Auto édition (28/08/2019)
4.5/5   8 notes
Mars 2051. Deux cataclysmes provoqués par le réchauffement climatique ont changé la face du monde. Raphaël, sa femme, sa fille, son gendre et ses petites-filles vivent entre joie et tristesse, sérénité et craintes, douceur et violence, dans la petite bourgade de Calvi-en-Pévèle, située dans le Nord de la France. Les adultes, tantôt résignés, tantôt révoltés, expliquent aux enfants comment et pourquoi les choix des dernières décennies ont impacté leur quotidien. Il n... >Voir plus
Que lire après SibériaVoir plus
Dans ce roman post - apocalyptique , l'auteur nous décrit un monde ou les survivants d'un cataclysme climatique font le constat de leurs erreurs avec des si ...mais trop tard .
Beaucoup d'explications sur nos erreurs , avec nos mauvaises habitudes de consommation .
Donc les survivants se sont organisés et parfois ont à faire à des groupes de personnes mal intentionnés , comme dans tout post - apo.
La suite est la vie du groupe , avec les bons et mauvais moments , sans beaucoup de surprises .
Les explications finales sont un peu dans le complotisme , mais le roman n'est pas mauvais pour autant , mais pas plus passionnant que ça .
Beaucoup d'explication au début , ça aurait pu être plus étoffer en histoire mais par la suite cela prend forme et c'est passionnant ....
(Lorsqu'on habite Rouen ,on comprend #Lubrizol)
Très bon livre, qui nous donne à réfléchir sur nos impacts environnementaux et les bouleversements climatiques.