Critique de mesrives

Musique d'un puits bleu de Torborg Nedreaas (1906-1987),
c'est tenter de saisir les sons harmonieux, mélodieux qui accompagnent Herdis ( le double de Torborg Nedreaas) la réconfortent, la consolent et qui se transforment en musique tout au long de ce récit d'enfance face aux désagréments de la vie et de son intrusion progressive dans le monde des adultes.

Herdis, fillette, que nous accompagnons le temps d'une année où au temps des vacances succède les temps prescrits. Une succession de désillusions, de rêves, de désirs qui aboutiront à l'éclosion d'une jeune fille déterminée.

Dans ce récit, le lecteur, par le biais d'Herdis, s'introduit dans une communauté juive venue d'Allemagne, installée à Bergen depuis plusieurs générations, un univers d'esthètes, d'intellectuels, d'artistes où le piano est un objet de culte. le patriarche, le grand-père maternel d'Herdis, surnommé le « Vilain Pépère » est un germanophile convaincu, « fier du kaiser Guillaume », de quoi inquiéter toute la famille qui a peur d' en faire les frais en cette période de troubles. En effet, en toile de fonds, la Première Guerre mondiale avec ses tumultes politiques, ses perversions économiques (spéculations, prohibition) touche une Norvège dont le statut de neutralité lui permet de s'engouffrer dans les brèches de l'économie européenne et mondiale.

Torborg Nedreaas, a choisi pour porter ses souvenirs une petite fille lui ressemblant beaucoup: Herdis, qui comme elle ne manque pas d'imagination. Dotée d'une sensibilité exacerbée, Herdis est le reflet exigeant de son âme d'artiste, de musicienne précisément. Ainsi à travers cette fillette, elle nous communique son énergie et nous fait part de ses interrogations à un âge où l'innocence de l'enfance s'étiole et s'effrite face aux mensonges du monde des adultes.

Il en résulte un tableau magnifique de la gente féminine, saisissant et flamboyant quand il s'agit du portrait de Franziska, la mère d' Herdis, personnalité solaire, « un ouragan splendide et chaud », comique et amusant quand vient le tour des grands-parents. le lecteur ressent l'affection, la tendresse, la reconnaissance que l'auteur voue aux siens. L'écriture toute en finesse et très imagée nous permet de nous immiscer dans le coeur et la tête d'Herdis, petite fille solitaire, studieuse, sensible et farouche, perturbée et désorientée par la séparation de ses parents, secouée par les troubles de ses premiers émois amoureux.
Les liens intergénérationnels et maternels sont tendres et émouvants dans la joie comme dans la peine révélant la finesse de l'analyse psychologique de Torborg Nedreaas.
La violence des colères, des caprices, des crises d'Herdis est à la hauteur de la puissance de ses sentiments, à l'affection qu'elle recherche auprès de sa famille et aux manques de démonstration physique de ceux qu'elle aime car ici les gestes souvent se dérobent.

Un magnifique incipit introduit cette oeuvre dont j'ai trouvé la suite un peu plus inégale mais la lecture en est restée très agréable. Il faut dire que je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec Harry Martinson et son roman autobiographique Les orties fleurissent...

Une brillante préface de Régis Boyer donne le "la" à Musique d'un puits bleu, publié en 1960.

Il faut souligner que Musique d'un puits bleu est aussi une exquise esquisse des moeurs norvégiennes du début du 20 ème siècle qui sollicite et éveille les sens: les nattes se délient révélant des chevelures flamboyantes, des effluves d'épices piquantes transpirent des pores de ces personnages... Les scènes sont si visuelles que le lecteur se lèche les babines en imaginant les quenelles de colin cuisinées par la belle Franziska. Enfin la nature toujours présente est une source intarissable d'inspiration pour l'imagination débridée d'Herdis et exprimer la sensibilité de l'auteur.

Musique d'un puits bleu c'est partir à la découverte du monde intime de Herdis tout en partageant le quotidien de sa famille avec son lot de soucis domestiques, financiers, sentimentaux ainsi que ses joies.