne vous attendrez jamais à cette fin .
Commenter  J’apprécie          00
Un combat… toujours d'actualité.
Voilà un très beau roman, bien construit et, qui plus est, raconte des faits réels. Nous connaissons tous Marie Curie. Mais l'histoire de l'empoisonnement par le radium des ouvrières au début du siècle dernier aux États-Unis est largement méconnue. Pauvre Marie Curie, si elle avait su l'emploi qui a été fait de ses découvertes, nul doute qu'elle se serait battue pour la justice.
Je ne vais pas spoiler l'histoire. Mais pourquoi faut-il qu'elle se répète toujours ? Allez voir le film d'Erin Brockovich sur la pollution par le chrome des eaux potables contre la société Pacific Gas. Pensez aux scandales de l'amiante, aux combats de patients et chercheurs contre certains laboratoires pharmaceutiques tous puissants, à certains désherbants aux effets si nocifs. C'est toujours et encore la même histoire… Combien de vies gâchées face aux intérêts économiques de trop puissants.
Radium Girls est un combat et un hommage.
Merci Anne-Sophie NEDELEC d'avoir sorti cette histoire de l'oubli. Je découvre d'ailleurs que, outre autrice de romans et de pièces de théâtre, vous êtes également actrice, j'aimerais bien aller découvrir cette pièce sur scène un jour. Bravo.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé ce livre sans avoir du tout conscience de sa portée historique, scientifique et humaine. J'en ressors touchée et révoltée. A travers « l'affaire des Cinq condamnées à mort » des années 1920, de l'apparition des symptômes médicaux aux procès, on découvre l'histoire du radium, on assiste à un désastre médical étouffé par la recherche du profit, à la corruption de médecins et de scientifiques face à quelques intègres qui se battent, à des femmes victimes de misogynie, de mépris social ou aux compétences jamais prises au sérieux, à des diagnostics médicaux glaçants, à une justice qui n'en est pas une. Finalement un scandale sanitaire qu'il n'est pas plus rassurant de lire à notre époque où la recherche du profit reste la même... Un 2e tome concerne une autre affaire semblable des années 30, je vais voir à me le procurer. Je n'ai réalisé qu'à la lecture de ce roman que c'était le sujet de la BD Radium girls de Cy, dont j'avais vu quelques planches et dont je comprends mieux maintenant le choix des couleurs (ce vert dont les ouvrières brillent dans le noir, jusque dans leur cercueil !!). du coup j'ai très envie de lire cette BD aussi.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette histoire, il est captivant et intense.

J'ai adoré suivre nos 5 condamné à mort qui on toutes une histoire vraiment triste et c'est d'autant plus triste de savoir que c'est basé sur des fait réel.

J'ai bien aimé la plume de l'auteure qui nous prend bien dans l'histoire et ne veut que savoir si elle auront justice ???

En ce qui concerne un personnage favori dur dur de choisir j'en suis pas capable 😓 même si certaines ont était plus importante dans l'histoire elle m'ont toute émue d'une façon ou d'une autre.

J'attend la suite avec patiente qui ne manquera pas d'être aussi bien que ce premier tome je pense
Commenter  J’apprécie          00
Un nouveau coup de coeur pour 2021 ! Cette histoire est d'autant plus touchante car il s'avère qu'elle est vraie.
Je suis évidemment sûre que la plupart des personnes lisant mon avis n'en ont jamais entendu parler. Il y a une immense recherche de l'auteure sur l'atrocité et la malhonnêteté des industries.
Un jeune scientifique Ukrainien ayant fait ses premiers pas aux côtés de Pierre et Marie Curie, consacré à la découverte du radium, va developper son entreprise en Amérique, au tout début de la Guerre grâce à des montres à cadrans phosphorescentes.
Peintes par des jeunes filles payées aux quotas des montres effectuées, et donc s'efforçant d'avoir une méthode peu commune.
Tout au long de l'enquête, sur ce que le radium a déclenché chez ses femmes, j'ai été bouleversée, ce fut horrible de constater que l'humain peut être aussi avide d'argent, au malheur de la santé de l'employé.

Une magnifique lecture que je recommande, car on en apprend beaucoup historiquement et il est surprenant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre me tentait beaucoup et l'autrice a eu la gentillesse de me l'envoyer en numérique.
Et je n'ai pas été déçue.
Ce roman est basé sur une histoire vraie, celle de ces ouvrières dans une usine de cadrans de montres phosphorescents qui tombent malades après avoir été exposées au radium. Ce roman nous permet de découvrir cet évènement qui est globalement méconnu je trouve et on apprend également de nombreuses choses sur le radium et ses effets néfastes. J'ai beaucoup aimé cet aspect historico-scientifique.
Le lecteur assiste également au combat que mèneront certaines de ces ouvrières pour que la société soit reconnue responsable d'empoisonnement industriel. Un combat difficile. Cela m'a fait penser à Erin Brockovich.
J'ai également apprécié que l'autrice aborde dans son roman le manque de reconnaissance des femmes scientifiques, de cette ‘suprématie' masculine.
De plus, je pense que ce roman peut toucher un large public de par son écriture fluide, riche et compréhensible. J'ai également beaucoup apprécié que pour chaque chapitre, on précise la date et le lieu. Cela permet au lecteur de suivre l'évolution de l'affaire.
Un très bon roman que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}