AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Après l'hiver (9)

On a tendance à croire que les liens qui nous attachent aux autres, en particulier l’affection, sont éternels et inamovibles. Pourtant, les gens changent beaucoup au gré des lieux et des circonstances.
Commenter  J’apprécie          310
"Êtres imparfaits dans un monde imparfait, nous sommes destinés à ne jamais connaître que des miettes de bonheur ;"
"Quelle alternative avons - nous ?"
Commenter  J’apprécie          260
Certaines personnes préfèrent vivre dans l'ignorance afin que l'émerveillement dure le plus longtemps possible.
Commenter  J’apprécie          210
Et si notre existence était une sorte de moule, tel celui du sculpteur, ou du forgeron ? me suis-je demandé. Si chaque expérience que nous faisons pendant que nous sommes en vie, chaque émotion, chaque idée était à l’image d’un disque qu’on enregistre une seule fois et qu’on écoute ensuite passivement, en boucle, sans rien pouvoir y changer, perdrions-nous notre temps comme nous le faisons, à nous tourmenter avec des idées et des pensées douloureuses pour qu’elles se répètent à l’infini ?......Mais dans le cas contraire, en supposant que nous soyons informés du caractère limité de notre durée de vie et que nous puissions choisir comment passer l’éternité, que voudrions-nous faire, penser ou dire ? Quel serait notre jugement dernier ? Je n’ai pas trouvé de réponse.
Commenter  J’apprécie          180
Le XXe, (Paris)lui, est bien plus populaire et pauvre.....Tout près, il y avait une boucherie casher et,juste au coin, son équivalent halal. À cette heure, le quartier était si paisible, si familial, qu’on aurait eu bien du mal à imaginer les parents des personnes qui fréquentaient ces lieux se livrer une guerre impitoyable à quelques milliers de kilomètres de là.
Commenter  J’apprécie          140
"Il ne faut rien censurer, seulement conserver ce qui est compréhensible;"
Commenter  J’apprécie          90
Toute preuve trouve sa force dans l'élan avec lequel elle se révèle. Les promesses sont des affaires humaines, elles sont le fruit de la volonté et de l'erreur humaine, tandis que les révélations sont celui de notre participation à ce qui nous transcende et nous dépasse. p.139
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis dit que, comme le printemps succède à l'hiver et nous permet, année après année, d'oublier sa rigueur, il y aurait toujours des enfants pour jouer et courir sur les tombes de nos morts. Et que c'étaient eux, les enfants, qui savaient le mieux sinon les condamner à l'oubli, du moins raviver notre envie de vivre, malgré leur douloureuse absence.
Commenter  J’apprécie          30
Paris nous a accueillis dans le froid, mais sans cette pluie incessante qui la caractérise. Tandis que nous remontions le boulevard Haussmann dans le taxi que nous avions pris à l'aéroport, j'observais , fasciné, les façades lézardées, les immeubles et le monuments cossus, et j'ai compris qu'à l'image de Ruth, Paris est un quinquagénaire aux humeurs changeantes mais qui a beaucoup de classe.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    373 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}