Luc Nefontaine (Éditeur scientifique)
EAN : 9782804019334
Espace Nord (16/12/2005)
Ils sont médecins ou prix Nobel, cinéastes ou artistes, rabbins ou évêques, politiciens engagés ou anarchistes. Tout les sépare, une seule chose se flatte de les réunir : la franc-maçonnerie. Cette galerie de portraits retrace le parcours d'hommes illustres qui, le plus souvent, ont marqué durablement leur époque. Qui ne connaît Emile Vandervelde, Félicien Rops ou André Cools ? Et qui peut dire que Charles de Coster, Jules Bordet ou André Delvaux étaient francs-maço... >Voir plus
Que lire après Illustres et Francs-MaconsVoir plus
Un seul mot pour définir ce recueil : Soporifique !

Il s'agit en fait d'un travail de recherche collectif. de par la volonté de coordinateur on n'y parle que d'hommes belges.
Comme tout travail collectif, en fonction de l'auteur de telle ou telle partie du livre, cette partie est plus ou moins intéressante, le style plus ou moins accessible.

Or, la majorité du recueil est écrit dans un style pas du tout accessible, alambiqué, compliqué et pas passionnant du tout.

Ce livre s'adresse à des initiés des différentes "confréries" de l'ordre francs-maçonniques, qui, de surcroit, on une excellente connaissance de l'histoire belge.

Ceci dit, j'ai tout de même appris que la Marseillaise, comme la Brabançonne ont été écrits par des francs-maçons.

La seule partie que j'ai aimé, qui à mon sens était bien écrite, était les 2 ou 3 pages concernant le musicien Vieuxtemps.

A ne réserver donc qu'à un public "initié"
Un seul mot pour définir ce recueil : Soporifique !

A ne réserver donc qu'à un public "initié"