Eric Neuhoff évoque les souvenirs d'enfance des grandes vacances passées en Espagne, sur la Costa Brava à Canyelles dans les années 1960-70. Une magnifique et vertigineuse plongée dans une époque révolue, les lecteurs de la génération du narrateur prendront un immense plaisir à retrouver une époque déjà lointaine, sans Internet, sans les réseaux sociaux, les joies des vacances d'été de l'époque, les voitures de ces années-là. Je me suis vraiment délectée à la lecture de ce roman teinté de nostalgie, un cadre rempli d'instants de bonheur pour le narrateur, celui de ses jeunes années, vision différente des lieux pour ses deux enfants qui sont des jeunes d'aujourd'hui. Un style où l'on retrouve les termes employés à cette époque-là.
Un très joli roman évoquant avec nostalgie les souvenirs de vacances de l'auteur. La famille, l'amitié et les amours sur la Costa Brava dans les années 60 et 70. J'ai aimé la structure en un chapitre unique. J'ai aimé le côté déconstruit de l'ouvrage montrant que l'auteur suit le fil de sa pensée sans forcément l'organiser. J'ai regretté les 30 dernières pages qui deviennent répétitives et le texte commence à tourner en rond : soirées, filles, alcool ... Mais dans l'ensemble un ouvrage magnifique. Les descriptions sont toujours précisés, rendant le texte unique et superbe.