Pour ma fête des mères, mon fils m'a offert : L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman.
Dans la famille Fontana, il existe une malédiction, nommée « malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ». Cette « malédiction » n'est probablement rien d'autre qu'une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n'a trouvé l'amour !!
Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à cette malédiction !
Emilia, 29 ans, a accepté le fait qu'elle ne trouvera jamais l'amour pourtant, elle va faire le voyage en Italie.
Au coeur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles...
Ayant apprécié les précédents romans de Lori Nelson Spielman, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans L'infini des possibles.
J'aime les histoires de famille intrigantes avec des secrets, des malédictions, et là j'ai été servie :)
Emilia s'est faite à l'idée qu'elle était maudite car seconde fille de la famille. Elle est persuadée qu'elle ne trouvera jamais l'amour et cela va assez loin car elle s'empêche d'être heureuse ! Elle aime son travail, sa petite vie bien tranquille mais en découvrant la terre de ses ancêtres elle va se rendre compte que mine de rien, elle pourrait être plus heureuse ! Sa tante Poppy la secoue, ainsi que Lucy qui elle aussi se cherche, et pas qu'un peu ! La jeune fille ne se rend pas transparente comme sa cousine ; au contraire elle enchaîne les conquêtes et les histoires d'amour foireuses car même si elle prétend le contraire ; Lucy aussi croit en cette satané malédiction. Comment ne pas croire à quelque chose que l'on nous rabâche depuis notre enfance ??
J'ai beaucoup aimé l'histoire, c'est original. Simple mais bien ficelé et efficace. Y a t-il vraiment une malédiction ? Ou est ce une invention ; voir juste une drôle de coïncidence ? Je ne vous le dirais pas, évidemment :)
Ce voyage va leur réserver de drôles de surprises ; et le plus important est qu'Emilia va découvrir la vérité sur ses origines.
J'ai passé un très bon moment avec ces trois femmes très attachantes et touchantes.
Je suis ravie que mon fils m'aie offert L'infini des possibles, je trouve qu'il mérite bien cinq étoiles :)
Dans la famille Fontana, famille d'origine italienne installée en majorité à Benstonhust aux Etats-Unis, il y a une malédiction depuis plusieurs générations. Les deuxièmes filles de la famille ne trouveront jamais l'amour. Emilia, 29 ans, narratrice du livre, en prend son parti et accepte cette fatalité. Résolue, elle s'habille et vit comme une grand-mère. Au contraire, sa cousine Lucianna est prête à tout pour rompre le sort et enchaîne les hommes.
Les voilà un beau jour qui sont toutes les deux contactées par leur tante Poppy, 80 ans, deuxième fille elle aussi et surtout excentrique et répudiée de la famille. Cette dernière leur propose un voyage en Italie avec comme promesse, la fin du sort...Commence alors un road-trip entre ces trois femmes sur les routes italiennes, où chacune réussit à apprendre des autres.

Comment vit-on sa vie quand on a soi-même construit ses limites ? C'est un peu l'objet central de ce livre, comme le souligne le titre. L'auteur confronte trois femmes aux caractères très distincts pour y répondre et c'est ce qui fait tout le charme du livre. Ces trois personnages sont attachants, émouvants, et se révèlent au fur et à mesure. Ce n'est pas simple de défaire les murs que l'on a construit nous même.

J'ai lu ce livre en une journée à peine, il est reposant, amène à la réflexion, et n'est absolument pas mièvre. Je pense au contraire qu'il sera une excellente lecture pour l'été.

Merci au Cherche-Midi éditeur et à Netgalley pour cette très bonne lecture.
Je retrouve Lori Nelson Spielman avec ce roman que j'ai adoré.
J'ai passé un super moment avec Emilie et Poppy !
Emilie, jeune femme peu sûre d'elle et sous l'autorité de sa grand-mère décide contre toute attente d'accepter un voyage en Italie avec sa grande-tante et sa cousine qu'elles ne connaient que très peu.
Le personnage de Poppy est haut en couleur et va aider Emilie à découvrir ce qu'elle veut et lui apprendre à assumer qui elle est vraiment. Ce roman invite à l'évasion puisqu'en parallèle de ce périple, Poppy raconte son histoire, sa jeunesse et comment elle en est venue et ne plus voir sa soeur. Au fil des pages les réponses éclaircissent, bien que la vérité ne soit pas toujours des plus jolies...
Tous les personnages sont dotés d'une personnalité bien étayées, le message porté est beau et positif : l'amour de soi, de l'autre et le pardon.
Très bonne lecture qui redonne le sourire et l'envie d'aller de l'avant !

Emilia a 29 ans et vit en Amérique sous la dictature de sa Nonna Rosa. Sa maman est décédée quand elle avait 2 ans. Il lui reste son papa et sa soeur Daria. Tout le monde fait ce que Nonna décide. D'ailleurs, tout le monde travaille dans la pâtisserie familiale sous la direction de Nonna.
Lorsque Tante Poppy, la soeur de Rosa reprend contact avec Emilia pour l'inviter en Italie, son pays natal, faire un super voyage en prenant la petite cousine Lucy dans les bagages, Rosa croit défaillir... Sa soeur est une traîtresse avec qui elle a coupé les ponts. Rosa s'oppose à ce voyage mais Emilia doit changer... Elle ne doit plus répondre aux caprices de sa Nonna qui dirige sa vie. Et puis, ce voyage pourrait bien casser le mauvais sort jeté sur les secondes filles Fontana comme Poppy, Lucy et Emilia justement. Mais qu'est-ce que ce mauvais sort ? Il y a des siècles de ça un sort aurait été lancé ; chaque seconde fille de la famille Fontana ne trouvera jamais l'amour.

Je retrouve avec plaisir la plume de cette auteure que j'affectionne tant. Tout en légèreté et en fluidité.

L'auteure parvient, grâce à sa sensibilité, à me projeter dans cette histoire, ce voyage. Je me promène en Italie avec Lucy, Poppy et Emilia avec plaisir. Je sens le soleil de l'Italie sur ma peau, l'air iodé titille mes narines et l'accent italien chante dans mes oreilles.
De Venise à la Toscane jusqu'à la côte Amalfitaine, je savoure ce voyage italien.

L'histoire me plaît et j'aime la mise en place faite par l'auteure ; entre le présent et les souvenirs de Poppy qui datent de 1961. Tout glisse avec une extrême fluidité.

Les personnages sont attachants, dans la grande majorité. C'est un réel plaisir d'évoluer avec eux. J'apprécie particulièrement Emilia.

Je suis transportée par cette magnifique histoire. Quand je crois arriver au bout, l'auteure n'en finit pas de me surprendre.

Que puis-je vous dire ? C'est un véritable coup de coeur, je vous le conseille.
Lien : https://livresquement-djusti..
Bienvenue en Italie pour remonter le fil de l'histoire de Poppy et permettre à Emilia et Lucy de découvrir leur voie.

Paulina est une presque octogénaire pétillante et colorée alors qu'Emilia, sa petite nièce, est une jeune femme effacée et discrète, voir invisible. Lucy, quand à elle est totalement délurée.

Ce roman est magnifique et ouvre la porte à tous les possibles, dès lors que l'on veut bien écouter son coeur plutôt que d'essayer de plaire...
Il n'est pas question ici de simplement raconter une histoire d'amour. Elle est là, en toile de fond, qui se dévoile doucement. le sujet est plutôt d'être une femme libre, sans entrave, qui choisit elle-même sa destinée. Et Poppy est un exemple exceptionnel pour les deux jeunes femmes. Elle va les aider à ôter les oeillères qui leur ont été imposées dès leur enfance.

Cette aventure se dévore et les personnages nous habitent même une fois le livre refermé. Ils sont émouvants et Poppy est porteuse de tellement d'espoir et de lumière.
La fin est juste magnifique, belle, dure, tendre et tragique tout à la fois.
Ce que ça fait du bien. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre de cette auteure et je me demande encore pourquoi.

Dans son roman, on va suivre Emilia, une jeune femme de 29 ans à la vie ennuyeuse. Une malédiction familiale sur elle, Emilia se voit dans "l'obligation" de rester célibataire pour la simple et bonne raison que l'une de ses ancêtres aurait condamnée toutes les secondes filles de la famille à ne jamais trouver l'amour.

Je dois avouer qu'en me lançant dans cette lecture, j'étais un peu retissante. Sans pouvoir dire pourquoi, le "Pitch" me laissait un peu perplexe. Au final, Lori Nelson Spielman nous emporte dans son roman, voyageant avec le personnage principal à travers l'Italie. Et ce que c'était agréable. Pour tout vous dire, en fermant ce livre, j'ai eu tout de suite envie de partir en Italie.

Alors que le personnage principal, Emilia donnait l'impression d'être le stéréotype de la vieille fille froide comme la pierre, ce personnage se révèle au fil des pages, devenant de plus en plus profond, et surtout attachant. Chacun des personnages est parfaitement développé et construit, évoluant à travers le livre.

Un excellent roman dans lequel on se plonge, et avec lequel on voyage forcément.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Après avoir terminé Les Demoiselles d'Anne-Gaëlle Huon, j'ai eu envie de rester dans une ambiance douce et bienveillante et j'ai choisi de me plonger dans le nouveau roman de Lori Nelson Spielman, L'infini des possibles. J'avais vraiment aimé Demain est un autre jour, un petit moins Un doux pardon (qui est quand même une chouette histoire qui fait du bien au moral), alors je me doutais que L'infini des possibles me plairait et ferait un antidépresseur efficace (oui, mon moral était un peu en berne ces derniers temps).

Emilia vit à Brooklyn et est pâtissière dans la Trattoria familiale. Elle se contente de sa petite routine, de sa vie sous la coupe de sa nonnz qui s'est sacrifiée pour l'élever et de son célibat – de toutes façons, on lui raconte depuis qu'elle est petite qu'en tant que deuxième fille elle est maudite et qu'elle ne trouvera jamais l'amour. Quand sa grande tante Poppy lui propose un voyage en Italie, elle voit une chance de visiter le pays de ses ancêtres. Elle embarque donc contre l'avis de sa famille avec sa cousine Lucy, une deuxième fille elle aussi. Poppy leur a promis de réussir à lever le sort qui les condamne à finir vieilles filles.

J'ai tout de suite accroché à L'infini des possibles. Emilia et sa peur de la vie, sa cicatrice qui lui sert d'excuse pour se cacher ; Lucy et son angoisse de finir seule, sa collection d'amants et Poppy, pétillante, qui dévore la vie à pleines dents. Leur grande tante espère retrouver l'amour de sa vie le jour de ses quatre-vingt ans sur les marches d'une église. le trio va apprendre à se connaître et Lucy et Emilia à trouver celles qu'elles veulent vraiment être, elles en vrai.

Dans ce roman, il est question de la famille, de ses secrets, ceux qui étouffent, qui empêchent. Il est question de réconciliation, avec les autres et avec soi. J'ai trouvé L'infini des possibles très fin. L'histoire s'est frayée un chemin jusqu'à mon coeur et elle m'a valu une petite nuit de sommeil – je voulais absolument le finir pour savoir si les deuxièmes filles Fontana allaient enfin réussir à trouver l'amour, si un beau musicien allemand allait se tenir sur les marches d'une église et si Emilia allait réussir à tenir tête à sa nonna, choisissant de vivre pour elle et non plus pour une grand-mère qui, clairement, ne mérite pas tant de sacrifices.

Ce roman est très, très chouette. Parfait. Il fait un bien fou, pourquoi se priver d'un si joli moment de lecture ? Franchement, je ne vois pas.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Comme pour tous ces romans précédents, lu rapidement et approuvé dès les premières lignes!

Ce voyage en Italie, ces paysages qu'on pouvait imaginer les yeux fermés et qui donnait juste envie de voyager, cette histoire familiale prenante malgré qu'on se doute rapidement de la fin.

Toujours un plaisir immense de lire Lori Niel Spielman.
Je n'ai pas pour habitude de lire les ouvrages dès leur parution même si je les achète… cela peut paraitre cocasse j'en conviens ! Toutefois, je préfère patienter le temps que l'engouement retombe, pour en apprécier davantage la lecture...
Voici donc mon ressenti sur une de mes dernières lectures…
📚
Afin de conjurer LA "malédiction" des Fontana qui plane au-dessus de la famille depuis quelques générations, notre discrète héroïne, Émilia, au tempérament sage, soumise aux obligations professionnelles et personnelles de son clan, va prendre une décision surprenante en sortant de son cocon, nichée depuis toujours dans un petit quartier de New-York au grand dam de sa grand-mère Nonna (Rosa), matriache que personne n'ose contredire…
😌
Accompagnée de sa cousine Lucy à la fois loufoque et caustique qui est tout le contraire d'Émilia, elles vont donc partir avec la grand-tante Poppy (Paulina), colorée comme son surnom, dans un périple ancestral en Italie…
💚🤍❤️
Au-delà des paysages fabuleux de ce pays (étant italophile) et malgré certaines critiques dont les détracteurs assument une histoire fade, édulcorée, rempli de clichés… ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai eu durant cette lecture ! J'ai adoré les promenades dans la cité vénitienne, me remémorer quelques endroits où j'ai flané adolescente au coeur de Florence et les terres de Toscane sans oublier la découverte de la côte almalfitaine, Naples (p'tit clin d'oeil à 🌶 @serena_giuliano_) sans oublier le village de Ravello…
🛵
Pour éviter de dévoiler l'histoire à ceux ou celles qui comme moi découvriront plus tardivement ce roman, je peux vous dire que si vous aimez les sagas renfermant des secrets, les quêtes d'amour et d'identité mais encore la soif de liberté, la résilience, les liens qui vont plus loin que ceux du sang… ce livre est fait pour vous !

Je finirai en vous disant que même si mon amour pour l'Italie est inconditionnel, cet attachement n'a pas altéré ma vision de l'histoire et ce qui m'a vraiment séduit, c'est qu'au bout du compte, ce sont ces femmes au grand coeur qui finissent par se révéler afin d'évoluer comme le papillon dans une belle et émouvante transformation en ouvrant enfin leurs ailes en elles...
🌈
Une pensée particulière à @lorinelsonspielman🌸pour ce livre absolument merveilleux qui m'a offert bien plus qu'une "escapade" car il n'y a rien de plus beau au-delà de l'écriture que de vivre une myriade d'émotions, qu'elles soient olfactives ou encore visuelles sans avoir à fermer les yeux…

Mille mercis à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire... Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture...
🦋
PS : douce pensée pour mon amie Mariclo 🐺qui m'a offert le joli marque-pages qui m'a accompagné durant cette jolie histoire comme Poppy : une belle coïncidence qui résonnera longtemps dans mon coeur…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"tu verras que la vie est bien plus intéressante quand on apprend à dire "c'est possible"." voilà qui résume bien ce roman.
j'ai dévoré, j'ai adoré suivre Emilia, Lucy et Tante Poppy dans leur périple en Italie.
Trois personnages tellement attachantes : Emilia, touchante, qui veut toujours bien faire, celle qu'on a envie de secouer, Lucy, que j'ai trouvée tellement insupportable au début et qui m'a tellement touchée ensuite, et Tante Poppy, la vieille tante haute en couleur qu'on voudrait tous avoir dans sa famille.
Tante Poppy, exemple de résilience, je l'ai adorée...
Une très belle histoire, un roman que je n'ai pas pu lâcher, qui va me manquer.
Gros coup de coeur!