La chronique des Rokesby - Intégrale tome 1 sur 2

Léonie Speer (Traducteur)
EAN : 9782290371961
J'ai lu (16/03/2022)
4.23/5   344 notes
1779, comté du Kent. Tout commence dans la résidence des Bridgerton, Aubrey Hall, une génération avant la naissance du premier des huit descendants d’Edmund et Violet Bridgerton. La demeure la plus proche, Crake House, est le fief des Robesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs bambins jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la sœur d’Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu’un jour elle épousera l’un des quatre fils Rokesby. Enfi... >Voir plus
Que lire après La chronique des Rokesby - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà que je tombe dans la folie Bridgerton!
Moi qui malgré la présence de René-Jean Page , n'aie pas résussi à regarder la saison 1 en entier tellement je trouvais ça anachronique (les moeurs, les costumes). Mais ayant dans mon entourage une personne qui les a dévoré en un été, je me suis dit qu'il devait y avoir du bon, quand même (au moins dans les bouquins), quitte à revenir à la série télévisée après. Alors quand j'ai vu les Rokesby étaient disponibles à ma médiathéque, et qu'ils m'invitaient dans leur humble demeure voisine de celle des Brigerton de un petit miles, je me suis dit : "c'est un signe ,ma cocotte !"..;

On part 70 ans en arrière, avant le premier tome des Brigerton.
1779 dans le Kent, Billie ( Sybilla Bridgerton) est en mauvaise posture sur un toit, elle a voulu sauver un chaton... Quand l'ainé Rokesby passe par là et essaie de la sauver, jusqu'à ce qu'un autre Rokerby passe aussi par là et les sauve tous les deux . Mais le mal est fait, Billie et George qui, à cause de leur différence d'age (5 ans) n'ont jamais joué ensemble, alors que leurs familles se fréquentent assidument, et se connaissent peu, désormais se connaissent. et les contraires s'attirent.

L'autre histoire est plus originale , le deuxième Rokesby , dans l'armée , est sur le front en Amérique. Ami d'un certain Thomas, il a de fil en aiguille correspondu plus ou moins avec sa soeur. Aussi quand cette dernière est sans nouvelle de son frère et se rend à New York, et qu'elle le voit sur un lit d'hôpital , pour avoir le droit de s'en approcher, elle se fait passer pour sa femme. Et quand elle comprend que ce mensonge lui rapporte plus de renseignements sur ce qui est arrivé à son frère, (de part la position sociale des Rokerby) , elle décide de continuer à jouer les épouses, quitte à partager la chambre de son pseudo mari...

Cette histoire est bien plus originale que la première, mais avec plus de respect vis à vis des moeurs de l'époque, cela aurait pu être carrément génial.
C'est ce que je repproche à cette autrice, les scénes épicées, je trouve qu'elles n'ont pas lieu d'être telles qu'elles, à cette époque. il suffit de lire du Jane Austen pour se rendre compte que la sexualité des jeunes filles était extrêmement scrutée, extrêment "verrouillée" hors mariage. Une jeune fille ne sortait pas sans chaperon, etc... Donc ,quand je lis qu'elles se transforment en maitresses de leur plein gré, je doute. Et puis je trouve ça trop facile de la part de l'autrice qui s'arrange comme elle veut avec les deux époques : un peu d'nterdits, de bonnes manières pour faire monter la sauce, créer du suspens, remplir des pages , et puis hop ! Direction le XXI° siècle quand ça l'arrange et qu'il faut accélerer.
Mais j'ai conscience que c'est ce qui plait aux lectrices...
Et puis, je dois reconnaitre que la plume de Julia Quinn est addictive, une fois commencé, ses bouquins sont impossibles à lâcher , en ça, je comprend l'engouement..
Pour la deuxième histoire , je trouve que madame Quinn ne s'est pas foulé en descriptions, sur le rendu de l'époque et j'ai eu beaucoup de mal à visualiser le New York de 1779. C'est pauvre, très très pauvre.

Donc en résumé, une autrice qui sait faire tournet les pages à ses lectrices mais qui n'est pas très documentée historiquement parlant et qui gagnerait pour moi, à faire moins sensationnel, plus sobre.
Un peu facile comme littérature...
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un début de saga absolument parfait ! Il s'agit de "La chronique des Rokesby, tome 1: À cause de mademoiselle Bridgerton" de Julia Quinn, et je peux vous dire que c'est un joli coup de coeur, au point même de me demander si cette génération de Bridgerton et le clan des Rokesby ne viendraient pas détrôner les Anthony, Daphné et autre Éloïse !
1779, Comté du Kent. La résidence des Bridgerton, Aubrey Hall a pour voisin le fief des Rokesby, Crake House. Les deux familles se fréquentent, les enfants jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la soeur d'Edmund, est un véritable garçon manqué qui sait bien qu'un jour viendra où elle épousera un des quatre frères Rokesby. Enfin, plus précisément, un des trois, car George, l'aîné est un véritable raseur, totalement insupportable. Or, le jour où Sybilla se blessé, George, seul témoin de son infortune, lui vient en aide...Commence alors pour nos deux héros le début d'un jeu de chat et de souris pour le moins réjouissant !
Quel bonheur de retrouver la plume alerte, fraîche, pétillante, intelligente et pleine d'humour de Julia Quinn. Il n'y a pas à dire cette merveilleuse auteure excelle dans l'art de créer des personnages hauts en couleurs et incroyablement attachants. Sybilla, dite Billie Bridgerton est absolument délicieuse. Rebelle, anticonformiste, libérée, féministe, drôle et intelligente, elle n'est pas sans nous rappeler la superbe Éloïse Bridgerton. Amoureux de ce personnage du clan, laissez-moi vous dire que cette nouvelle héroïne saura combler toutes vos attentes. Pour lui donner la réplique, George est vraiment un gentleman exceptionnel. On retrouve du Anthony et du Simon dans son personnage et comme pour ces deux-là je suis vite tombée sous le charme.
Le duo est à la fois drôle, fougueux, romantique et nous embarque dès les premières pages dans leurs folles aventures. Une histoire d'amour entre deux tempéraments que tout semble opposer et pourtant, il suffit parfois d'une petite étincelle pour que naissent les plus grandes flammes !
Les personnages secondaires ne manquent pas de panache, et c'est avec un immense plaisir que nous retrouvons des clans Rockesby et Bridgerton à la hauteur des personnages de la saga précédente de l'auteure.
En bref, c'est absolument délicieux, comme toujours avec l'auteure. Beaucoup de dialogues, des décors de rêves et une écriture pleine de passion et d'humour qui font tourner les pages à une allure folle ! Un début de saga qui s'annonce addictif et follement romanesque.
N'hésitez pas une seule seconde à vous lancer à la découverte de cette histoire qui vous fera voyager dans l'espace et le temps, vous permettant une évasion dans le monde au combien fascinant et romantique de la régence.
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman !

[TOME 1 - À CAUSE DE MLLE BRIDGERTON]

Quel joie de se replonger dans l'univers des « Bridgerton » ! Et cette fois ci on va suivre une nouvelle famille, les Rokesby. Des années avant la naissance de Anthony, Benedict, Colin, Daphné, Eloïse, Francesca, Grégory et Hyacinthe. On va suivre la génération des parents ! Et plus particulièrement Billie Bridgerton et George Rokesby.

Les deux familles ont toujours été très liées. Amis et voisins, ils sont un peu comme un clan uni et joyeux. Billie (de son prénom Sybilla) est l'aînée des Bridgerton, elle a grandit avec les fils Rokesby, et les considère comme ses frères. Sauf peut être George avec qui ses rapport ont toujours été un peu tendu. Vrai garçon manqué, Billie gère le domaine familiale, préférant porter un pantalon plutôt qu'une robe de bal. Son coté tête brûlée l'a conduit sur un toit où elle tente de sauver un matou, coincée sur la toiture avec une cheville foulée, elle espère l'aide de quelqu'un. Ce quelqu'un ? George Rokesby, futur héritier de la famille, qui en parfait gentleman lui porte secours.

Y'a tout les ingrédients pour faire de cette lecture un excellent moment. C'est drôle, mignon, romantique… clairement j'ai beaucoup aimé ma lecture. Boooon j'avoue cependant qu'il m'a manqué un petit quelque chose, peut être un peu plus de piquant entre Billie et George. (Je crois que rien ne peux détrôner Anthony et Kate dans mon coeur 👀)

Parlons un peu des personnages, j'ai beaucoup aimé Billie, j'ai adoré son caractère, c'est une vraie Bridgerton et ça j'ai juste trop aimé ! Elle m'a fait mourir de rire à plusieurs reprises (notamment les joutes verbales d'elle et de Andrew). J'ai aussi beaucoup apprécié George. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à lui, la pression et la frustration qu'il ressent car en tant qu'héritier des Rokesby il ne peut pas choisir sa vie m'a particulièrement touché.

Gros Big up pour les personnages secondaires, j'ai adoré Andrew (d'ailleurs il me tarde de découvrir son histoire) et les mamans Rokesby et Bridgerton, elles sont juste excellentes !

Pour ce qui est de la romance, on peut pas proprement parler d'un ennemies to lovers bien que ça pourrait. Après tout on ne s'attends pas à écrire qu'ils tombent amoureux 👀 J'ai beaucoup aimé comment Julia Quinn installe les sentiments amoureux entre eux. Ils se désirent mais tout les deux ne comprennent pas spécialement pourquoi 😂
La romance prend le temps de s'installer et une certaine tension s'installe entre eux. Cependant je dois avouer que j'aurais aimé encore plus. Plus de piquant, plus de tension. Vous savez celle qui fait palpiter votre coeur et se niche dans votre ventre.

Pour conclure, quel plaisir de retrouver la plume de Julia Quinn et de découvrir l'histoire des Rokesby. C'est une lecture qui met de bonne humeur, qui est bourré d'humour et d'amour. Un vrai régal ! Bref, si vous avez aimé « la chronique des Bridgerton » vous adorerez les Rokesby ! A dévorer sans modération !

[TOME 2 - UNE PETIT MENSONGE]

J'ai enchaîné ce deuxième tome directement après avoir fini l'histoire de Billie et George. J'étais trop impatiente de découvrir ce que Julia Quinn réservait à Edward Rokesby ! Et j'ai vraiment bien aimé son histoire.

Ici nous allons suivre Cécilia Harcourt qui suite au décès de son père, préfère fuir et partir à la recherche de son frère porté disparu que d'épouser son cousin qui veut mettre la main sur le titre et les biens de feu monsieur Hartcourt. Donc direction l'Amérique, et plus précisément New York, ou Cécilia va apprendre que le meilleur ami de son frère, avec qui elle échange des lettres, Edward Rokesby est à l'hôpital. Afin de pouvoir prendre de ses nouvelles et de l'approcher la jeune femme se fait passer pour son épouse. Ce petit mensonge qui devait n'avoir aucune conséquence va prendre des proportions énormes l'orque Edward se réveille amnésique…

Je dois dire que le fait que cela se passe en Amérique et donc loin de l'Angleterre m'a pas spécialement emballé. Les personnages que l'on rencontre dans le premier tome m'ont manqué. Cependant j'ai bien apprécié l'histoire. le fait que Cécilia mente m'a un peu dérangé, bien que ses raisons sont tout à fait louables. En tant que femme à cette époque elle n'a aucune considération, personne ne la prend au sérieux… Alors en tant que Madame Rokesby, elle a du poids, on lui répond, on l'aide…

J'ai trouvé l'histoire intéressante, le mystère autour de la disparition du frère de Cécilia m'a tenu en haleine pendant une grande partie de ma lecture. Mais aussi le fait que j'appréhendais autant que j'étais impatiente que Edward découvre la vérité sur son faux mariage !

Une fois encore Julia Quinn nous offre des personnages attachants et la romance est vraiment originale et différente de ce à quoi l'autrice m'a habitué. Et j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect de l'histoire.

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Edward et Cécilia, j'ai adoré les voir évoluer, apprendre à se connaître et tomber amoureux. Cependant comme je vous l'ai dit le cadre familiale m'a manqué, et je dois avouer que j'ai préféré l'histoire de Billie et George.

Pour conclure ce deuxième tome m'a fait passé un bon moment de lecture, et il me tarde de découvrir la suite des aventures de la famille Rokesby !

TOME 1
2 étoiles sur 5

Après la lecture des 9 tomes de la Chronique des Bridgerton, malgré des hauts et des bas "qualitativement parlant", on a forcément un peu de mal à quitter cette famille et l'ambiance de "ces romans" ... Aussi, en voyant qu'il existait un "préquel" à la série il m'était difficile de ne pas craquer ...
BREF !!!

C'était bien entendu dans la même veine que la chronique des Bridgerton et , à ce titre , à la fois agréable et parfois longuet (...on commence à être habitué aux redondances de l'auteur, qui tire parfois jusqu'à la corde une anecdote sans intérêt , en la ressortant toutes les 2 pages comme si c'était un truc de la plus haute importance).

Par ailleurs tout comme dans la nouvelle "Il a suffi d'un baiser" (tome 9 , intégrale Bridgerton) j'ai trouvé dommage que certaines intrigues de second plan (ex: espionnage, etc) avortent avant d'avoir été pleinement exploitées, cela pourrait réellement étoffer l'histoire , en développant cela et en virant les scories (redondances citées plus haut etc) cela tirerait ces romances vers des histoires romantiques mais riches d'autres aventures ... (BREF ).

De très loin (mais alors très très très loin)(mais quand même un peu ... par son côté honnête, distant, froid au dehors mais bouillant intérieurement , etc) George m'a parfois fait penser à MONSIEUR Darcy (le seul, l'unique, le dieu vivaaaaant ) et ça m'a cruellement donné envie de relire une énième fois "Orgueil et Préjugés" (qu'on s'entende bien : les histoires n'ont aucun rapport hein ... ) et ce n'était pas désagréable d'y penser :-)
Billie a une personnalité trop chouette.

Sans être génial c'était sympa !

J'ouvre de ce pas le tome 2 (qui, c'est fort pratique, se trouve à la suite car je lis l'édition intégrale... ), zouuuu.

-----------

TOME 2
2 étoiles sur 5

Toujours une lecture agréable (c'est facile à lire , c'est romantique ... ) même si j'ai toutefois préféré l'énergie du tome 1 et si on peut déplorer (une fois de pluuuus) les multiples longueurs (alors que , chaque fois, on a la sensation qu'avec un "petit rien" en plus l'auteur aurait pu donner une tournure plus "enlevée" au tout ... ) .
Même si Edward ( à part sa gentillesse, son honnêteté, etc ) n'était pas le gars le plus envoûtant de l'univers : étant assez sensible aux histoires d'amour débutées via des échanges épistolaires j'ai été toutefois "accrochée".

Par ailleurs , tout comme pour le tome 3 de Bridgerton , j'ai un peu eu l'impression que les scènes très descriptives de la "fête-de-la-culotte" étaient superflues (la tension érotique peut être rendue sans avoir besoin d'en faire des caisses niveau descriptions ... tout comme dans certaines séries tv le côté très appuyé de ce qu'on donne à voir est parfois moins érotique que ce que l'on pourrait simplement suggérer ... )(mais bon ... c'est le style qui veut ça, je le sais bien ... mémé-va-s'y-faire ... ).

On attend juin pour le volume 2 de cette intégrale ...
:-)
On retrouve clairement la même plume qui anime la famille Bridgerton... Sauf que dans ce roman qui regroupe les tomes 1 et 2 des chroniques des Rokesby, on fait un bon dans le passé... Je ne penses pas qu'il soit nécessaire d'avoir lu la chronique des Bridgerton pour apprécier la lecture de ce roman. Il s'agit d'un spin-off de la série mais je penses qu'ils peuvent facilement être lu indépendamment de celle-ci.

Nous nous retrouvons donc à l'époque de la génération d'Edmund Bridgerton. Deux familles voisines étaient liées d'une grande amitiée: les Bridgerton et les Rokesby. Dans ce roman, nous suivrons les aventures de deux des fils Rokesby : Georges et Edward. Ainsi que de Sibylla Bridgerton, la soeur aînée d'Edmund, et Cécilia la soeur du meilleur ami d'Edward.

J'ai beaucoup apprécié tous les personnages. Principaux ou secondaires. Dans les deux histoires, ils sont attachants. La plume est entraînante, et nous emmène autour des années 1779.

Georges est l'aîné des Rokesby. Sibylla alias Billie est le garçon manqué casse-cou des Bridgerton. Tous deux ont grandi sans forcément bien s'entendre. Billie était plus proche des frères et soeur de Georges. Mais une mauvaise chute va les contraindre à se rapprocher.

Edward était à la guerre et porté disparu. Cécilia est la soeur d'un autre soldat disparu et ami d'Edward.
Quand elle découvre qu' Edward est inconscient dans un hôpital elle va faire croire qu'ils sont mariés pour rester à son chevet. Seulement lorsqu'Edward se réveille. Il a perdu quelques mois de sa mémoire, et penses être marié à Cécilia qui va vite se retrouver enchevêtré dans son mensonge.

J'ai pris autant de plaisir à lire la. Chronique des Rokesby que celle des Bridgerton. Une belle saga familiale...

Elle aussi avait commencé son repas avec un journal sous les yeux, mais elle avait été si stupéfiée par une annonce sur la vente d "un Négre, bon cuisinier, non sujet au mal de mer" qu'elle avait reposé le journal, et fixé toute la nourriture dans son assiette.
- A quoi t-es-tu occupé ?
- J'ai lu, répondit-il, l'air satisfait. Je suis resté assis dans mon bureau et j'ai lu un livre entier, du début à la fin. Je n'avais pas passé une journée aussi agréable depuis longtemps
Toutefois, le spectacle le plus étrange, aux yeux de Cecilia, c'étaient les Noirs. Elle n'avait jamais vu de gens avec la peau aussi sombre, or ils se pressaient en nombre dans le port, découvrait-elle, stupéfaite.
- Des esclaves en fuite, expliqua le lieutenant en suivant son regard.
Lady Bridgerton s'empara de la théière. Elle buvait toujours plus de thé au petit déjeuner que l'ensemble de la famille.
- Il sera incapable de vous résister.
- Qui ?
- Il y a toujours un "il", gloussa la couturière. Billie s'efforça de ne pas penser à George, en vain. Que cela lui plût ou non, il était son "il".