Critique de Myriam3

Denise Epstein, fille d'Irène Nemirovsky, nous présente ici sa mère, l'exil d'une famille d'aristocrates russes, l'enfance choyée d'Irène, privée de rien, puis son mariage, l'écriture, la naissance de ses filles et enfin la guerre, photos à l'appui.
Le refus de ses manuscrits parce que de confession juive, les jours et nuits à rédiger la Suite Française, son oeuvre la plus connue, tout en refusant de se cacher même après la déportation de son mari, et finalement la sienne.

Les deux filles d'Irène garderont, de fuites en fuites, de refuges en refuges, comme seul bagage, celui qui contient le milliers de feuillets composant la Suite Française.
Ce n'est que des dizaine d'années après la guerre qu'elles décident, ensemble, de lire ce manuscrit à l'écriture minuscule, resserrée et très dense. Elles découvrent alors, à force de déchiffrer, un roman inachevé, une fresque historique qui relate la réalité de la guerre, la fuite de la population en direction de la zone libre. Après beaucoup d'hésitations, elle décident finalement de le publier.

Le témoignage de Denise Epstein est finalement ce qui est le plus émouvant dans ce livre: leur survie à elle et sa soeur, le deuil, et leurs attitudes si différentes l'une de l'autre face à ses épreuves.