AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207109748
144 pages
Denoël (30/09/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :
L’œuvre est connue, défendue avec tant d'ardeur par sa fille, Denise Epstein, qui n'a de cesse de visiter les pays où sa mère est publiée, et de continuer, avec sa bonne humeur et ses bons mots mots, à parler encore et toujours de cette icône littéraire qu'elle a si peu connu. De la vie de l'auteur, nous disposons de nombreux manuscrits, des lettres, des photographies, des articles, mais assez peu d'interviews. Pourtant, tout ce qui est aujourd'hui présentable l'est... >Voir plus
Que lire après Un destin en imagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Denise Epstein, fille d'Irène Nemirovsky, nous présente ici sa mère, l'exil d'une famille d'aristocrates russes, l'enfance choyée d'Irène, privée de rien, puis son mariage, l'écriture, la naissance de ses filles et enfin la guerre, photos à l'appui.
Le refus de ses manuscrits parce que de confession juive, les jours et nuits à rédiger la Suite Française, son oeuvre la plus connue, tout en refusant de se cacher même après la déportation de son mari, et finalement la sienne.

Les deux filles d'Irène garderont, de fuites en fuites, de refuges en refuges, comme seul bagage, celui qui contient le milliers de feuillets composant la Suite Française.
Ce n'est que des dizaine d'années après la guerre qu'elles décident, ensemble, de lire ce manuscrit à l'écriture minuscule, resserrée et très dense. Elles découvrent alors, à force de déchiffrer, un roman inachevé, une fresque historique qui relate la réalité de la guerre, la fuite de la population en direction de la zone libre. Après beaucoup d'hésitations, elle décident finalement de le publier.

Le témoignage de Denise Epstein est finalement ce qui est le plus émouvant dans ce livre: leur survie à elle et sa soeur, le deuil, et leurs attitudes si différentes l'une de l'autre face à ses épreuves.
Commenter  J’apprécie          171

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Irène Némirovsky n'aura donc obtenu ni le prix Goncourt ni la nationalité française , encore refusée en septembre 1939 en raison des "circonstances" et malgré de prestigieux soutiens . Le baptême catholique , reçu en famille , ne l'a pas mieux protégée que son talent . Dénoncée , arrêtée , elle est internée au camp de Pithiviers le 15 juillet 1942 .
Sa dernière nouvelle paraît le même jour , sous pseudonyme , dans l'hebdomadaire "Présent" : "Regardez-moi .Je suis seule comme vous à présent , non pas d'une solitude choisie , recherchée , mais de la pire solitude , humiliée, amère , celle de l'abandon , de la trahison ". Aucun appel de détresse n'empêche le départ du convoi n° 6 pour Auschwitz le surlendemain . Sa voix se tait , victime non de l'oubli , mais du crime organisé et de la complicité . Plus de soixante ans après , le succès international de "Suite française" n' a pas lavé cette honte , mais il l'a rendue criante .
Irène Némirovsky a bu jusqu'à la lie son "vin de solitude" . L'ivresse l'animait encore lorsqu'elle se livrait , dans "Suite française" , au saccage de ses illusions . Et dans la marge , c'est en français qu'elle a écrit : "Mon Dieu , que me fait ce pays" ? La langue , la langue seule , son premier et son dernier refuge , lui sera restée fidèle .
OLIVIER PHILIPPONNAT
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Irène Némirovsky (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Némirovsky
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Elle fut l'une des romancières les plus en vue des années 30 puis on l'a oublié après sa mort en déportation… jusqu'à sa redécouverte il y a quelques années. Son nom ? Irène Némirovsky;
« Suite française » d'Irène Némirovsky, c'est à lire aux éditions Denoël.
autres livres classés : déportationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}