Citations sur Police (105)

C’était peut-être ça devenir vieux. On avait soulevé les cartes distribuées. Et on n’en aurait pas d’autres. Il restait à jouer le mieux possible celles qu’on avait reçues. Et à rêver des cartes qu’on aurait pu recevoir.
Cela avait été une longue et chaude journée de septembre avec cette lumière qui transforme le fjord d'Oslo en vif-argent et fait rougeoyer les collines qui viennent d'afficher leurs premiers soupçons d'automne. Une de ces journées où les gens d'Oslo jurent leurs grands dieux qu'ils ne quitteront jamais leur ville.
Ils passèrent Egertorget. Des images traversèrent l'esprit de Harry. Le sourire d'un amour de jeunesse un jour de mai. Le cadavre d'un soldat de l'Armée du Salut devant la marmite de Noël. Une ville pleine de souvenirs.
Quelle femme ! Tout ce qu'il savait sur elle. Tout ce qu'il ne savait pas sur elle. Car c'était une question qu'il était obligé de se poser même après l'avoir vue en action. Après avoir passé des mois aux côtés d'Arnold Folkestad. Et plus de quarante ans avec lui-même. Dans quelle mesure connaît-on une autre personne?
Les courts de tennis couverts de rosée étaient vides. Seul un vieux monsieur maigre paraissait perdu sur un court en terre battue où l'on n'avait pas encore accroché le filet pour la saison. Il regarda fixement le tram. Des mollets minces qui sortaient d'un short démodé, une chemise bleue serrée, la raquette qui pendait dans le dos. Il attend son partenaire qui ne vient pas, se dit Beate. Peut-être parce que le rendez-vous a été fixé l'année dernière, et parce qu'il n'est plus en vie. Elle savait ce qu'il ressentait.
« En simplifiant grossièrement, trouve le mobile et tu as trouvé le meurtrier. »
Le pouvoir de se consoler soi-même. C'était une des choses essentielles pour l'évolution d'un enfant, et tous ne la développaient pas dans la même mesure.
[découverte d'un cadavre par Harry Hole, p 320]
Il avait mal. Il avait tellement mal qu'il n'arrivait plus à respirer. Tellement mal qu'il se recroquevillait comme une abeille dont le dard a été arraché.
Il entendit un bruit lui monter aux lèvres comme si cela venait d'un inconnu, un hurlement prolongé qui résonna dans le quartier tranquille.
Harry ne disait pas à quel point il avait peur. Peur de faire des promesses qu'il savait ne pas pouvoir tenir. Peur de ne pas pouvoir être pour eux celui qu'il avait envie d'être, celui qu'il devait être. Il ne savait déjà pas s'il pouvait l'être pour lui même, ni ne savait comment quelqu'un pouvait le rendre heureux.
.../...
- Ha ha, fit Hagen. Il pourrait y avoir là une raison de détester les policiers. Qu'est-ce que tu en dis, docteur ? C'est possible ?
Aune fit comme s'il évaluait l'idée.
- Absolument. La règle générale à laquelle je me tiens avec l'esprit humain, c'est que tout est envisageable, tout est possible. Plus pas mal de choses impensables.