Un pape suisse tome 3 sur 3
Pocket (27/01/2006)
3.38/5   21 notes
Sous les traits de cet homme au béret noir et aux lunettes fumées, voyageant avec un vagabond dans le train de Milan, qui reconnaîtrait le vicaire du Christ en personne? Que fuit Emmanuel de Fully, devenu jean XXIV, ce pape suisse dont les idées évangéliques se heurtent aux clans les plus conservateurs du Vatican ? Son combat contre son prédécesseur le cardinal Bertini est-il perdu d'avance ? Car cet apôtre des origines ne peut renoncer à son rêve de tolérance et d'... >Voir plus
Que lire après Un pape suisse, tome 3 : La prophétie du VaticanVoir plus
Emmanuel de Tully, le pape Jean XXIV, 1er pape suisse de l'histoire aux idées nouvelles, s'enfuit du Vatican en catimini, après avoir suspecté un attentat contre lui.
Muni d'une mallette contenant certains document, il se retrouve dans la gare de Milan où il rencontre son soi-disant cousin Jean Batsi. dans cette gare, on va lui dérober son portefeuille et son ticket de train. Jean Batsi va l'entraîner dans une cavale où le pape va côtoyer des sans-abris, une religieuse et un religieux ayant décidé de vivre ensemble, des homosexuels, ... tout en étant poursuivi par le cardinal Tarcisio Bertini qui voudrait occuper le trône De Saint-Pierre.
Très gai à lire, c'est un livre plein de rebondissements, pleins d'intrigues.
Vu que je l'ai lu il y a de ça très longtemps et que, au rythme soutenu de mes lectures, j'oublie des tas de détails, ma critique se fera à la louche, d'après mes souvenirs.

Trois tomes composent ces aventures et celui-ci est le dernier. Les éditions n'étant pas trop épaisses, elles se lisaient vite.

Certains évènements étaient parfois un peu "loufoque" ou tirés par les cheveux, mais dans l'ensemble, cela passait sans mal.

Une petite trilogie agréable à lire, mais personne n'en mourra s'il ne la lit pas, ce n'était pas le roman du siècle, juste trois romans agréable à lire, sans se prendre la tête mais sans bâillement intempestifs. du bon bouquin !

Il écoutait avec une moue blasée. Il avait connu des questionnements plus créatifs ... L'interrogatoire policier bien conduit pouvait s'avérer une telle source d'inspiration littéraire que l'interpellation actuelle le choquait par sa platitude. On ne devient pas vagabond si l'on n'a pas un sens raffiné de l'esthétique. On devient trop souvent policier par manque d'imagination. Puisqu'un commissaire devait au moins avoir obtenu une licence en droit, forcément précédée d'un baccalauréat, il aurait dû disposer de quelques rudiments de littérature. Où se trouvaient les litotes, hyperboles, antithèses, métaphores et catachrèses qui métamorphosent le discours policier en un moment de bonheur pur ?
La vie est bonne, parce qu'elle est une histoire écrite par le doigt de Dieu, notre histoire à chacun de nous, toujours différente de celle des autres. Seul un écrivain divin peut imaginer plusieurs milliards de vies, sans que deux d'entre elles soient interchangeables, sans qu'aucune ne soit dénuée de sens.
Comme eux, faute d'argent, je ne suis pas libre de mes mouvements. Je désire une Eglise modeste et pauvre. Il faudrait que je sois riche et puissant pour y arriver.
La seule façon de découvrir les limites du possible consiste à les franchir ...

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus