Réveil brutal pour Lou et sa famille dont l'immeuble part en fumée, ravagé par un incendie. Pourtant, ce drame est occulté par l'annonce de la maman de Lou qui révèle qu'elle attend un bébé. Tout le monde s'installe à l'hôtel, soutenu par les amis et la famille, et bien sûr par la valise de survie maternelle qui contient, entre autre, des chips au vinaigre et son journal intime. Et puis, cette grossesse n'est pas l'unique bonne nouvelle. le livre de SF de la maman commence à rapporter et elle a acheté une maison pour accueillir la famille qui s'agrandit. Tous ces changements finissent pourtant par déstabiliser Richard qui prend la fuite. Lou apprend la nouvelle alors qu'elle est partie skier, invitée par Tristan. Elle rejoint son beau-père dans la ''graoute'' où il s'est réfugié mais ne parvient pas à le convaincre de rentrer. Fulgor voit donc le jour privé de son père, comme Lou avant lui.

Un cinquième tome plus émouvant que les précédents où, à travers le journal intime de sa mère, Lou en apprend plus sur sa jeunesse à Mortebouse, son furieux désir de liberté, sa rencontre avec celui qui l'abandonnera à l'annonce de sa grossesse, ses doutes, ses larmes et sa nouvelle vie avec un bébé à charge. le présent est lui aussi riche en rebondissements, nouvelle maison, nouveau bébé, mais aussi, en répétitions, nouveau départ d'un père qui n'assume pas. Beaucoup d'émotions donc dans un album aux couleurs douces d'où l'humour n'est pas absent pour autant. Lou, grandie, plus mature, est comme à chaque fois attachante et on prend plaisir à suivre son évolution. Un tome très réussi, juste avant le sixième si décrié. A suivre, donc.
Ce Lou-là est couleur de l'incendie... L' incendie qui dévore l'immeuble et le journal de l'adolescente.
Mais le journal que tenait la maman de Lou se trouvait dans une valise d'urgence qu'elle avait confectionnée pour un départ précipité. C'est ce journal que Lou va découvrir, et avec lui la vie de sa mère en adolescente rebelle puis amoureuse et future maman.
Et puis, le petit frère de Lou est en route.
La vie devient "bizarre".
... L'histoire recommence, et une sorte de fatalité aussi... D'hommes que la venue de l'enfant terrifie et déstabilise.
Encore un bel album, que ce Laser ninja... mais plus grave et plus triste, un peu...et qui se termine par le nouveau journal de Lou.
Je comptais relire les tomes 3 et 4 avant de me lancer dans la lecture de ce cinquième tome. Mais vu qu'il était mystérieusement disponible à la bibliothèque, je l'ai lu maintenant. Et j'ai beaucoup aimé !

Honnêtement, ne pas avoir lu les deux tomes précédents ne m'a pas dérangée plus que ça. Bien sur, ça aurait été une lecture plus confortable si je les avait eu bien en tête, mais je n'ai pas eu de zones d'ombres ou, plutôt, aucune qui m'a réellement freinée dans ma lecture. Cela dit, ça ne m'empêchera pas de repiquer les deux tomes que je n'ai pas lu dans les semaines à venir à la petite soeur... ;)

L'histoire de ce tome m'a beaucoup plu : personnellement, je l'ai trouvé très riche en émotion et en surprise. Il y a notamment un truc donc je ne m'attendais pas du tout (en rapport avec Richard) et je dois dire que cette nouvelle m'a assez chamboulée, d'autant plus que la petite famille de Lou me touche énormément. J'ai beaucoup apprécié cette intrigue d'autant plus qu'elle apporte un côté plus "adulte" à l'histoire.
J'ai également adoré retrouver la grand-mère de Lou : cette dame m'amuse énormément !
Bon, par contre, je dois dire que le reste de l'intrigue avec les amours de Lou ne m'a pas particulièrement touchée... même si c'est plutôt mignon, je trouve qu'on tourne un peu en rond maintenant.

Encore une fois j'ai trouvé les dessins et la narration de Julien Neel très agréable, toujours aussi frais, dynamiques et plein d'humour ! Je viens d'ailleurs de découvrir qu'un sixième tome venait de sortir : j'ai hâte de le découvrir !
Laser Ninja est un très bon tome des aventures de Lou !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un incendie ravage l'immeuble de Lou, et voici donc la petite famille réfugiée dans une chambre d'hôtel...
L'occasion pour la mère de Lou de lui transmettre son carnet intime...
Un épisode où l'on apprend plein de choses sur cette jeune femme, un peu coeur d'artichaut, qui a tout fait pour que son premier enfant ne manque se rien, malgré toutes les galères qui lui sont tombées dessus...
She's a Killer Queen
Gunpowder, guillotine
Dynamite with a laser beam
Guaranteed to blow your mind
Anytime

Queen

Cet album célèbre le renouveau même quand tout part en fumée. L'espoir jusqu'au bout et l'important par dessus tout.
Il fleure bon les souvenirs, Freddy Mercury, les mortes journées et celles à venir. Il clôt joliment la série des Lou ! que je possède (à me demander si la suite vaut la peine qu'on s'y attache, je n'avais pas continué quand j'avais feuilleté l' album suivant à sa sortie).
J'ai énormément apprécié ce tome de la saga Lou !

Dynamique, avec pas mal d'actions, de nouveaux sentiments, Lou a grandi et devient peu à peu une femme.

Le cinquième tome est le prolongement parfait des autres, on ne pouvait imaginer meilleure suite :)
Le graphisme est toujours superbe, le scénario très bien construit, bref un p'tit chef d'oeuvre très facile à lire et à relire !
- - - SPOILERS PROBABLES !

Dernier tome en date des aventures de notre ado préférée, Lou. Elle a grandi, la preuve : le rouge a remplacé les couleurs acidulées sur la couverture ! Des événements familiaux vont bouleverser l'année de ses 14 ans : l'incendie de l'appartement, une nouvelle maison, un nouveau venu dans la famille, et surtout la découverte du journal intime de sa mère... Lou va également retrouver Tristan - alors, amour ou amitié ?

Un album beaucoup moins drôle que les précédents, plus grave, plus mûr, particulièrement émouvant aussi. Les adolescents y apprendront que les "vieux" ont été jeunes aussi et ont pu traverser des périodes difficiles avec leurs parents, comme eux... et que l'amour conduit parfois à de lourdes responsabilités quand une grossesse imprévue survient.

Le mot de la fin revient à la maman de Lou qui résume bien le hiatus entre les rêves d'adolescence et la maturité : "Je ne vis pas vraiment la vie dont je rêvais. J'en vis une autre. Qui est dix mille fois mieux." (p. 47).

A la lecture de ces cinq tomes de BD jeunesse, je me suis attachée à des personnages, j'ai beaucoup souri, voire ri, et j'ai été émue comme avec un excellent roman - bravo et merci à l'auteur pour cette performance !
Mon grand coup de coeur de cette série. Tout est réuni dans ce tome pour ma plaire. Interdiction de vous gâcher le plaisir de la découverte de cette série mais ce tome est totalement parfait. Il aurait surtout office d'une très belle fin à cette série...Le 6ème tome étant une catastrophe nucléaire.
pas besoin de lire les premiers livres de la série pour comprendre l'histoire. c'est un très bon livre.
Après un bel été dans la villa des parents de Marie-Émilie, Lou est de retour dans sa bonne vieille ville. Mais les choses prennent une étrange tournure: son immeuble prend feu, et sa mère attend un enfant. la petite famille est donc contrainte de séjourner dans un hôtel en attendant de dénicher un nouveau logis. Cet album est probablement l'un des plus poignants de la série: au début, Lou contemple son immeuble qui part en fumée en emportant dans ses cendres son passé. C'est un rude coup pour l'adolescente qui doit désormais se reconstruire. C'est alors qu'elle découvre le journal intime que tenait sa mère au temps de son adolescence, lorsqu'elle vivait encore à Mortebouse. Cet album alterne entre le passé et le présent; les parallélismes abondent et nous en apprennent beaucoup au sujet de la mère de Lou.

Grâce au journal intime de sa mère, Lou parvient de nouveau à envisager l'avenir. Et puis, ses amies sont toujours à ses côtés pour l'aider en cas de coups durs. Et on assiste aux retrouvailles tant attendues avec Tristan (si vous avez bien lu les pages du journal de Lou qui clôturaient Idylles, vous ne serez pas surpris), l'occasion pour notre héroïne de se remémorer le passé (les analepses ponctuent régulièrement la progression de ce tome). Graphiquement, le style évolue: les tomes précédents se caractérisaient par des couleurs pastel, celui-ci se démarque par l'emploi des nuances de rouge et de la pénombre: lorsque l'on plonge dans le passé de la mère de Lou, nous retrouvons des couleurs chatoyantes en accord avec la personnalité de cette dernière. Ce sixième tome marque par conséquent un tournant dans la série, par son intrigue. Cette fois, Lou est définitivement sortie de l'enfance.