Les adultes ont été décimés par une maladie. Lisa tente de survivre avec son frère. Mais des gangs s'organisent. Lisa tente alors de fédérer autour d'elle les enfants de sa rue afin d'organiser une défense. Très vite, elle décide d'aller plus loin et de créer une véritable ville...

Récit d'une survie en milieu urbain. Ce premier tome est consacré à la mise en place de la ville et de la présentation de ses ennemis. le récit vaut principalement par la description de l'organisation de la ville et la personnalité forte de l'héroïne... A suivre
La vie post-virus sans adulte est une thématique que l'on retrouve fréquemment en ce moment dans les ouvrages pour adolescents. Que ce soit en bande-dessinée avec ce titre ou la série Seuls de Vehlmann et Gazzoti, ou dans les romans tel que Gone de Michael Grant, le sujet permet de nombreux scenarii.

Ici la jeune Lisa, à la forte personnalité, va petit à petit distribuer des rôles parmi les enfants et finalement construire un semblant de société autour d'elle. Elle va même créer une ville, SA ville : Glembard, dans une école abandonnée. Mais la sécurité est une chose précaire et fait des envieux qui vont chacun à leur tour essayer de prendre la cité.

Ce comics propose une histoire intrigante et aboutie tant dans la narration que dans l'illustration. On tourne les pages rapidement en se demandant où tout cela finira-t-il, où l'escalade de la violence prendra fin.

On retrouve au final chez les enfants les qualités et les défauts des adultes tout comme leurs questionnements et leurs objectifs. Et même si, a priori, l'histoire se finit sur une note optimiste, tout semble temporaire…
Seuls,Gone, La cité des orphelins… tant de séries et d'histoires de science-fiction qui nous font croire qu'un jour les adultes seront exterminés et les enfants devront se débrouiller seuls.

Dans un autre genre on peut aussi revenir sur « sa majesté des mouches » de Golding ou « les coloriés » d'Alexandre Jardin. Apparemment le thème des enfants livrés à eux-même n'est pas prêt de s'épuiser.

Il est vrai que la capacité des enfants à créer une nouvelle société seuls est intéressante.Surtout quand leur notion de bien et de mal ne sont pas encore bien définie. On sait aussi que la cruauté enfantine peut être incroyablement violente même si les enfants ne se rendent pas compte du mal qu'ils font.

Bref c'est un thème qui permet pas mal de questionnement et donc pas mal de divagation d'écrivain.

J'ai beaucoup aimé cette adaptation d'un roman que je n'ai malheureusement pas lu. le fait que ce soit une fille qui prends les décisions, le commandement et qui semble mieux s'en sortir que les garçons qui foncent dans le tas. Tous les questionnements qui se posent afin de gérer un groupe d'enfants de tout âges, les nourrir, les éduquer, etc..

Les dessins sont plutôt agréables, entre le style américain et européen.

Je pense la préférer à « Seuls » dont le scénario me semble un peu trop tiré par les cheveux… le côté un peu plus réaliste et plus sérieux de la réflexion de l'auteur sans doute…mais il faudrait que je relise la série.
Le dessin n'est pas extraordinaire mais l'histoire très sympa, dans la lignée de la BD "Seuls" de Gazzotti et Vehlmann : tous les adultes ayant disparu, les enfants sont obligés de se débrouiller seuls pour survivre.
La situation entraîne bien sûr des conflits d'autorité, tout le monde n'employant pas les mêmes moyens pour s'en sortir. Les plus mâtures, comme Lisa, se découvrent un talent inné de leader, tandis que d'autres, comme Logan, s'évertue à piller ce qu'ils ne sont pas capables de se procurer eux-mêmes... La petite héroïne est d'une initiative impressionnante, elle regorge d'idées et a le don pour motiver les autres à ses côtés. Parfois taxée d'égoïste par les autres, elle sait méditer sur les propos d'autrui tout en gardant une détermination à tenir un rôle qu'au bout du compte personne ne lui envie.
Le scénario est rythmé, bien construit et l'album se lit avec plaisir et intérêt. le dessin manque parfois de subtilité, de petits détails, notamment dans les arrière-plans, mais il y a une véritable recherche dans la mise en page et l'enchaînement des vignettes. Même si le récit est complet, la fin est suffisamment ouverte pour permettre une suite (?).
A noter : cette BD est l'adaptation du roman "The girl who owned a city".
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-c..