EAN : 9782207109748
Denoël (30/09/2010)
3.5/5   2 notes
L’œuvre est connue, défendue avec tant d'ardeur par sa fille, Denise Epstein, qui n'a de cesse de visiter les pays où sa mère est publiée, et de continuer, avec sa bonne humeur et ses bons mots mots, à parler encore et toujours de cette icône littéraire qu'elle a si peu connu. De la vie de l'auteur, nous disposons de nombreux manuscrits, des lettres, des photographies, des articles, mais assez peu d'interviews. Pourtant, tout ce qui est aujourd'hui présentable l'est... >Voir plus
Que lire après Un destin en imagesVoir plus
Denise Epstein, fille d'Irène Nemirovsky, nous présente ici sa mère, l'exil d'une famille d'aristocrates russes, l'enfance choyée d'Irène, privée de rien, puis son mariage, l'écriture, la naissance de ses filles et enfin la guerre, photos à l'appui.
Le refus de ses manuscrits parce que de confession juive, les jours et nuits à rédiger la Suite Française, son oeuvre la plus connue, tout en refusant de se cacher même après la déportation de son mari, et finalement la sienne.

Les deux filles d'Irène garderont, de fuites en fuites, de refuges en refuges, comme seul bagage, celui qui contient le milliers de feuillets composant la Suite Française.
Ce n'est que des dizaine d'années après la guerre qu'elles décident, ensemble, de lire ce manuscrit à l'écriture minuscule, resserrée et très dense. Elles découvrent alors, à force de déchiffrer, un roman inachevé, une fresque historique qui relate la réalité de la guerre, la fuite de la population en direction de la zone libre. Après beaucoup d'hésitations, elle décident finalement de le publier.

Le témoignage de Denise Epstein est finalement ce qui est le plus émouvant dans ce livre: leur survie à elle et sa soeur, le deuil, et leurs attitudes si différentes l'une de l'autre face à ses épreuves.

Irène Némirovsky n'aura donc obtenu ni le prix Goncourt ni la nationalité française , encore refusée en septembre 1939 en raison des "circonstances" et malgré de prestigieux soutiens . Le baptême catholique , reçu en famille , ne l'a pas mieux protégée que son talent . Dénoncée , arrêtée , elle est internée au camp de Pithiviers le 15 juillet 1942 .
Sa dernière nouvelle paraît le même jour , sous pseudonyme , dans l'hebdomadaire "Présent" : "Regardez-moi .Je suis seule comme vous à présent , non pas d'une solitude choisie , recherchée , mais de la pire solitude , humiliée, amère , celle de l'abandon , de la trahison ". Aucun appel de détresse n'empêche le départ du convoi n° 6 pour Auschwitz le surlendemain . Sa voix se tait , victime non de l'oubli , mais du crime organisé et de la complicité . Plus de soixante ans après , le succès international de "Suite française" n' a pas lavé cette honte , mais il l'a rendue criante .
Irène Némirovsky a bu jusqu'à la lie son "vin de solitude" . L'ivresse l'animait encore lorsqu'elle se livrait , dans "Suite française" , au saccage de ses illusions . Et dans la marge , c'est en français qu'elle a écrit : "Mon Dieu , que me fait ce pays" ? La langue , la langue seule , son premier et son dernier refuge , lui sera restée fidèle .
OLIVIER PHILIPPONNAT