Critique de bilodoh

À Francfort, une vieille dame qui promène son chien est abattue par un sniper. Un crime de hasard, imprévisible? Mais lorsqu'une autre femme est assassinée dans sa cuisine, on doit chercher ce que les victimes pourraient bien avoir en commun, à part le fait d'être des citoyennes exemplaires.

Peu à peu, les enquêteurs remontent fil et découvrent une histoire de vengeance en rapport avec une transplantation cardiaque* survenue dix ans plus tôt. Mais le meurtrier continue de terroriser la population et l'équipe de policiers gênée dans ses recherches par un analyste suffisant (on le surnomme le petit Napoléon!).

Un polar allemand qui expose des états d'âmes, avec des policiers qui vivent pour leur métier, avec des criminels ambitieux que rien n'arrête et avec des familles dévastées par la mort d'un proche.

*Pour un tout autre son de cloche sur la procédure de transplantations d'organes et l'attitude des équipes soignantes, il faut lire aussi « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal.