EAN : 9791020345523
Baudelaire éditions (01/11/2021)
3.69/5   8 notes
«?Et si les souvenirs d'une vie passée, se réveillaient aujourd'hui???» Mina et Nikolas sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, sans comprendre pourquoi. Comprendre?? Voir serait un mot plus juste, car Mina «?voit?» Nikolas depuis son enfance... à travers des visions. Elle est - comme on dit - à part. Mais au fil des ans, elle a relégué cet homme à l'état de rêve. Nikolas, lui, ne se laisse jamais ébranler par les circonstances ou les personnes. Il est dist... >Voir plus
Que lire après La marque de loup blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mina a la quarantaine. En couple depuis presque vingt ans avec Fred Draco, elle reste à la maison et s'occupe de leurs deux enfants Aiyanna 10 ans et Briain 7 ans. Une vie pleine de lassitude, lui travaille, elle n'a que ses enfants comme seule préoccupation. Leur relation se détériore : Fred, égoïste, accable Mina de remarques blessantes et humiliantes, notamment sur sa prise de poids.
Mais Mina n'est pas une personne ordinaire : depuis son enfance, elle pressent des choses : flashs, rêves … une sorte de don qu'elle a toujours essayé de cacher, de peur de paraître complétement folle.
Alors que Fred et elle font des travaux dans la maison pour la vendre, ultime tentative pour repartir sur de bonnes bases, de nouveaux voisins Aedan et Meïka emménagent. Ils sont aidés par des amis, parmi lesquels Nikolas … Un grand choc pour Mina qui l'a vu dans ses visions se transformant en loup.
Quel est donc ce don incroyable ? Qui est ce beau Nikolas ? Pourquoi se sent-elle irrésistiblement attirée par lui ?
Un coup de foudre très romantique, plein de douceur, teinté de merveilleux. Un univers douillet dans lequel j'ai aimé me prélasser.
Merci à Egine Neige pour cette belle lecture :)
Tout d'abord, ce qui m'a attirée vers cette lecture, c'est la couverture. Sobre, élégante, jouant avec brio sur des ombres dessinées et un doux contraste, en noir et blanc, c'est, à mon sens, une vraie réussite. Ensuite, c'est le synopsis, en effet je suis particulièrement friande des histoires qui flirtent avec la frontière réel/surnaturel et j'avais vraiment envie d'une belle romance qui sorte de l'ordinaire. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce roman.

J'ai été séduite par l'écriture de cette jeune auteur. Elle n'est certes pas parfaite mais on sent la volonté de nous offrir un récit de qualité. Quelques améliorations de syntaxe ou autres répétitions pourraient être faites mais je dois dire que cela ne m'a pas tellement gênée tant j'étais prise dans les filets des évènements qui s'enchaînent, conquise par les côtés addictif de cette histoire d'amour singulière et très plaisante.

On découvre alors des personnages attachants, bien dessinés et à la psychologie intéressante. L'auteur choisit de construire son récit sur fond de légende et de culture amérindienne, c'est original, bien servi et captivant. J'ai beaucoup aimé l'idée des âmes jumelles qui se trouvent enfin dans cette vie et sont attirées comme deux aimants. En gros, ça fait du bien et ça réchauffe le coeur. C'est marquant, doux et fort. Et pour couronner le tout, ça ne manque pas non plus d'action...
Nos personnages ne vont en effet pas vivre que des choses faciles et c'est le prétexte que prend l'auteur pour mettre en scène des thèmes contemporains forts, avec justesse et profondeur. Violence, deuil, difficultés de la vie, nous touchent, et elle n'hésite pas non plus à nous faire réfléchir sur la confiance en soi, le destin, l'amitié, l'amour et la famille. Tout est harmonieusement bien mêlé pour en faire un roman émouvant et passionnant, proche de nos vies et de notre réalité en nous faisant rêver et en apportant une touche de légèreté sur l'ensemble grâce au paranormal saupoudré. Je suis accro à ce genre de cocktail délicieux.

C'est une belle réussite et un bon premier roman, fort prometteur, je ne manquerai pas de suivre le chemin de cette auteur qui m'a charmée avec son histoire aussi originale qu'agréable. J'ai passé un très bon moment dans ses mots. Bravo !
Mina la quarantaine, mariée à Fred depuis vingt ans, deux enfants Aiyanna et Briain. Ils vivent dans un lotissement tranquille qu'ils sont entrain de rénover dans l'intention de déménager. le temps fait que leur relation s'est dégrader, faut dire qu'entre jalousie, remarques blessantes, ce n'est pas vraiment étonnant. de l'autre, on a Nikolas qui a des origines sioux, militaire, bien battis, bourru, mais derrière cette apparence, c'est un grand tendre.

Mina est mal dans sa peau, complexer et à surtout depuis toujours des visions, un don qu'il l'a isoler des autres, elle s'est créé une barrière invisible pour se protéger.

En voyant ses nouveaux voisins lors de leur emménagement, elle aperçoit un visage familier, elle le voit depuis longtemps dans ses visions et surtout, il se transforme en loup. Qui est-il ? Que veulent dire ses visions ?

Au fil des pages, on va la découvrir sous un nouveau jour, plus sûre d'elle, un caractère bien affirmer, elle va surtout retrouver confiance en elle. Va s'en suivre plein de rebondissements, j'ai été complètement happé par certes histoires, c'est vraiment à découvrir.

Une romance contemporaine, mais pas que se mêlent la culture, les légendes amérindienne à tout ça et sa donne une histoire magique, plein de douceur et d'amour. On ressent à travers les pages les émotions que l'auteur voulait transmettre, c'est magnifique.

Je remercie la maison d'édition pour cet envoi et l'auteur pour ce moment hors du temps qui m'a complètement conquise.

« Car après tout... Qui ne rêve pas de trouver son âme jumelle ? »
Malheureusement c'est une grosse déception pour moi mais une grande réussite pour certains!
Commenté en France le 8 juin 2022
Pour être honnête je n'ai pas du tout aimé ce roman, je m'explique mais ce n'est que mon avis :
Les personnages sont plats et leur relation évolue beaucoup trop vite et de manière pas du tout réaliste, il en est de même pour toute l'histoire, elle n'est pas DU TOUT réaliste.
Les personnages secondaires n'ont aucune personnalité, les événements s'enchaînent trop vite et n'ont ni queue ni tête, la plume est softe mais les passages traînent beaucoup trop en longueur alors que l'histoire avance trop vite.
Mon avis est court car mon but n'est pas de dénigrer le roman mais simplement de donner ma vision des choses !
Je n'ai pas accroché mais certains oui !
J'espère que mon avis sera utile à certains :)
Fred et Mina sont mariés, ont deux enfants et sont ensemble depuis 20ans.
Seulement Fred, lui, voudrait une famille mais sans toutes les contraintes. Il les délaisse à la moindre occasion et au passage il dénigre sa femme dès qu'il le peut.
Mina n'est plus heureuse. Malgré tout, elle reste. Parce qu'il y a ses enfants. Mais aussi parce qu'elle est dotée de "pouvoirs" et que Fred est l'un des seuls à l'avoir accepté telle qu'elle est. Même si, après tant d'années, elle se rend compte qu'il ne l'a jamais vraiment comprise.
Mina a un secret. Depuis toute petite elle aperçoit un homme dans ses visions, qui la laisse toujours perplexe et pleine de questions sans réponses.
Cet homme, c'est Nikolas.
Et un beau jour, Mina le voit en "vrai".
Qui est-il ?
Pourquoi le voit-elle depuis tant d'années dans ses visions ?
Et par dessus tout pourquoi est-elle attiré vers lui comme un aimant ?

Cette histoire, sur fond de culture et légendes amérindiennes était très sympa à suivre.
C'était doux, intense, rempli de mystères.
Il y a des passages tristes, des passages remplis de bienveillance et d'amour.
Malgré quelques longueurs qui m'ont un peu embêtée, j'ai aimé suivre Mina et Nikolas dans la découverte de l'un et de l'autre.
J'ai apprécié tout le mythe comme "explication" à leur histoire. C'est très fourni en explications, ça traverse les âges et les générations. C'est beau et émouvant.
Le personnage de Mina est fort, déterminé, malgré un manque de confiance en elle qui explose le plafond, elle est combative et est prête à tout, surtout quand ça concerne ses enfants. Elle enchaîne les mauvaises nouvelles et coups durs, mais tient le choc comme un véritable roc.
J'ai d'ailleurs aimé que sa relation avec ses enfants soit autant mis en avant et cela peut importe ses histoires de coeur.
Pour ce qui est du "paranormal" avec les visions, dont elle essaie de gérer le flot et leur signification, j'ai adoré. J'aime ce côté mystérieux, cela rajoute un petit quelque chose.
Nikolas lui, paraissait énigmatique aux premiers abords, même un peu froid puis il s'avère être un homme très prévenant et solide lui aussi.
Leur rencontre fait des étincelles. Et leur vie va être sens dessus dessous pendant un bon moment.
J'ai adoré les personnages secondaires également, Meïka est ma préférée. Ils ont tous un rôle à jouer dans la légende et ils sont adorables.
Et enfin il y a plein de thématiques abordées dans ce livre, tel que la confiance en soi, le harcèlement scolaire et ses conséquences... Ce qui donne plus de profondeur au récit principal.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture et j'ai bien envie de creuser sur la culture amérindienne, pour en apprendre davantage.
Lien : https://tchusspeacekissloval..

« Tu sais, maman est tout le temps coiffée bizarrement quand elle se lève le matin! Elle dit tout le temps qu'elle se bagarre avec l'oreiller, mais que c'est jamais elle qui gagne! »
« Et si les souvenirs d'une vie passée se réveillaient aujourd'hui… »
« Car après tout... qui ne rêve pas de trouver son âme jumelle? »