Alisio (15/02/2022)
4.08/5   43 notes
Enfermé dans une minuscule cellule de 9 m2, Bart traverse une mauvaise passe. Cela faisait pourtant plusieurs années qu’il filait droit et évitait à tout prix les problèmes avec la justice.
Comment a-t-il pu en arriver là ?
Quelques jours après son incarcération, il fait la rencontre d’un mystérieux personnage, Billy, qui d’après les rumeurs est derrière les barreaux depuis plus de 40 ans. Contrairement aux autres détenus, Billy ne se laisse pas in... >Voir plus
Que lire après Il suffit d'une décision pour changer de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est en découvrant la couverture du livre, ainsi que son résumé, que j'avais très envie de découvrir ce qu'il se cachait derrière.
L'histoire raconte celle de Bart qui est en prison en attente de sa peine et qui va faire une rencontre qui changera le court de sa vie.

Mais malheureusement au fur et à mesure que je tournais les pages, j'ai vite compris que j'avais du mal avec ce livre.
C'est la première fois que cela m'arrive et même si ce n'est pas évident à écrire, je tiens quand même à rester honnête. Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire ainsi que ces personnages, je n'ai pas aimé la manière dont celle-ci fût raconté.
J'ai également trouvé qu'il y avait trop de répétitions, j'avais parfois l'impression que l'auteur s'adressait à des gens sans quotient intellectuel… Je suis quand même allé au bout de l'histoire, parce que le message du livre fût quand même intéressant et positif, mais voilà je n'ai malheureusement pas été conquise par cette lecture.
Un brin de changement de vie

Alors, comment dire ? Vous allez vous prendre une claque !
Ce livre condense en presque 250 pages, et bouscule nos croyances et notre manière de vivre notre vie.
Nous avons souvent l'habitude de nous plaindre de notre situation ou autre... et si cela résultait de nos décisions et nos choix ?
Grâce aux personnages et à l'idée ingénieuse de l'auteur de mettre en avant certains moments de leur vie et la possibilité de changer le cours des choses, tous nos questionnements et vie toute entière (oui oui! ) peuvent être remis en question !
Est-ce que les décisions que je prends seront les bonnes ? Quelles en seront les conséquences, est-ce que c est pour moi que je prends ce choix ou pour une autre personne ?
Ce livre va vraiment vous retourner le cerveau et, pour celles et ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec le développement personnel, c'est une merveilleuse entrée en matière.
L'auteur a également, à la fin du livre, regroupé toutes les "leçons" apprises par le personnage. Celles-ci pourraient vous servir comme mantra et comme le début d'une nouvelle vie.
Alors, êtes-vous prêts à embarquer dans votre nouvelle vie et mettre des nouveaux mécanismes en marche ?
J'en applique déjà certains depuis plus de 3 ans maintenant et petit à petit, je commence à vivre la vie qui me convient et me plaît
Tout est possible, il suffit d'y croire et d'élargir son champ de vision et mental.
Alors, convaincu ? Foncez en libraire , vous ne serez pas déçu
Causettement vôtre
La plume de l'auteur est fluide, dynamique et accessible, ce qui permet au lecteur de se concentrer sur le fond et d'entamer un chemin de réflexion intense. Anthony Nevo est un magicien : il plante des graines dans nos esprits et, une fois l'ouvrage terminé, nous nous sentons déjà changés.

Les messages qui s'y trouvent font sens rapidement : faire confiance à la vie, apporter sa contribution aux autres, développer sa vision et garder ses valeurs et ses objectifs toujours en vue, etc…En les transmettant au travers de l'histoire de Bart, il nous propose de choisir ce qui résonne en nous et de ne prendre que ce que nous sommes prêts à assimiler au moment de la lecture.

Ce n'est pas une leçon qui est donnée, c'est une proposition de transformation que nous sommes libres d'entamer ou pas.

C'est un voyage à la fois fou et tellement réel ! le génie d'Anthony Nevo est bien ici, il sait comment superposer plusieurs réalités tout en permettant au lecteur de les intégrer.

Le lire c'est prendre rendez-vous avec soi-même et s'autoriser à élargir sa vision de la vie !
Ayant adoré « Il suffit d'une rencontre pour changer de vie », je me suis dis que j'allais enchaîner avec ce second livre au titre très ressemblant.

Le style d'écriture très agréable est toujours présent, malheureusement j'accroche moins avec l'histoire.

Je n'accroche pas avec le personnage principal, Bart, que je trouve assez caricaturé, le type de personne insupportable (me concernant en tout cas) ce qui rend ma lecture moins aisée.

En revanche le fond est agréable et de belles choses en ressortent tout de même !
Ce roman est un développement personnel, j'en lis très peu néanmoins j'aime beaucoup le style d'Anthony Nevo.
Une fois de plus, l'auteur m'a de nouveau conquise.
Anthony Nevo nous transporte et nous inspire à travers des personnages tout en nous menant à réfléchir en voyageant dans un lieu où tout est possible.
Billy est derrière les barreaux depuis 40 ans tandis que Bart est condamné à 18 mois. Bart est dans une mauvaise passe, se répète des promesses qui ne respectent pas… Grâce à cette rencontre et l'influence de Billy, nous partons dans un voyage fabuleux.
Bart entreprend un apprentissage à la découverte de son passé, sa vie et de lui-même et réussit à trouver une stabilité en prenant de bonnes décisions.
D'une plume fine, fluide et rythmée, le lecteur savoure cet apprentissage qui nous emmène à la découverte des protagonistes, et de soi-même.
On s'attache aux personnages et on déguste cette lecture avec beaucoup d'épanouissement, de sagesse et de bienveillance.

En lisant l'histoire de Bart, l'auteur nous pousse à réfléchir, à nous questionner sur nos choix, nos objectifs et nos valeurs.
Cette lecture est subtile, intelligente et très agréable à lire !
Et vous, pensez-vous qu'il suffit d'une décision pour changer de vie ?
Lien : https://juliechronique.fr/20..

... Mais ce voyage est là pour te faire apprendre et évoluer. Cet événement te servira peut-être, par la suite, à prendre de meilleures décisions et éviter qu'il t'arrive quelque chose de négatif, qui se serait peut-être produit dans le futur. L'important est toujours de garder cette foi dans la vie et dans ton évolution. Il y a des choses qu'on ne peut pas toujours comprendre immédiatement, des choses qui nous dépassent totalement.
L'important, comme je te dis, c'est de toujours garder cette foi dans la vie et dans ton évolution. Il y a des choses qu'on ne peut pas toujours comprendre immédiatement, des choses qui nous dépassent totalement.
- Tu viens de faire un voyage spatio-temporel, Bart. Un voyage qui t'a permis de revivre une journée que tu as déjà vécue, en ayant le libre arbitre de pouvoir faire tes propres choix et de pouvoir, peut-être, faire un choix différent de celui que tu vais fait dans le passé. Généralement, tu revis un moment clé de ton existence. Si tu fais un choix différent, tu as alors la possibilité de visualiser, lors du chemin retour, l'évolution de ta vie et comment les choses auraient pu être fait ce choix à l'époque.
"Trouve des modèles qui étaient avant dans la même situation que toi et qui ont aujourd'hui ce que tu veux. Apprends d'eux et duplique ce qu'ils ont fait, c'est aussi simple que ça"
"Le plus dur je te le répète, c'est de savoir ce que tu veux. Et justement ce sont les expériences de la vie qui te permettront d'apprendre à te connaître et aussi d'affiner la perception de ce que tu veux vraiment."