Rue de l'échiquier (01/01/2011)
3.6/5   5 notes
Nous rêvons la nuit, nous rêvons aussi le jour quand nous sommes dans la lune ; nous rêvons de posséder des objets, de transformer le monde ; nous rêvons en lisant ou en regardant un film quand nous nous identifions aux héros. Nos rêves nocturnes nous inquiètent parfois ; nos rêves diurnes témoignent d’étranges associations d’idées. Nos désirs peuvent nous paraître absurdes : il faudrait arrêter de rêver, nous dit-on ; mais nous critiquons aussi ceux qui sont trop t... >Voir plus
Que lire après RêverVoir plus
Rêver est un acte qui s'immisce dans notre vie quotidienne bien plus souvent qu'on ne le pense : nous rêvons aussi bien le jour que la nuit, aussi bien éveillé qu'endormi.
A partir de citation lié au fait de rêver (faire un mauvais rêve, fumer la moquette, ...), l'auteur nous fait comprendre sa signification grâce à un exemple concret qui peut nous arriver dans la vie de tous les jours, point de départ à des références littéraires, cinématographiques, philosophiques.
Un livre destiné à la base aux adolescents mais qui peut ravir un public bien plus large : philosophe en herbe ou philosophe averti. L'approche avec des oeuvres de fiction est une bonne idée et le lien avec des études philosophiques rends l'explication tout à fait concrète.

Toucher du doigt la pensée philosophique grâce à des concepts du quotidien comme "Rêver", "Se venger", "Mentir", ou "Tomber amoureux" est l'objectif de "Philoado".
Dans ce volume, Barbara de Negroni, agrégée de philosophie et prof de Terminale, décortique de manière efficace le rêve et implications:
Que signifient les rêves? Rêver est-il aussi le propre de l'homme? Comment dissocier le rêve de la réalité? Toutes ces questions, que nous nous posons parfois à notre insu, trouvent leur réponse ou leur interprétation dans des exemples de situation du quotidien, dans des citations littéraires et cinématographiques. le tout est lié par des principes philosophiques de différents courants. Cette collection est un bon moyen de faire ses débuts en philosophie (ou de s'y remettre...) de manière simple mais exigeante.
L'auteure enseigne la philosophie et cela se sent dans le vocabulaire simple et le ton didactique employé. C'est après tout un ouvrage destiné aux adolescents, mais cela n'aurait pas du la limiter à un enchaînement d'exemples tirés de l'art pictural, du cinéma ou de la littérature pour illustrer des théories philosophiques sans créer de fil conducteur ou justifier pourquoi sont abordés les différents thèmes (rêver sous un régime dictatorial, faire des cauchemars, avoir des rêves prémonitoires…).

Je me suis trouvée bien dépourvue devant cet inventaire de références et de spoilers variés. Quitte à s'adresser à un public jeune, ne vaut-il pas mieux lui donner envie de découvrir par lui-même l'issue de 1984 qui m'avait tant marquée, plutôt que de l'énoncer et de l'analyser froidement ?

Pour tout dire, j'ai été un peu déçue du manque de substance de ce qui ressemblait aux dissertations que l'on nous faisait écrire au lycée, où placer des citations et faire du name dropping philosophique semblait plus important que la réflexion développée.

Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Un livre bien écrit, intéressant autant pour les jeunes que les moins jeunes, pour mieux comprendre la variété du rêve, que ce soit les rêveries éveillées ou l'interprétation des rêves. Les explications sont claires, basées sur des exemples, compréhensibles par tous.

Les hallucinations forment un système clos qui n'est pas ébranlé par aucune objection. La sagesse et la gentille des enfants devraient rendre invraisemblable l'idée qu'ils sont victimes de créatures démoniaques ; la gouvernante trouve cette sagesse suspecte : "Ils n'ont pas été sages, ils ont seulement été absents. Il a été facile de vivre avec eux par qu'ils mènent complètement leur propre vie." Les enfants trop sages, ils sont donc possédés.
(faisant référence au livre Tour de l'Ecrou de Henry James)