Un bon roman historique à l'écriture immersive qui nous plonge dans l'enquête menée autour de maladies étranges développées par des femmes ayant travaillé dans la manufacture de montres peintes au radium.
On a de multiple points de vue car il y a beaucoup de protagonistes dans cette affaire, ce qui permet de bien en appréhender les tenants et les aboutissants, mais je n'ai du coup pas pu m'attacher aux personnages.

Lien de la chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Cest une histoire vraie stupéfiante que nous raconte Anne-Sophie Nédélec: celle des Radium Girls.

Nous sommes début 20ème, USA.
L'US RADIUM emploie près de 375 jeunes femmes pour peindre les chiffres sur les cadrans de montres qui sont revendues à l'armée.
La particularité de cette peinture est qu'elle est composée de radium, ce qui rend les chiffres lumineux dans le noir.

D'ici les 5 année suivantes, presque toutes ces jeunes femmes seront mortes dans d'atroces souffrances et dans des conditions scandaleuses.

Ce roman, c'est celui du combat judiciaire qui a tenté d'être mené. Mais c'est surtout le roman du capitalisme à tout prix, du profit, plus important que la vie de quelques ouvrières, de la manipulation, de la propagande et de la corruption. Parce que, oui, US RADIUM s'en sort avec quelques pots de vin.
Tous complices: la firme, des médecins, des juges, la presse … Tous ou presque ont préféré fermer les yeux et nier l'évidence au profit du succès économique du radium.

Un roman percutant
Tout d'abord, je remercie énormément l'autrice de m'avoir donné la chance de découvrir cette duologie basé sur une histoire vraie que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec beaucoup d'émotion.

Même si ce premier tome aborde un sujet extrêmement dur émotionnellement, car il nous plonge dans une affaire qui s'est réellement passée et il est très difficile de ne pas être pris par nos émotions au fur et à mesure de la lecture en sachant que ces femmes ont vraiment vécu ces horreurs.

Les radiums girls, l'histoire sur de toutes jeunes filles dans les années 20 et 30 qui sont ouvrières peintre de cadran de montre à destination de l'armée dont US radium engagent pour peindre avec leur peinture ou Undark ( qui s'illuminent dans la nuit) mais qui est à base de radium ( un élément chimique de numéro atomique 88 de symboles Ra qui présente en très faible quantité des minerais d'uranium) ces jeunes filles appliquent la peinture mais avant cela elle l'effile entre leurs lèvres ce qui a pour effet qu'elle ingurgite des quantités de peinture malgré elle. US radium leur laisse croire qu'elle ne prenne rien, que cette peinture n'est pas dangereuse alors que ce n'est pas le cas.

On va suivre dans ce premier tome Grace, Kathy, Quinta, Albina et Edna vont subir d'atroces souffrances de l'empoisonnement au radium qui va les rendre malade au bout de quelques années et s'aggraver au fil du temps de manière horrible avec énormément de souffrance qu'elles devront durer. On va suivre leur combat face a US radium et le gouvernement, ainsi que le jugement des autres.

Ce fut une lecture bouleversante qui a su me toucher en plein coeur j'ai totalement été immergée dans cette histoire qui est tellement injuste et qui nous fait ressentir tellement d'émotions différentes tout au long de la lecture. Une lecture poignante dont je ne suis pas sortie indemne. Même si c'est une histoire douloureuse à lire sachant que ces femmes ont vraiment vécu tout ça, il faut absolument que vous lisez ces deux tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré le faites que cela soit une histoire vrai .
J'admire le courage qu'ont eux ses femmes . Et je trouve cela super de raconter leurs histoires que l'on entend peu . C'est un livre facile à lire , avec des personnages intéressant et attachants .

On suit l'histoire de 5 femmes . Si nous pouvons le dire car au début de leurs histoires elle n'était que des adolescentes pour la plupart. Vivent dans un monde où la misère touche beaucoup de monde elle ont donc du travailler dur pour aider leurs familles à se nourrir .
Elle sont donc entrée dans une usine qui fabrique des montres en avec du la peinture au radium . Mais rien de s'ait passée comme prévu et elle sont tomber malade. Pendant le livre nous suivons leurs lutte ainsi que celle de plusieurs professionnels autour d'elle qui vont se battre pour que leurs maladies soit reconnue .

Raison de plus pour lire ce livre , du début à la fin vous ne vous attendrez jamais à cette fin .
J'ai commencé ce livre sans avoir du tout conscience de sa portée historique, scientifique et humaine. J'en ressors touchée et révoltée. A travers « l'affaire des Cinq condamnées à mort » des années 1920, de l'apparition des symptômes médicaux aux procès, on découvre l'histoire du radium, on assiste à un désastre médical étouffé par la recherche du profit, à la corruption de médecins et de scientifiques face à quelques intègres qui se battent, à des femmes victimes de misogynie, de mépris social ou aux compétences jamais prises au sérieux, à des diagnostics médicaux glaçants, à une justice qui n'en est pas une. Finalement un scandale sanitaire qu'il n'est pas plus rassurant de lire à notre époque où la recherche du profit reste la même... Un 2e tome concerne une autre affaire semblable des années 30, je vais voir à me le procurer. Je n'ai réalisé qu'à la lecture de ce roman que c'était le sujet de la BD Radium girls de Cy, dont j'avais vu quelques planches et dont je comprends mieux maintenant le choix des couleurs (ce vert dont les ouvrières brillent dans le noir, jusque dans leur cercueil !!). du coup j'ai très envie de lire cette BD aussi.